Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les trabendistes provoquent une émeute à maghnia

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les trabendistes provoquent une émeute à maghnia

    La ville de Maghnia a vécu, hier, une journée assez particulière. Des évènements peu habituels ont secoué cette “paisible” ville frontalière. En effet, les commerces et les administrations publiques ont baissé rideau toute la journée d’hier. Et pour cause, des camionneurs spécialisés dans la contrebande, notamment dans le trafic du carburant, sont montés au créneau pour s’insurger contre les nouvelles mesures prises par le comité de wilaya de lutte contre la contrebande quant à la circulation des camions à gros tonnage spécialisés dans la distribution du carburant vers le Maroc et le contrôle des denrées alimentaires importées frauduleusement depuis le royaume chérifien.
    Ainsi donc, les transporteurs de carburant ont barré le chemin d’accès au centre-ville de Maghnia, avant de brûler carrément des pneus et saccager des édifices publics. En fait, les émeutes d’hier ont été initiées, dit-on, par un groupe de contrebandiers connus sur la place de Maghnia pour leur activité frauduleuse.
    Le spectacle d’hier était désolant aussi bien au centre-ville que sur la RN35 menant à Oran. De jeunes émeutiers, venus des quatre coins de Maghnia, ont brûlé et saccagé des magasins. Ni le siège de la Sonelgaz, ni le palais de justice, ni le CFPA n’ont échappé à cette révolte peu ordinaire. Des camions ont été brûlés. Des scènes de pillage et des actes de vandalisme ont ponctué également ces troubles. Des manifestants ont sauvagement dévasté les échoppes de la ville. Cette situation de trouble a évidemment nécessité l’intervention des forces de l’ordre. Des scènes de confrontation ont eu lieu entre les jeunes manifestants et les éléments des groupes d’intervention. Des renforts des services de sécurité sont même venus des daïras avoisinantes pour rétablir l’ordre. Il a fallu l’utilisation des bombes lacrymogènes pour disperser la foule.
    Des arrestations ont alors été opérées. Pas moins d’une trentaine de personnes ont été interpellées. Au moment où nous mettons sous presse, le mouvement de troubles n’a pas été totalement maîtrisé.
    La décision du comité de lutte contre la contrebande s’inspire d’un constat fait sur le terrain où des marchandises frappées du label du royaume chérifien ont inondé le marché parallèle à Maghnia. Laquelle décision n’a pas été du goût des contrebandiers.
    Les autorités compétentes ont mis en place un dispositif drastique de contrôle de carburant et de lutte contre les barrons de la drogue et autres trafics. Selon des sources de la wilaya, ce mouvement était prévisible du fait que les intérêts des différentes filières de la contrebande se sont réduits.
    Il y a lieu de rappeler enfin que les communes frontalières, à savoir Béni Snous et Sidi El-Abed ont connu, il y a un mois, un violent mouvement de protestation.

  • #2
    C'est fini pour le Trabendo

    c'est le début de la fin pour ce fléau .
    L'Algérie a désormais les coudés franches pour lutter de façon de plus en plus plus forte contre le Trabendo .
    Ont aimerait que nos voisins en fasse autant .
    Il suffirait pour cela de quelques 15 moissonneuses batteuses .Mais çà c'est une autre histoire .

    Commentaire


    • #3
      Domage les voisins ne peuvent rien faire, ptetre dans les 5 ans avenir apres la finition de la station balniere de saiidia et l'autoroute casa oujda.... , mais pour l'instant ni l'algerie ni le maroc ne peuvent rien faire .

      si les polititiens ferment les frontieres les populations eux s'enfou de tous sa, il n'y a qu'a faire une ptite visite des 2 cote de la frontier.

      Commentaire


      • #4
        Il ne manquerait plus que cela : des trabendistes qui revendiquent. L'état doit lutter par tous les moyens, et pas seulement à maghnia, contre ce fléau.

        Les effectifs de la police et la gendarmerie vont doubler dans quelques années (voir post recent), ce qui permettra de declarer la guerre au fraudeur et trafiquant de drogue du coté de la frontière marocaine et ceux qui dilapident notre cheptel du coté de la frontière tunisienne.

