Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'habit fait-il le moine en Islam ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'habit fait-il le moine en Islam ?

    Comment expliquez-vous l’association des habits traditionnels saoudiens dans les milieux salafistes que ça soit en Europe , dans le Maghreb ..etc ?


    Dernière modification par Tamedit n-was, 07 juin 2011, 13h30.

  • #2
    l'habit fait-il le moine en Islam ?
    Comme il n'y a ni moines, ni un ordre qui s'y rapproche et dont la tenue serait codifiée, la question s'effondre d'elle-même ;-)

    Comment expliquez-vous l’association des habits traditionnels saoudiens dans les milieux salafistes que ça soit en Europe , dans le Maghreb ..etc ?
    Une gandoura algérienne traditionnelle est esthétiquement plus proche d'une "gandoura" saoudienne que d'un costume Armani....Si on ne s'étonne pas de l'adoption massive et en temps réel, des dress-codes occidentaux (jean, costumes...etc.) dans les aires culturels qui ont très peu communiqué avec lui (la présence française en Algérie n'a été que de cent trente années et il y a une très forte resistance culturelle à son encontre), pourquoi s'étonner de l'adoption d'une autre forme de gandoura dans des aires culturels qui ont longtemps été fondu dans un espace civilisationnel commun ?

    Commentaire


    • #3
      selon moi cet phrase de l’habit ne fait pas le moine n'es pas parfaite
      comment je reconnaîtrai un moine au milieu de la foule ? et bien par se qu'il porte !

      mais pour l'habille saoudien ,c'est juste leur culture pour les saoudiens et une copie pour les autres qui copie mm les afgans etc
      les vetements et le look européen est aussi dominant chez nous mais personne n'ont parle car on a pris l'habitude .

      Commentaire


      • #4
        je dirais, c'est le comportement qui fait le moine ou l'imam, pas l'habit, n'importe qui peut mettre une soutane ou une gandoura et se déclarer moine ou imam

        Commentaire


        • #5
          Je n'arrive toujours pas à expliquer ce phénomène d'associer les habits à une pratique religieuse;

          je me demande que fait cette mode vestimentaire dans des pays comme le maghreb ou même en europe ?

          Commentaire


          • #6
            l'habit fait-il le moine en Islam ?
            Bien entendu ! En Islam comme dans d' autres religions ou sectes l'apparence est de mise ...
            La plus ridicule à mon avis, est le fait de prendre soin chez les hommes musulmans à laisser proliférer cette tache sur le front, due aux prosternations répétitives ( سيماهم في وجوههم ...) . Ils veulent en fait envoyer le message : "regardez-moi, je fais mes prières .."

            Ridicule aussi cette "mode" chez des femmes à s'habiller comme des bonnes soueurs, lesquelles ont pratiquement disparu dans le civil.

            Bref, en Islam, l'habit fait bien le musulman, comme si Dieu a besoin de les distinguer pour les reconnaitre !

            Commentaire


            • #7
              Ridicule analyse, se mettre tout nu est plus approprié avec la nature? C'est le vêtement qui ne vous convient pas? dans ce cas, un jean ou des habits "fashion" "fairaient moins" le moine peut être?

              Bref, en Islam, l'habit fait bien le musulman, comme si Dieu a besoin de les distinguer pour les reconnaitre !
              Et comment! Il faut se distinguer de arazigh and co, c'est comme ça, Dieu n'aime pas les athées.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ALGERIAN
                Et comment! Il faut se distinguer de arazigh and co, c'est comme ça, Dieu n'aime pas les athées.
                D'abord reste poli stp.
                Ensuite, si tu estimes que Dieu a besoin que ses créatures se différentient par des artifices vestimentaires pour qu' IL les reconnaisse, alors c'est que tu as une idée singulière de ton Seigneur !
                Moi je pense que quel que soit notre déguisement, Dieu reconnaitra les siens.

                Commentaire


                • #9
                  Tamedit
                  je me demande que fait cette mode vestimentaire dans des pays comme le maghreb ou même en europe ?
                  Comme tu peux te demander ce que que font les strings, les mini-jupes, les tenues décolletées et les jeans taille basse au Maghreb!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @Sensib

                    Je n'arrive toujours pas à expliquer ce phénomène d'associer les habits à une pratique religieuse ;
                    Normal que tu ne parvienne pas à t'expliquer ce qui est fondamentalement une fausse conclusion bâtie sur une observation biaisée. Ce n'est pas à une "pratique religieuse" (sic) que ce type d'habit est associé, vu que les musulmans de la planète continuent à "pratiquer" leur rites en s'habillant de diverses manières, pour peu qu'ils cachent ce qu'il y'a lieu de cacher.

