Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères : L’Algérie en contact avec le CNT libyen.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le porte-parole du ministère des affaires étrangères : L’Algérie en contact avec le CNT libyen.

    L’étau se resserre davantage autour du clan El Gueddafi. Après avoir été lâché par deux de ses principaux alliés, à savoir la Russie et la Chine, l’Algérie a, à son tour, annoncé dimanche, par la voix de son ministre des Finances, le gel des avoirs d’El Gueddafi et de sa famille.

    Dans les faits, la décision prise par les autorités algériennes «en conformité avec les résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU» n’aura pas une grande incidence sur le régime de Tripoli dans la mesure où le gros de la fortune amassée par El Gueddafi et ses enfants a été placé en Europe occidentale, particulièrement en Italie et en Grande-Bretagne. Ce n’est pas tout.
    De nombreux experts expliquent également qu’il sera particulièrement difficile à la Communauté internationale de mettre la main sur le «magot» des El Gueddafi pour la simple raison que leurs pétrodollars sont disséminés à travers des dizaines de comptes anonymes pour ainsi dire impossibles à localiser.
    Au plan politique, par contre, la décision annoncée par Karim Djoudi, le ministre algérien des Finances, outre d’infirmer l’idée selon laquelle l’Algérie soutient ou a soutenu El Gueddafi sera certainement de nature à rendre moins agressive et surtout moins suspicieuse l’attitude des principaux animateurs du CNT libyen à l’égard des responsables algériens. Il faut dire que, jusque-là, les insurgés libyens ont perçu l’Algérie comme un pays franchement hostile à leurs aspirations.

    Gel des avoirs libyens : Un casse-tête pour l'ONU

    Ils seront certainement davantage rassurés concernant la position de l’Algérie lorsqu’ils apprendront que l’«ordre» de répertorier les avoirs de la famille El Gueddafi en Algérie en vue de leur gel est intervenu seulement quelques jours après l’adoption, le 19 mars 2011, par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 1973. Ce qui n’est pas forcément le cas d’un certain nombre de pays qui se sont positionnés en faveur de la rébellion dès le début du conflit libyen. Pour lever toute équivoque, le gouvernement algérien prévoit d’ailleurs d’adresser, le 26 juin, au Conseil de sécurité de l’ONU, un rapport détaillé dans lequel sera fait mention de toutes les décisions prises par l’Algérie allant dans le sens de l’application des résolutions 1970 et 1973.
    La décision d’Alger de geler les avoirs du colonel El Gueddafi signifie-t-elle maintenant que la diplomatie algérienne a changé de cap sur la question libyenne et qu’elle est sur le point d’apporter un soutien inconditionnel aux insurgés ? «Pas du tout ! Nous nous refusons à soutenir une partie contre une autre», a affirmé Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

    Le conflit libyen risque de s’inscrire dans la durée

    Tout en soulignant, pour l’occasion, l’engagement de l’Algérie à respecter «à la lettre» les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, M. Belani a tenu à rappeler le fait que l’Etat algérien, à l’instar de l’Union africaine, prône un règlement pacifique du conflit tout comme il appelle à un «dialogue inclusif» qui implique toutes les parties libyennes.
    A ce propos, notre interlocuteur a précisé qu’une telle position implique de facto que l’Union africaine établisse «des passerelles avec toutes les parties libyennes». Est-ce aussi le cas de l’Algérie ? Le porte-parole des Affaires étrangères répondra sans hésiter par l’affirmative.
    Par rapport à cette question, M. Belani a dénoncé, une nouvelle fois, la volonté de certains pays «qui ont un autre agenda que celui de la paix» de chercher à saborder les efforts actuellement déployés par les acteurs continentaux et internationaux en vue d’une issue pacifique au conflit. Pis encore, ces «parties», dit-il, veulent impliquer coûte que coûte l’Algérie. Il cite, à titre d’exemple, les informations distillées ces derniers jours essayant de faire croire que la fille d’El Gueddafi, Aïcha, se serait réfugiée en Algérie.

