Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi garde ses Œillères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi garde ses Œillères

    Alors que débutait hier, près de New York, le 7e round des pourparlers informels entre le Maroc et le Polisario, aucun signe n’est venu dire que le Maroc allait jouer le jeu et appliquer honnêtement la résolution du Conseil de sécurité en «discutant de façon plus approfondie» de sa proposition mais aussi de celle du Front. La délégation marocaine n’approfondira rien du tout et, à peu de choses près, adoptera la même attitude que par le passé. Pourquoi changer une tactique qui réussit si bien ? Le roi sait que sa proposition d’autonomie est plutôt chétive comparée à celle du Polisario qui, en plus de l’autonomie, donne à choisir entre le rattachement au Maroc et l’indépendance. Le roi a tout simplement peur de la consultation populaire. Depuis le temps qu’il colonise la Seguia El-Hamra wa wadi Edhahab, envahie militairement en 1975, il n’arrive pas à mettre de son côté des populations autochtones soumises aux «bienfaits» classiques de la colonisation. Bien sûr, le Maroc exploite illégalement les richesses halieutiques et minières du pays, mais c’est lui et ses colons qui en profitent, alors que les populations sahraouies vivent le chômage et le dénuement qui sont à l’origine de contestations régulières, à l’image de celle de Gdeim Izik, qui fut le premier acte des «révoltes arabes» qui, entre autres, donnèrent naissance au mouvement marocain du 20 février qui vient d’enregistrer son premier martyr. Un mouvement qui organise avec succès de grands rassemblements dans les villes du Maroc et y tolère l’emblème sahraoui. Le makhzen préfère ignorer une évolution si éloquente et continue de parler de Sahara marocain, le nom qu’il colle à une terre connue depuis la nuit des temps sous la dénomination de Saguia El-Hamra wa wadi edhahab. Le pays de la MAP et de la Mamounia arrive même à trouver des gens comme – Philippe Moureaux –qu’on nous présente comme ministre d’Etat d’un gouvernement qui n’existe pas –, pour venir nous chanter que «la justesse de la cause du Sahara marocain et son appartenance historique au royaume sont indiscutables». Et la cour de La Haye ? Et l’ONU, elle, qui traite la question du Sahara occidental comme un cas de décolonisation. Les Soudanais lui riraient au nez. Les frontières historiques sont bonnes juste pour le Maroc et… Israël. M. Z.

    Jeune Indépendant
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Création d'une "Coordinat​ion Générale des Opposants au Front Polisario"

    Samedi 4 Juin 2011 modifié le Samedi 4 Juin 2011 - 10:05


    Un groupe de cadres sahraouis des camps de Tindouf, résidant à l’étranger, s’est réuni le 27 mai 2011 en Espagne, et ce pour débattre de la situation de l’impasse dans le processus de règlement du conflit du Sahara, de l’incapacité de la direction du Polisario à faire avancer le dossier et sa préoccupation par ses propres intérêts personnels ainsi que l’exploitation des conditions de souffrance de la population sahraouie dans les camps des réfugiés de Tindouf.



    Après plusieurs rencontres et concertations avec toutes les franges sahraouies, un groupe de cadres sahraouis résidants à l’étranger a tenu sa première réunion le 27 mai 2011 sur le sol espagnol, puisant sa légitimité de la base constituée de jeunes, d’anciens et d’actuels cadres du Front Polisario ainsi qu’une frange considérable de la population des camps des réfugiés de Tindouf, et ce dans des conjonctures locales, régionales et internationales caractérisées, notamment, par le blocage enregistré dans le règlement du conflit du Sahara et l’incapacité du commandement du Polisario à faire avancer le dossier, et sa préoccupation par ses propres intérêts personnels ainsi que l’exploitation des conditions de souffrance de nos familles dans les camps des réfugiés de Tindouf, notamment par le détournement des aides et la consolidation de la politique de clientélisme et d’héritage dans les institutions publiques, se limitant à l’entourage étroit privilégiant les intérêts de la famille, la tribu et l’individu.

    Selon ces opposants au Front Polisario, plusieurs constats ont imposé la création de cette coordination: les conditions détériorées, inhumaines et lamentables de nos familles dans les camps des réfugiés, résultat de la mauvaise gestion des affaires publiques, et la vague de changements et de revendication pour la démocratie, conduite par les jeunes, que connaît la scène arabe, et spécialement les pays voisins, et qui consiste en l’éviction de l’ancienne garde, des gouvernements et des régimes qui n’ont pas présenté de solutions tangibles pour ériger une voie démocratique et constitutionnelle respectant les revendications de la base populaire.

    Après étude approfondie de toutes ces données, ce groupe de cadres sahraouis est parvenu aux conclusions suivantes :
    1) "Déclare sa nomination « Coordination Générale des Opposants au Front Polisario ».
    2) Déclare son entrée en dissidence contre l’organisation du Front Polisario et son engagement dans une opposition pacifique structurée, comprenant toutes les franges de la société sahraouie.
    3) Assure que le rôle joué par les jeunes et les autres personnalités nationales ainsi que les moyens et hauts cadres constitue la base et le fondement de l’organisation crédible que nous sommes, dans le but d’atteindre notre objectif qui est le changement, et prouver que le Front Polisario, sous le commandement actuel, n’est pas le seul représentant des sahraouis. De ce fait, la présence de ces franges au sein de l’opposition constituera le reflet effectif et sincère de l’impulsion de la rue sahraouie.
    4) Déclare l’attachement de l’opposition aux options sahraouies majeures, et sa volonté de dynamiser le conflit en léthargie vers des solutions plausibles conformes à la réalité et à la situation présente.
    5) Assure de l’attachement sérieux de l’opposition au processus contestataire au Front Polisario, et la révélation de ses pratiques visant à pérenniser la situation et à poursuivre l’exploitation des principes généraux et des sentiments des sahraouis.
    6) Au nom de l’opposition, la coordination endosse au Front Polisario la responsabilité de la situation lamentable et la tragédie de nos familles dans les camps des réfugiés de Tindouf.
    7) La coordination déclare l’attachement de l’opposition à son droit d’organiser un congrès parallèle à celui du Front Polisario, et à faire partie entière dans la gestion du conflit.

