Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nuit de calvaire à Marrakech

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nuit de calvaire à Marrakech

    LA FÊTE DES MAROCAINS A FAILLI TOURNER AU DRAME POUR LES FANS ALGÉRIENS

    Nuit de calvaire à Marrakech

    La fin du match Maroc-Algérie a été, côté marocain, un long moment de kermesse. L’exploit de Chamakh et compagnie a généré une autre nuit de folie. Le Maroc a salué, à sa manière, le succès historique des Lions de l’Atlas. Les rues de Marrakech étaient paralysées par la procession des foules qui se dirigeaient, tel un seul homme, en direction de Djamaâ Lefna. Comme pour aller se prosterner devant un lieu meurtri, quelques semaines plus tôt, par l’attentat qui a ciblé le café Argana… Et comme la folie n’a pas de limite, n’épargne personne, la nuit de samedi à dimanche a été un calvaire pour les deux milliers de fans algériens tassés dans la tribune surplombant les loges officielles du Grand-Stade de Marrakech.

    Pour les fans algériens, déprimés par la claque essuyée par leurs favoris, tout a commencé au sortir des parkings du stadium de Marrakech. Les bus affrétés au transport des supporters des Verts avaient du mal à se frayer un chemin parmi les foules excitées. Des gosses, mais pas seulement, ne cessaient d’abuser de gestes provocateurs. 4-0 était sur tous les doigts des mains de fans «marokkis».

    L’on savait que le baisemain est une tradition ancrée chez les sujets de Sa Majesté. Mais de là à ce qu’ils balancent des insanités et des projectiles de toute nature, le scénario n’était pas en concordance avec toutes les marques de sympathie, de cordialité et d’hospitalité affichées par nos hôtes, quelques heures avant ce derby. Les images dramatiques de la chasse organisée, le 14 novembre 2009 au Caire, revenaient dans bien des mémoires. Des femmes qui accompagnaient le cortège des supporters algériens au Maroc priaient pour que personne parmi les jeunes Algériens ne riposte. Les quelques kilomètres qui séparaient le stade des hôtels du centre-ville semblaient interminables. Il y a eu, certes, quelques adultes qui s’interposaient et condamnaient le harcèlement, mais le traumatisme est tel que dès leur arrivée dans leurs hôtels, les supporters des Verts ont fait le serment de ne plus revenir dans ce royaume de l’ingratitude. «Les frontières resteront fermées et nous tâcherons que cela soit écrit noir sur blanc. L’arabité, l’islamité et la fraternité maghrébine ne sont que slogans. A chaque fois qu’on part chez des pseudo-voisins, on subit ce genre d’exactions. Quand les Marocains sont venus à Annaba, ils ont été accueillis comme des rois. Nous pensions que la victoire de leur équipe allait les soulager des injustices qu’ils subissent quotidiennement», tonnera, grisé et coléreux Aâmi Abdelkader, sexagénaire qui a été de toutes les dernières campagnes. «J’étais en Egypte, au Soudan, en Angola et en Afrique du Sud. Excusez-moi, je n’ai pas subi un tel mauvais traitement. Je pardonnerai tout sauf l’insulte à notre emblème et à nos chouhadas», conclut-il, avec un pincement au cœur.

    La nuit agitée s’achèvera aux aurores et les premiers convois de fans algériens prenaient le chemin du retour en Algérie. Pour eux, le Maroc n’est qu’un «grand Makhzen» où l’on cache (mal) tous les malheurs d’un peuple soumis.

    M. B.
    Le Soir d'Algérie
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    C'est des conneries tout ca....on dirait que c'est un petit supporters de 16 ans qui n'a pas accepté la victoire de l'équipe adverse qui a écrit cet ''article''....ce n'est pas du journalisme.

    Commentaire


    • #3
      A FAILLI TOURNER AU DRAME
      c'est ce qu on appelle chercher midi à 14 heurs !

      ce journaliste a l air d'étre décu qu il y a pas eu de grabuges
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        il est pas sérieux ce wled lkalb qui a écrit ce torchon...j'arrive pas à croire cette haine....


        ps: tout les fans algériens ont des téléphones je suppose....on attend vos vidéos et vos photos....sinon yedkom 3lih

        Commentaire


        • #5
          c'est peut être le mechoui de CHEZ ALI qui lui causé une diarrhé têtue
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            alors qui commence à politiser un match de foot?! les algériens ou les marocains??? (et je parle bien sùr des médias...)
            on a perdu 1-0 à annaba, mais je me rappele pas d'voir lu un article au Maroc, qui critique la république de l'est...



            L’on savait que le baisemain est une tradition ancrée chez les sujets de Sa Majesté.
            les supporters des Verts ont fait le serment de ne plus revenir dans ce royaume de l’ingratitude
            «Les frontières resteront fermées et nous tâcherons que cela soit écrit noir sur blanc
            Nous pensions que la victoire de leur équipe allait les soulager des injustices qu’ils subissent quotidiennement»
            Je pardonnerai tout sauf l’insulte à notre emblème et à nos chouhadas», conclut-il, avec un pincement au cœur.
            Pour eux, le Maroc n’est qu’un «grand Makhzen» où l’on cache (mal) tous les malheurs d’un peuple soumis.
            ils changeront jamais ces deusiémes franssisses..tfo 3la tassila...

            pour ta gouverne petit con, les marocains ont gagné 4-0, et le lendemain manifestent et réclament le changement dans leur pays, alors que chez toi, on demande le changement de l'entraineur...

            wa bezaaaaf 3lik elmaghriiiibe...

