Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : La Blessure

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : La Blessure

    J’évite d’étaler mes états d’âme… je suis émotif, je sais, et ce n’est peut-être pas le moment de faire le rabat-joie.

    Pourtant c’est à l’occasion du match Maroc Algérie, en me retrouvant au milieu de concitoyens célébrant la belle victoire des lions de l’Atlas, que je réalise que je suis arrivé peut-être à un point de non-retour. Faut-il vous le confesser le plus sincèrement au monde, sans haine ni détour : je suis resté insensible à la victoire marocaine, insensible à la joie des supporters, cela ne m’a fait ni chaud ni froid moi qui était toujours un fan zélé de l’équipe marocaine. Comme si au fond cette liesse concernait un autre peuple qui n’est pas le mien.

    Sur les klaxons des voitures et les chants de la foule en liesse, les images poignantes révoltantes de la répression sauvage qui s’est abattue sur les manifestants depuis trois semaines prennent le dessus. Je n’arrive pas à m’en détacher. Je ne comprends pas pourquoi et comment on a fait et laissé faire tout cela. Je ne comprends pas la sauvagerie sans nom dont ont fait preuve les éléments de police pour matraquer blesser, parfois lâchement et à plusieurs, des gens dont le seul crime c’est de manifester pacifiquement. Je ne comprends pas comment on a donné l’ordre à cette entreprise horrible, comment les gradés ont planifié organisé et ordonné cette répression se rendant coupable d’un crime de bureau. Je ne comprends pas comment le chef de l’Etat a laissé faire lui qui se disait être sincère dans sa volonté de réforme.

    Je ne comprends comment des Marocains se sont rendus, à ce point, insensibles à cette violente répression, trouvant parfois des excuses et des justificatifs à la violence de l’Etat. Je ne comprends pas comment des acteurs de la société civile, des éditorialistes, et hommes politiques sont à ce point incapables d’avoir un mot d’humanité pour dire stop à cette répression.

    Je ne comprends pas tous ceux qui ne comprennent pas tout cela.

    Je n’avais aucune envie de partager un moment de joie avec un pays qui dès demain reprendra ses matraques et ses polices pour faire des manifestations pacifiques un moment de détresse et de peine. Et cela dans les mêmes endroits où des supporters fêtent la victoire de ce soir.

    Toutes les raisons du monde, ne justifieraient la répression sauvage dont les autorités marocaines ont fait usage à l’égard des manifestants. Que peut-on espérer d’un pays qui matraque violente et réprime des manifestants pour le seul crime d’avoir manifesté pour leur dignité et leur liberté ? Et comment peut-on partager la victoire de son équipe nationale, entre deux dimanches de répression sauvage et violente ? Le cœur n’y est pas.

    Beaucoup de manifestants ont reçus des coups, ont été hospitalisé et humiliés. Et pour beaucoup de Marocains, de ces trois dernières semaines ils garderont une profonde blessure qui ne se cicatrisera probablement jamais. Ceux-là, et j’en fais partie, n’ont vraiment pas le cœur à s’associer à cette fête. Ils appréhendent déjà ce dimanche de manifestation qui se lève et qui va peut-être approfondir la blessure.

    Larbi
    04/06/2011

  • #2
    Comment et pourquoi est mort Kamal Ammari. Une ONG étrangère a enquêté


    Allah Yarahmou!


    Casablanca.- Une délégation belge de l’Alliance for Freedom and Dignity (AFD) s’est rendue au Maroc après la mort de l’universitaire et jeune militant du mouvement du 20 février Kamal Ammari.
    Cette délégation s’est déplacée sur place, à Safi, et a pu s’entretenir avec la famille du défunt et des témoins de l’agression policière qui a causé la mort au jeune Kamal.
    Les enquêteurs ont découvert, contrairement aux allégations des autorités marocaines assurant que le décès d’Ammari était due à une « crise cardiaque », qu’en réalité il s’agit bel et bien d’une agression mortelle menée par une nouvelle unité de la police de Mohamed VI appelée les « Aigles ».
    La spécialité des « Aigles » est de repérer des manifestants durant les marches pacifiques, puis de les suivre après la manifestation, les arrêter et les tabasser « gratuitement ». Sûrement pour infuser la peur parmi les jeunes du 20 février.
    Le rapport d’AFD, le premier du genre, est assez éloquent. Il parle d’ « enlèvements », « vols des biens », « tortures », « menaces de viols », et « emprisonnement » enfin.
    C’est le régne de la terreur. Le « Blad Siba » fomenté par le « Blad Makhzen ».

