Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique autour du billet de 2 000 da

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique autour du billet de 2 000 da

    POLÉMIQUE AUTOUR DU BILLET DE 2 000 DA
    Les étranges réponses de Djoudi


    Le nouveau billet de 2000 dinars est-il oui ou non détecté comme un faux billet ? L’argentier du pays dit ne pas en savoir plus que ce qui a été écrit dans la presse. Karim Djoudi préfère renvoyer la balle dans le camp de la Banque d’Algérie.

    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Interpellé lors de son passage la Chaîne III au sujet de la polémique entourant l’émission du nouveau billet, le ministre des Finances s’est montré plus qu’évasif.
    A la journaliste qui lui posait la question, Djoudi a, dans un premier temps, a affirmé être gêné de répondre à des questions qui concernent la Banque d’Algérie avant de dire «je crois savoir que la Banque d’Algérie a effectivement émis un billet mais j’ai cru comprendre à travers la presse que le paramétrage des instruments de contrôle et des distributeurs n’étaient pas effectifs mais faut le faire vérifier auprès de la Banque d’Algérie qui est l’autorité en charge de l’émission de ces billets».
    Au final, le ministre des Finances, sans confirmer ni infirmer, ne fait qu’ajouter à une polémique qui a accompagné la mise en circulation du nouveau billet que la Banque d’Algérie présentait comme infalsifiable. Le ministre des Finances semblait par contre avoir plus de certitudes au sujet du crédit à la consommation.
    Catégorique, il balaye du revers de main la possibilité de le rétablir, expliquant que le crédit en question devait être accompagné d’au moins deux éléments : une gestion des risques pour éviter le surendettement des ménages et une production nationale en mesure d’accompagner la demande. «Je ne dis pas que le crédit à la consommation est un non-sens économique mais il ne doit pas mettre en péril les ménages d’où la nécessité de la mise en place de la centrale de risque.
    Deuxièmement, il doit profiter à l’économie nationale, or l’expérience a démontré qu’il s’orientait à 90% pour des véhicules non fabriqués en Algérie.» Est-il envisageable de le réintroduire un jour. Réponse de Djoudi : «A partir du moment où il y a production nationale, il semble être utile.»
    Le ministre des Finances, interrogé au sujet des problèmes récurrents de manque de liquidités à Algérie Poste, expliquait qu’un comité avait été mis en place afin d’améliorer la situation au niveau des guichets de la poste. En réponse à une question relative aux réserves de change, le ministre des Finances expliquait que «plus vous prenez de risque et plus vous avez de rendement. L’investissement se fait dans les actifs d’Etat et non pas privés où on peut perdre.
    Je laisse à la Banque centrale le soin de dire quel est le niveau de rémunération ». Est-il toujours question de créer un fonds souverain ? Là aussi, la réponse se veut prudente. Djoudi explique que «nous avons initié une démarche avec des partenaires pour pouvoir réfléchir à une gestion plus active de nos réserves de change. I
    l est évident que nous sommes dans un contexte international de grande incertitude, peu de personnes peuvent tracer la trajectoire, la prudence voudrait que nous soyons dans la démarche actuelle ». La ferveur pour le fonds souverain est visiblement retombée.
    le soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Le nouveau billet de 2000 dinars est-il oui ou non détecté comme un faux billet ?
    C'est une question vraiment honteuse de la part des journalistes.

    Commentaire


    • #3
      «je crois savoir que la Banque d’Algérie a effectivement émis un billet
      ...Et c'est le ministre des finances de la ripoublique qui parle!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire

      Chargement...
      X