        A titre d'exemple, il ya une quinzaine d'années, la tunisie ne connaissait pas la datte "Deglet Nour" (qui devrait être une variété protégé). Des milliers de plants ont été expatrié fraudulesement vers la région de Tozeur. En 2006, la tunisie est exportatrice de la datte "Deglet Nour".

        Commentaire


        • #5
          je ne sais pas si elle ne connaissait pas la deglet nour mais tous ses palmiers étaient touchés par le bayoud.les douaniers interdisaient même l'importation
          du moindre régime.
          c'est sûr qu'il y eu avoir des importations depuis l'algerie qui pense à tout sauf à protéger ses appellations .

          Commentaire


          • #6
            si le minaret tombe il faut lyncher le coiffeur qu'il soit tunisien ou marocain

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi des gens qui carburent à 5000 dinars par jours en moyenne se permettent de faire des émeutes ou d'entrainer des jeunes dans des aventures sans issu, ils se plaignent alors que c'est pas l'emploi qui manque, mais 10 000 dinars par mois, ça ne les intéresse pas, sont-ils vraiment ce que c'est qu'être algériens, connaissent t-ils le sacrifice que les autres subisse en silence, lorsqu'on laisse passé des dizaines de camions transportant du blé, le DG des douanes et son service devrait raser les murs ou être muté du côté du Sahara lybien, ainsi que les frontaliers.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                ..trabendo mort..???

                S'il y a une chose qui ne peut pas s'eteindre dans les villes frontalières..c'est bien le trabendo!

                tous les jeunes en vivent..

                Commentaire


                • #9
                  mockba:
                  ...trafique de la drogue du coté marocain...oui absolument,mais faire un éffort du coté algérien pour le trafique des comprimés de drogue plus dangereux que le hachich..
                  sans oublier que mnt il ya le hachich de la kabylie,et si vous voulez bien travailler,il faut coopérer avec vos voisins et se débarasser des pré-jugeés.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vous concède le fait que les stupéfiants ne se résument pas seulement au hashish.

                    Vous me concederez que la différence c'est qu'au Maroc des milliers d'hectares de hashish sont cultivés au vu et au su de tout le monde. Le gouvernement marocain ne bougeant pas le petit doigt.

                    Commentaire


                    • #11
                      comme l' a dis parisienne, les comprimés en provenance de l' algerie font egalement enormement de degat chez nous,...trop façile de rejetter la faute sur le voisin, en oubliant le vrai problème...le desaroi d' une jeunesse tt entière.....wallah a3lam

                      Commentaire


                      • #12
                        quand je dit que le trabendo c'est finit

                        Je m'explique simplement :

                        J'ai toujours eut la méthode de penser les quelques années , voir les décennies a venir .
                        Ont pense en cycle , en période de décade .
                        Si je dit que le Trabendo est finit , c'est pour redire à ceux qui ne veulent pas le comprendre que l'Algérie commence à avoir les possibilités de proposer a sa population autres choses contre ce type de fléau.
                        L'Etau se resserra irrémédiablement .
                        Quand à certain qui pensent que l'Algérie laisserait proliféré des substances dangereuses et illicites , il se trompe lourdement .
                        Ce sont des lignes rouges que la Responsabilité d'Etat ne peut accepter .
                        Nous avons subit une guerre civile parce que justement il y a une facette horrible de l' humanité que nous ne pouvions laisser s'exprimer .
                        C'est ce qui nous permet de nous présenter au concert des nations sans complexe .
                        L'Etat Algérien qui représente son peuple n'echange pas avec l'autre parce qu'il est fort , ou parce qu'il est lié a des fort mais parce qu'il a su ne pas faire alliance avec l'innacceptable .

                        Commentaire


                        • #13
                          Etant donnée que j'ai fait mes etudes superieurs à oujda, je peut vous assurer que c'est là bas que j'ai trouver plus de Hashish qu'a nador et d'extaz qu'a casa.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est la demande qui crée l'offre

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous parlez de comprimés, y doit y avoir du vrai. Nous on parle du "plus grand producteur au monde de HAshish". Faut pas melanger les genres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X