Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lotfi Raissi: «Le bouc-émissaire idéal. Jeune, pilote et musulman»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lotfi Raissi: «Le bouc-émissaire idéal. Jeune, pilote et musulman»

    Hallucinant :



    Pilote instructeur, les avions sont pour lui un rêve de gosse. Lorsque les attentats du 11 Septembre ébranlent le monde, Lotfi Raissi vit avec sa compagne, une Française hôtesse de l'air chez Air France, à proximité de l'aéroport londonien d'Heathrow, en Angleterre.

    Algérien, il s'y est installé pour décrocher une licence de pilotage. Mais dans la nuit du 20 au 21 septembre, sa passion va transformer sa vie.

    « Comme un kidnapping »

    On tente de défoncer sa porte. En ouvrant, Lotfi Raissi est face à des agents du MI5, les services secrets britanniques, fusil d'assaut en main. Il est emmené, avec sa femme, accusé d'avoir appris à piloter aux 19 terroristes kamikazes du 11 Septembre. « C'était comme un kidnapping. D'un coup, on vous accuse d'être le bras droit de Ben Laden », explique Lotfi Raissi à 20 Minutes.

    Après sept jours de garde à vue se succèdent les audiences et quatre mois et demi de détention. Les Etats-Unis, omniprésents, veulent l'extrader. Les preuves présentées contre lui sont fausses, invalidées, mais restent souvent à charge. On présente par exemple une photo de lui avec un terroriste. En réalité, il pose avec son cousin.

    Agressions en prison

    Beaucoup de médias feront aussi de lui un coupable parfait, baladé au gré des informations qui « fuitent ». « C'était une machinerie d'Etat, une spirale impitoyable, raconte Lotfi Raissi. J'étais le bouc émissaire idéal. Jeune, pilote, musulman et Algérien ».

    En prison, on tentera de le poignarder deux fois. Il y subit insultes, brimades, mais inspire aussi la crainte. « J'étais le bras droit de Ben Laden. Les détenus avaient peur de moi, même les membres de l'IRA, même moi-même », assure-t-il en riant. Innocenté, il a reçu des excuses officielles et celles de la presse britannique. Mais un mandat d'arrêt international émis par les Etats-Unis court toujours.

    20minutes
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    L'exemple de ce pilote rappelle encore une fois le terrorisme d'Etat que pratiquent le gouvernement américain et ses "caniches".

    Son cas est d'ailleurs loin d'être unique. La majorité des détenus de la prison de Guantanomo sont innocents mais le gouvernement américain s'est donné le droit de les maintenir en prison indéfiniment.

    Commentaire


    • #3
      L'exemple de ce pilote rappelle encore une fois le terrorisme d'Etat que pratiquent le gouvernement américain et ses "caniches".
      C'est un dommage collatéral !

      Encore heureux qu'il n'ait pas été incarcéré à Aïn M'guel en algérie, parce que beaucoup de ceux là ne sont jamais revenus, beaucoup d'entre eux n'avaient rien à avoir avec les mouvement islamistes, mais ils ont quand même payé de leur vie ! On ne connaît même pas leur nombre !

      L'histoire de Lotfi Raissi est certes émouvante, mais il a eu droit à un procès équitable qui a prouvé son innocence et a bien eu droit à des dédommagements en espèce par la suite !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Massnsen
        C'est un dommage collatéral !
        C'est une "victime" ou non un "dommage collatéral"!

        L'arrogance et le terrorisme d'Etat du gouvernement américain sont tels que dans certains cas, il suffit d'avoir le même nom qu'un suspect recherché pour te retrouver en prison et accusé de terrorisme.

        Commentaire


        • #5
          Mais un mandat d'arrêt international émis par les Etats-Unis court toujours.
          Voila l'arrogance dans toute sa splendeur, le bonhomme est disculpé de toutes accusations, mais le mandat d'arrêt international est toujours d'actualité, après ils donnent aux autres états des leçons de démocratie, des droits de l'homme, de liberté d'expression et j'en passe.
          L'histoire de Lotfi Raissi est certes émouvante, mais il a eu droit à un procès équitable qui a prouvé son innocence et a bien eu droit à des dédommagements en espèce par la suite !
          Oui d'accord pour l'équité du procès, mais quand on est marqué au fer rouge, même si on te donnera tout l'or du monde, celui-ci n'effacera pas les traces.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            Oui d'accord pour l'équité du procès, mais quand on est marqué au fer rouge, même si on te donnera tout l'or du monde, celui-ci n'effacera pas les traces.
            En algérie, des voisins à moi, qui avaient 13-17 ans en 1992 ont disparu et n'ont plus jamais donné signe de vie ! Ils ont été mis dans des Nissan et depuis aucune nouvelle ! Tu préfère quoi ? Etre injustement accusé puis blanchi ou bien, être tout aussi injustement accusé et finir mort au milieu du désert ?
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              En algérie, des voisins à moi, qui avaient 13-17 ans en 1992 ont disparu et n'ont plus jamais donné signe de vie ! Ils ont été mis dans des Nissan et depuis aucune nouvelle ! Tu préfère quoi ? Etre injustement accusé puis blanchi ou bien, être tout aussi injustement accusé et finir mort au milieu du désert ?
              Je sais et je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, notamment quand les éradicateurs avaient le pouvoir décisionnel, c'était la cata, autant que ces derniers kidnappaient des jeunes de l'époque, ironie du sort, qui n'avaient rien à voir avec l'islamisme, autant que d'autres jeunes de peur de subir le même sort ont préféré rejoindre le maquis, mais bon, notre pays possède déjà l’étiquette de ne pas respecter les libertés et les droits de l’homme, mais quand il s’agit d’un pays dit démocrate, que ses barbouzes te monte un scénario, juste pour calmer l’état d’esprit de leur populace, là ça devient ahurissant et, gare à celui qui bosse dans un lieu sensible, s’il a une tête, qui ressemble à la mienne ou à la tienne.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire

              Chargement...
              X