    8) Confirme le droit de l’opposition à la liberté de mouvement et de circulation, dans toutes les régions peuplées par les sahraouis, dans l’objectif de les mobiliser et les encadrer.
    9) Déclare le respect par l’opposition de toutes les options décidées par sa base populaire ainsi que par l’individu sahraoui, suivant le principe de divergence des opinions, et son attachement profond aux principes démocratiques, aux droits de l’Homme et à l’alternance politique du pouvoir d’une manière pacifique.
    10) Déclare son attachement à l’opposition comme option, et que l’adhésion à la coordination demeure ouverte à toutes les forces d’opposition.
    11) Déclare la désignation d’une équipe exécutive chargée de la gestion de la situation, dotée des pleins pouvoirs pour prendre toutes les dispositions nécessaires à l’établissement de relations étrangères dans le but de faire connaître la coordination et obtenir sa reconnaissance internationale.
    12) Assure que les générations ayant conduit le conflit n’ont pas réussi à le résoudre, et qu’il est temps de donner une chance à la troisième génération qui arrivera surement à trouver une solution à ce différend.
    13) En déclarant sa constitution sur le sol espagnol, elle respecte toutes les lois et législations du Royaume d’Espagne.
    14) Demande à la communauté internationale, en particulier l’Organisation des Nations Unies en la personne de son Secrétaire Général et son envoyé personnel, d’œuvrer pour son association au processus de négociations, étant donné qu’elle constitue une partie à part entière puisant sa légitimité et sa représentativité de la base populaire. Cette coordination est détentrice d’une nouvelle vision qui contribuera sans aucun doute à trouver une solution au conflit et mettre fin à cette tragédie qui a tant duré.
    15) Affirme que les représentants du Polisario à l’Etranger qui rejoindront ultérieurement l’opposition seront les représentants de cette opposition dans leur pays d’accréditation.
    16) En conclusion, la coordination qui annonce la nouvelle de sa création, promet à tous les sahraouis d’aller de l’avant dans la voie d’une opposition responsable, constructive et concluante.
    17) Félicite nos masses sahraouies, là où ils se trouvent, sur cet acquis historique et important".

    La Coordination annonce qu’elle tiendra une conférence de presse, le Lundi 06 juin à l’Hôtel NHC, à Valence en Espagne, afin d’expliquer ses objectifs et fournir davantage de détails.



    Samedi 4 Juin 2011 - 09:27
    Dernière modification par Nourman, 07 juin 2011, 13h32.

    Commentaire


    • #3
      Y a aucun jeu à jouer. L'Algérie et les collabos de tindouf ne verront jamais la couleur de l'océan atlantique. Et malgré les rêves plus fous des généraux moustachus, JAMAIS l'Algérie ne nous encerclera.

      Commentaire


      • #4
        et le peuple marocain il est ou dans tout ca, le roi par ci le roi par la...non mais, vous n'avez tjr pas comprit que avec ou sans ce roi, le sahara est marocain....

        Commentaire


        • #5
          et le peuple marocain il est ou dans tout ca, le roi par ci le roi par la...non mais, vous n'avez tjr pas comprit que avec ou sans ce roi, le sahara est marocain....
          Absolument. Personnellement, je serais heureux de tomber sous les balles des ennemis du Maroc, quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent.

          Commentaire


          • #6
            Sahara marocain !!

            3amrou biha 3inikoum !!

            Commentaire


            • #7
              De l'avis du monde entier
              LE s o est un territoire non autonome auquel doit s appliquer le droit a l autodetermination
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                m’stafa
                pour ton info :
                il n y aura plus des négociations informelles , les prochaines seront directes sous l auspices de l ONU …

                *un bon signe pour le Polisario !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  *un bon signe pour le Polisario !

                  on entend plus parler d'eux....les "colonisés" auraient pu être les premiers à profiter des révoltes arabes....mais walou....nachfaaaa


                  pour un pays colonisé c'est calme tout de même

                  Commentaire


                  • #10
                    le president bouteflika et mr medelci le sait !
                    ta supplice doit etre entendu par ceux qui ont les rennes du pouvoir
                    ouyahia et les moustachus
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      houari.

                      les négosations depuis 1991 sont sous l'auspices de L'ONU
                      le plisario est née sous un mauvais signe, il n'en aura jamais de bon,il n'est qu'une vacuité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais c'est QUI encore ce "Zaaf" svp ?
                        Pourquoi ne pas citer son canard en premier lieu ?
                        Je ne comprends pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par SOLAS
                          ALORS TU PEUX RIRE JAUNE
                          Tu avais peur de quoi en évitant de citer "le jeune indépendant" dès le début ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Négociations ou pas , le sahara ne sera jamais independant ! jamais au grand jamais !

                            Commentaire


                            • #15
                              @BMW
                              Le statu quo irrite le Palais , économiquement et politiquement …
                              Donc qu elle est la solution ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X