            CASABLANCA - Plusieurs milliers de jeunes du Mouvement du 20 février, qui revendique des réformes politiques au Maroc, ont manifesté à Casablanca dimanche pour exiger des changements, a constaté un journaliste de l'AFP.

            Contrairement aux précédentes manifestations, la police n'est pas intervenue pour disperser les manifestants.

            Nous manifestons pour revendiquer une véritable démocratie, où le roi règne et ne gouverne pas et pour mettre un terme à l'injustice sociale, a déclaré à l'AFP Ahmed Mediany, l'un des membres de la section locale du Mouvement du 20 février.

            Une partie des manifestants à Casablanca sont des militants du Mouvement islamiste Justice et bienfaisance, l'un des plus importants au Maroc, venus dénoncer le décès jeudi du jeune Kamal Omari suite à ses blessures lors d'une manifestation réprimée par les forces de l'ordre.

            Un responsable du ministère de l'Intérieur, joint par téléphone, a indiqué pour sa part à l'AFP que près de 2.500 personnes ont participé à cette manifestation. Selon lui, plus de la moitié sont des islamistes.

            Pour les manifestants, le nombre des participants a dépassé 10.000 personnes.

            Nous voulons une vraie démocratie, Nous sommes des citoyens, pas des sujets, Je n'ai pas peur, Un roi qui règne et ne gouverne pas, scandaient les manifestants.

            A Safi (350 km au sud de Casablanca), où le jeune Kamal Omari est décédé jeudi, des milliers de personnes ont également manifesté pour demander toute la vérité sur les circonstances de cette mort, a indiqué à l'AFP un témoin qui a requis l'anoymat.

            Près d'un millier de personnes avaient marché pacifiquement dimanche matin à Rabat pour revendiquer des changements politiques au Maroc et une limitation des pouvoirs du roi Mohamed VI.

            La Commission européenne avait appelé lundi le Maroc à la retenue dans l'usage de la force et au respect des libertés fondamentales, après les incidents qui avaient émaillé les rassemblements du 29 mai.

            Ces manifestations interviennent 10 jours avant la remise au roi Mohammed VI, par une commission consultative nommée en mars, de propositions pour une prochaine réforme constitutionnelle.

            Le 9 mars, le roi Mohammed VI a annoncé d'importantes réformes constitutionnelles prévoyant notamment le principe de séparation des pouvoirs et un renforcement des pouvoirs du Premier ministre.
            Dernière modification par Haroone, 06 juin 2011, 11h02.

            Commentaire


            • #7
              Journaliste

              C'est vraiment petit ce qu'il a écrit là, et comme bien même ça serait vrai, c'est totalement hors propos. Il devrait avoir honte !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                khalwedha tesfa

                Commentaire


                • #9
                  Les marocains ont gagné et ils ont le droit de faire la fête. Sinon ce genre d événements entre supporteurs existe par tout. Même au même pays. Le Maghreb s en sortira bien sans ce genre de journaliste, ou celle du medi1 qui à prit le sentiment de ce supporteur égaré comme une position officiel de l état algérien.
                  If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                  You have to have a dream so you can get up in the morning....

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Over,

                    Et pourtant c'est la réalité. Quelques minutes après la fin du match j'avais fait écrit sur ce forum même, à la suite d'un coup de fil passé par un ami depuis les abords du stade, que des violences ont été commises.

                    La tension était vive la veille du match quand les supporters de Casa sont arrivés, il y a eu des violences commises à l'encontre des Algériens. Dans le stade la tribune Algerienne depuis laquelle des bouteilles en plastique et des P.Q. étaient lancés à l'encontre de notre équipe pour manifester leur déception a essuyé des jets nourris de bouteilles en verre ! La police de sa majesté a intervenu uniquement dans la tribune Algerienne en frappant indistinctement les présents à coup de matraque.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Dandy

                      Il aurait pu se contenter de rapporter la nouvelle non ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        ou celle du medi1 qui à prit le sentiment de ce supporteur égaré comme une position officiel de l état algérien.
                        il s'agit de quoi là?

                        Commentaire


                        • #13
                          Et pourtant c'est la réalité. Quelques minutes après la fin du match j'avais fait écrit sur ce forum même, à la suite d'un coup de fil passé par un ami depuis les abords du stade, que des violences ont été commises.

                          La tension était vive la veille du match quand les supporters de Casa sont arrivés, il y a eu des violences commises à l'encontre des Algériens. Dans le stade la tribune Algerienne depuis laquelle des bouteilles en plastique et des P.Q. étaient lancés à l'encontre de notre équipe pour manifester leur déception a essuyé des jets nourris de bouteilles en verre ! La police de sa majesté a intervenu uniquement dans la tribune Algerienne en frappant indistinctement les présents à coup de matraque.
                          on attend vos videos l'ami, des photos, des preuves matériels ou quoi... on est en 2011...
                          Dernière modification par Haroone, 06 juin 2011, 11h19.

                          Commentaire


                          • #14
                            vrai ou faux , c'est un Article torchon écrit par un abrutis ..

                            il n'ya pas lieu de faire des amalgames douteux ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Algeriens doivent aussi apprendre a se faire petit, car ils ont bcp de bouche ....

                              Dans un pays comme la Tunisie ca passe, mais dans des pays comme le Maroc et l'Egypte, c'est tres risquer , risques et perils... et encore Marrakech c'est une ville hospitaliere, a Fez (Villes gorger de criminelles) ou Tanger ca aurait etait puissance 1000, Casa j'en parle meme pas...
                              Dernière modification par starwars, 06 juin 2011, 11h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X