Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musulmans de France : le RMF, pro-marocain, remporte les élections

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Musulmans de France : le RMF, pro-marocain, remporte les élections

    Le Rassemblement des musulmans de France (RMF), pro-marocain, a remporté dimanche, avec 62 % des voix, mais sans surprise car sans réel adversaire, les élections pour le renouvellement des instances régionales du Conseil français du culte musulman (CFCM).
    Sur les 3 631 délégués inscrits, représentant 700 mosquées et lieux de culte, 3 176 ont participé au vote, a annoncé Mohammed Moussaoui, président du CFCM. Soit un taux de participation de 87,35 %.
    Le 19 juin, les conseils régionaux, issus des élections de dimanche, et réunis en assemblée générale éliront à leur tour le bureau exécutif et le conseil d'administration du CFCM, lequel choisira le nouveau président du CFCM.
    M. Moussaoui a fait savoir qu'il était candidat à sa propre succession.
    Le résultat en faveur du RMF était largement prévisible dans la mesure où les deux autres principaux courants du CFCM, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, et la Fédération de la Grande Mosquée de Paris (GMP), proche de l'Algérie, avaient appelé à boycotter le scrutin.
    DÉMISSION DU PRÉSIDENT DE L'UOIF
    Cependant, deux listes algériennes ont participé au scrutin malgré l'appel du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, opposé au mode de représentativité des mouvements en fonction de la surface des lieux de prière.
    Aux divisions entre les courants pro-marocains et pro-algériens au sein des musulmans de France, qui n'ont fait que croître au fil des mois, s'est ajoutée la démission, rendue publique dimanche, du président de l'UOIF, Fouad Alaoui.
    M. Alaoui, président de ce deuxième mouvement représentatif des musulmans de France (après le RMF, Rassemblement des musulmans de France, et avant la GMP, fédération de la Grande Mosquée de Paris), a démissionné des fonctions qu'il occupait depuis dix-huit mois 'pour cause de divergences'. Ahmed Jaballah, un théologien d'origine tunisienne, a été élu pour lui succéder.

    afp

  • #2
    Islam de France” : un match Maroc-Algérie

    Islam de France” : un match Maroc-Algérie
    Sur fond de division et de rivalité entre Marocains et Algériens, les musulmans de France étaient appelés dimanche à désigner leurs représentants.

    Le CFCM a été crée en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur SIPA
    Un match Maroc-Algérie. En football, il a eu lieu samedi à Marrakech (large victoire des Marocains 4-0 en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012). En politique, c’est dans les urnes, sur le territoire français, que la rivalité s’est concrétisée dimanche, avec les élections au Conseil français du culte musulman (CFCM), une élection marquée par une profonde division entre les diverses organisations.
    Il s’agissait, pour les quelque 3.700 délégués des 700 mosquées et lieux de culte en France, d’élire leurs représentants pour renouveler les 25 conseillers régionaux du CFCM. Ceux-ci, une fois élus, désigneront le 19 juin les instances dirigeantes du CFCM. Depuis sa création en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur (et donc des cultes), le CFCM traverse une crise sans précédent, miné par les rivalités et les tensions. Et il est plus éloigné que jamais de l’objectif exprimé lors de sa création, celui d’un islam « à la française ». Car les organisations représentant les musulmans de France (l’islam est la deuxième religion dans notre pays) restent très influencées par les pays étrangers.

    Appel au boycott

    Ainsi le Rassemblement des musulmans de France (RMF), très proche du Maroc, a appelé ses représentants à aller voter dimanche. A l’inverse, la fédération de la Grande Mosquée de Paris (GMP), très liée – y compris financièrement – à l’Algérie, a appelé au boycott du scrutin. Une autre organisation a elle aussi appelé à s’abstenir : l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), fondée par les Frères musulmans et qui rassemble des Marocains, des Algériens et des Tunisiens. « C’est une confrontation algéro-marocaine qui se dessine, et le plus grand perdant c’est l’islam de France », a déploré Okacha Ben Ahmed, trésorier du CFCM depuis 2008.

    francesoir.fr

    Commentaire


    • #3
      « C’est une confrontation algéro-marocaine qui se dessine, et le plus grand perdant c’est l’islam de France »

      je préfère aller dans un bistrot discuter avec des pochetrons probablement plus intégres que d'aller dans une mosqué de france au milieu de ces minables
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        Diviser pour mieux régner... la politique française n'a pas changée, et on voit pourquoi... on se fait avoir à chaque fois!

        Cette entité (CFCM) ne représente qu'elle meme, pas plus que la mosquée de paris d'ailleurs.

        L'islam n'appartient ni au marocains, ni aux algériens, mais aux musulmans.

        Dommage de voir des (soit disant) représentants de la religion se battre pour le pouvoir...

        Commentaire


        • #5
          que c'est triste....

          Commentaire


          • #6
            Aux divisions entre les courants pro-marocains et pro-algériens au sein des musulmans de France

            bonde d'opportunistes et d'hypocrites ,teleguidés par rabat et alger !

            Commentaire


            • #7
              Aux divisions entre les courants pro-marocains et pro-algériens au sein des musulmans de France

              est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi un courant pro-marocain et un courant pro-algérien ? niveau Islam..

              Commentaire


              • #8
                over
                est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi un courant pro-marocain et un courant pro-algérien ? niveau Islam..
                ca na rien avoir avec l'islam , les mosquées en Frace sont gerées par des associations communautaire pro-maroc ou pro-algerie ,dont les presidents touchent des salaires via les ambassadeurs en place ,
                les musulmans de france de toute nationalités ne sentent pas representés par ce machin ,ils representent que eux meme .

                Commentaire


                • #9
                  Les musulmans de France ont inventé une méthode inédite: s'organiser dans le désordre pour créer un désordre plus grand, bonjour les dégats parmi les communautés nord africaines.
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Rassemblement des musulmans de France (RMF), pro-marocain
                    nous sommes tombés trés bas
                    بارد وسخون
                    M.Alhayani

                    Commentaire


                    • #11
                      moi qui penser que les musulman été frere
                      les musulmans sont fréres mais ceux la ne sont pas musulmans ce sont des escrocs drappés avec l islam pour mieux entuber les vrais croyants
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par keiser
                        je préfère aller dans un bistrot discuter avec des pochetrons probablement plus intégres que d'aller dans une mosqué de france au milieu de ces minables
                        C'est ma tournée !
                        Dernière modification par arazigh, 06 juin 2011, 12h31.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X