                    Ce qui est est associé à ce type d'habits, c'est un certain état d'esprit, une certaine attitude chez certains musulmans du monde arabe et d'ailleurs, qui se trouvent être des conservateurs ou des salafistes plus ou moins engagés. Rien d'anormal donc, puisque beaucoup de gauchistes à travers le monde aiment porter une barbe fournie à la Engels et Marx, et que tous les révolutionnaires du monde qui se respectent porte un kefieh autour du coup, même lorsqu'ils ne sont ni musulmans, ni palestiniens ni même nomades.
                    Je me demande que fait cette mode vestimentaire dans des pays comme le maghreb ou même en europe ? ...
                    Tu devrais commencer par te poser des questions sur comment des modes vestimentaires européennes ou chinoises sont-elles courants dans ce même Maghreb, et le reste se révèlera à toi comme par miracle !
                    Dernière modification par Harrachi78, 07 juin 2011, 15h35.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Je confirme, l'habit ne fais pas le moine.....A proprement parler....Un fille en foulard peut aussi bien etre une debauchée, et a l'inverse une fille sans voile peut etre virtueuse....
                      Apres chacun est libre de se vetir comme bon lui semble, et a chacun de se distinguer et marquer son apparetenance a tel ou tel groupe...Ca a toujours exister comme le phenomene de mode qui existe autant dans les pays occidentaux que chez nous....A l'epoque nos meres et grand meres portaient le hayk aujourdhui c'est la djelaba et ses variantes ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Je confirme, l'habit ne fais pas le moine.....A proprement parler....Un fille en foulard peut aussi bien etre une debauchée, et a l'inverse une fille sans voile peut etre virtueuse....
                        genre le % c'est 50/50 ??

                        je pense pas sauf si chez nous on oblige a porté le hijab ! la oui y a possible que y a plus de filles en foulard débauchée

                        Commentaire


                        • #13
                          Nadyr
                          je n'ai cité qu'un exemple parmis tant d'autres, et je n'ai pas fait de statistiques et je m'arrete là avec mes exemples car on risque de me tomber dessus ... Ici c'est comme chez nos parents quand la realité des faits fait surface Il faut dessuite remettre les oeillères...

                          Heureusement que beaucoup de femmes porte le voile par conviction religieuse et de leur plein gré....

                          Juste pour exemple deux filles dans mon lycée portaient le voile, elles etaient respéctée et on les admirait pour leur courage "oser defier la loi et porter le foulard malgres tout" Et bien ces jeunes filles ont fait les 400 coups .....
                          Et j'ai une amie qui avait tous les droits et etait meme libre de ramener sont petit copain a la maison et bien elle etait tres respecteuse d'elle meme et pourtant son apparence pouvait faire imaginer le contraire....

                          Comme quoi le jugement est facile juste par un bout de chiffon :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            @Mehdi et Harrachi

                            Bonjour
                            Comme tu peux te demander ce que que font les strings, les mini-jupes, les tenues décolletées et les jeans taille basse au Maghreb!!!!!
                            Ce qui est est associé à ce type d'habits, c'est un certain état d'esprit, une certaine attitude chez certains musulmans du monde arabe et d'ailleurs, qui se trouvent être des conservateurs ou des salafistes plus ou moins engagés. Rien d'anormal donc, puisque beaucoup de gauchistes à travers le monde aiment porter une barbe fournie à la Engels et Marx, et que tous les révolutionnaires du monde qui se respectent porte un kefieh autour du coup, même lorsqu'ils ne sont ni musulmans, ni palestiniens ni même nomades.
                            Ma question est sur le fait qu'on associe la spiritualité musulmane avec ce mode vestimentaire d'une influence saoudienne à la wahabites, pour être plus claire, je parle des salafistes qu'on voit chaque matin, chaque soir dans le maghreb, en europe; avec cette tenue.

                            Qu'ils s'habillent comme ils veulent, là c'est pas le problème, mais associer cette mode à l'islam, je pense que c'est là où il y a une fuite dans leurs raisonnement

                            Commentaire


                            • #15
                              Le long Qamis (robe) ne vient pas des Saoudiens mais des Persans. Il s'est propagé dans le monde Musulman et n'a rien d'arabe. Parcontre le Prophête Salla Allahu 3alahi wa salam s'habillait comme les Benghalis. Avec un pentalon un peu large et une chemise et un turban. Il portait des sandales en cuire.
                              Dernière modification par absent, 07 juin 2011, 16h22.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X