    Demainonline


    AFD International. 
Département Moyen-Orient et Nord Afrique
    Maroc : Mission d’observation du 3 juin 2011 à Safi
    Condition de la mort de Kamal Amari
    le 2 juin 2011
    Ce vendredi 3 juin 2011 AFD International et Me Samira Gazzaz Avocate au Barreau de Bruxelles se sont rendus dans la ville de Safi (Maroc) dans le but d’enquêter sur la mort du jeune Kamal Amari décédé dans des circonstances inquiétantes.
    Les observateurs ont pu rencontrer d’une part, les frères de Kamal Amari, Abdelilah Amari, Nordin Amari, Mohamed Amari qui ont expliqué comment leur frère a été tué et d’autre part, le comité de coordination du mouvement 20 février de la ville de Safi.
    La première rencontre s’est déroulée au domicile d’un ami de la famille.
    La seconde rencontre s’est tenue dans les locaux du parti politique « Union Socialiste Unifié » de Safi avec une délégation des jeunes du mouvement du « 20 février ».
    Ces deux rencontres ont permis aux observateurs de recouper les informations récoltées.
    Le décès fait suite à une répression accrue des manifestations depuis le 22 mai 2011 et qui a connu son paroxysme le 29 mai 2011.
    Un rapport détaillé reprenant l’ensemble des constats et témoignages de la famille du défunt mais également des jeunes du mouvement du 20 février, victimes des mêmes pratiques violentes lors des deux dernières manifestations du 22mai 2011 et du 29 mai 2011 est en cours d’élaboration
    Kamal Amari est né le 24 aout 1981, il était universitaire en physique.
    Il donnait des cours du soir en mathématique et physique.
    Depuis quelques mois, faute de trouver un emploi dans son domaine, il travaillait en tant que gardien pour une société privée au port commercial de Safi.
    De nature très calme et apprécié de tous, il faisait partie des citoyens qui répondent régulièrement aux appels des manifestations du collectif du 20 février de la ville de Safi.
    Le 29 mai 2011 de retour de la manifestation pacifique dans sa ville sur le chemin de son travail, il est accosté par des policiers qui lui demandent les papiers de sa mobylette.
    A la question « Faisiez-vous partie de la manifestation ? » Kamal répondit très naturellement « Oui« .
    C’est à ce moment que l’enfer commence pour lui. Il est frappé d’après les témoins par 7 policiers, aucune partie de son corps n’est épargnée, des coups de poing, de pieds les forces de l’ordre utilisent des matraques
    Les témoins parlent d’une violence inouïe et gratuite.
    Dans cette ambiance de peur et de panique, Kamal Amari, ne sera conduit chez lui que tardivement dans un état très dégradé.
    Kamal n’osera pas se rendre à l’hôpital de peur d’être à nouveau arrêté et torturé, mais face aux douleurs, il se résigne à se rendre à l’Hôpital Mohammed V de Safi.
    En effet, des rumeurs circulent sur la présence des forces de l’ordre au sein de l’hôpital arrêtant tous les blessés se présentant aux urgences.
    Des vidéos sur internet nous montrent un Kamal agonisant à petit feu (voir vidéo) qui s’éteindra le jeudi dans le même hôpital.
    La rencontre avec les membres du comité du 20 février nous à permis de confirmer les pratiques utilisées par les « Aigles »qui interpellent les manifestants avant l’heure des rassemblements ou pendant et les jettent dans des camionnettes banalisées afin de les conduire en dehors de la ville (minimum 15 km) lors du trajet, ils sont frappés, insultés, menacés.
    A l’arrivée, leurs tortionnaires les sortent des camionnettes, leurs confisquent carte d’identité, téléphone portable, argent, chaussures, et les laissent ainsi dans l’obscurité, loin de tout, dans un état physique et psychique très dégradé. Plusieurs victimes ont confirmé ces mêmes pratiques :
    Monsieur Othman Hanzaze déclare être passé par ces camionnettes.
    Le 29 mai 2011, il a été molesté, insulté, menacé. On lui a confisqué, sa carte d’identité, deux téléphones portables et son scooter. Il a été laissé à près de 15 Km de Safi.
    Monsieur Hafid Zarzar déclare également être victime des « aigles » le 29 mai 2011.
    Il était présent et nous avons pu constater les blessures laissées sur son corps par les policiers, sa jambe gauche était de couleur bleue, gonflée de partout, et il est incapable de marcher.
    Les mêmes faits nous sont rapportés par d’autres et tous vont dans le même sens: enlèvements, confiscations (vols) des biens, tortures, menaces de viols, d’emprisonnement.
    Les membres du mouvement du 20 février sont interpellés avant, pendant et après les manifestations. D’après les témoins rencontrés certaines personnes sont au moment où nous rédigeons ce texte dans un état grave et ont peur de se rendre dans un hôpital pour se faire soigner. Tout est mis en place pour terroriser les jeunes et les contraindre à ne plus sortir manifester.
    AFD International appelle une fois de plus les autorités marocaines à stopper toutes violences à l’encontre des membres du mouvement du 20 février et à respecter leurs droits de se rassembler, de manifester, et de s’exprimer librement.
    Dernière modification par absent, 06 juin 2011, 21h05.

    Commentaire


    • #3
      Il faut comprendre plusieurs choses :

      La victoire dans ce match n'est pas celle du régime, mais dune equipe nationale qui appartient aux marocains ,on a donc le droit d'être contents, malgré la répression.

      Personne n'est insensible a la sauvagerie, seulement, et bien que je les soutienne, il faut admettre que les partisane du mouvement sont minoritaires et ne représentent pas le peuple, oui oui.

      Commentaire


      • #4
        par orion
        La victoire dans ce match n'est pas celle du régime, mais dune equipe nationale qui appartient aux marocains ,on a donc le droit d'être contents, malgré la répression.

        tout a fait exacte !
        je réitère : félicitation à l équipe nationale marocaine !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Faire tout se bruit pour une victoire face a une petite équipe Algérienne...!
          Je comprend que les Marocains sont heureux d'avoir gagner face au Algériens ,la frustration des supporters marocains de voir leurs équipe végété toute ses années se comprend .
          Les Algériens on connu ca ,et leurs défouloir a été les Égyptiens ,mais la différence s'est que l'Égypte étais la meilleur nation d'Afrique ,et que la rivalité entre les deux nation date pas d'aujourd'hui .
          La victoire marocaine est mérité ,mais de la a en faire tous un fromage ,bézéf .

          Commentaire

          Chargement...
          X