    Et comme pour les accusations portées contre l’Algérie sur la question des mercenaires et qui se sont finalement avérées infondées, le porte-parole des Affaires étrangères a tenu à démentir de manière catégorique et énergique cette «grotesque et absurde rumeur».
    Quid de l’avenir d’El Gueddafi maintenant qu’il a perdu ses plus importants soutiens politiques ? Un expert du dossier libyen affirme que la chute du colonel risque de ne pas être pour demain dans la mesure où il contrôle encore une grande partie du territoire libyen et qu’il possède toujours des capacités militaires opérationnelles.
    D’ailleurs, indique-t-on, ce n’est pas un hasard si l’OTAN a décidé de prolonger de plusieurs semaines le calendrier de ses opérations et a demandé parallèlement aux principaux décideurs du CNT libyen de «reformuler» leurs exigences de telle sorte à laisser la porte ouverte à une solution pacifique mutuellement acceptable par les deux parties. Une solution qui puisse permettre d’éviter un scénario à l’irakienne.

    Zine Cherfaoui - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    CNT libyen de «reformuler» leurs exigences de telle sorte à laisser la porte ouverte à une solution pacifique mutuellement acceptable par les deux parties.
    ici comme pour le polisario , l'algerie applique aussi ici le principe de : solution mutuellement acceptable
    ça n'a pas marché avec le maroc ,et ça ne marchera pas avec le CNT

    Il faut dire que, jusque-là, les insurgés libyens ont perçu l’Algérie comme un pays franchement hostile à leurs aspirations.
    donc le journaliste reconait bien que ce n'est pas le maroc qui le dit

    Le conflit libyen risque de s’inscrire dans la durée
    il sera fini dans qulques jours , les rebelles sont à 60 km de tripolis
    ils s'appretent à lancer l'offonsive finale sur la capitale qui est encerclée de tous les cotés

    Le porte-parole du ministère des affaires étrangères : L’Algérie en contact avec le CNT libyen.
    il vaut mieux avant que soit trop tard

    Commentaire


    • #3
      apparemment la visite du general americain a fait son effet

      Commentaire


      • #4
        wa les nifffistes contres un general USA, qu`est ce que ``ça donne normallement
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          apparemment la visite du general americain a fait son effet
          oui : alger va reconnaitre le CNT

          Commentaire


          • #6
            Citation:
            apparemment la visite du general americain a fait son effet
            oui : alger va reconnaitre le CNT
            il faut avertir houari, il n'est pas encore au courant

            Commentaire


            • #7
              apparemment la visite du general americain a fait son effet
              Je pense plutôt que El Mouradia a pris conscience que une bonne entente avec le futur gouvernement libyen était dans ses intérêt ! Parce que les Ricains n'on pas besoin de se déplacer jusqu’à Alger pour mettre le pression sur Alger ! Un coup de téléphone suffi !

              Commentaire


              • #8
                les ricains darou swab.. ils ont envoyé un general basé en Allemagne ca coute moins cher en frais de déplacement

                Commentaire


                • #9
                  les ricains darou swab.. ils ont envoyé un general basé en Allemagne ca coute moins cher en frais de déplacement
                  Depuis quand un déplacement officiel coûte moins cher qu'un coup de téléphone ?

                  Commentaire


                  • #10
                    numidia, je t'ai dit darou swab.; tu comprends?

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut avertir houari, il n'est pas encore au courant
                      @mediteraneo
                      tu tapes dans le vide , lorsque les amerloques reconnaitront que me " CNT " est le seul représentant du peuple libyen , là ta citation , tout le monde la prendra au serieux ?
                      les amerloques avaient maintes -fois , c est le peuple qui choira leurs futurs dirigeants ?

                      El Watan n est un journal partisane ...il est libre de faire des analyses guidées ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        les ricains darou swab.. ils ont envoyé un general basé en Allemagne ca coute moins cher en frais de déplacement
                        @mediteraneo
                        Ahahah ! comme tu ne le sais pas ?
                        le général à Alger pour mettre les point sur les " i " à la diplomatie marocaine au sujet du Lobby officiel marocain à Washington , va à l encontre de leur diplomatie extérieure ..

                        les américains démentent RABAT : pas de mercenaires algériens en Libye . point/barre .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          cher houari dans un dialogue il n'y a pas de point/barre.
                          Le general americain a dit qu'il n'avait pas de rapport sur ce sujet.. c'est le CNT libyen qui a incriminé l'algerie.. que ce soit faux ou vraie, je ne sais pas, mais dans tous les cas, le Maroc n'a rien à voir la-dedans..
                          Ce général n'a absolument rien dit sur quelconque lobbyiste pro-marocain.. tu reve ou quoi??

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            sebhane allah!! pas avec le cnt, maajbnach, avec le cnt maajbnech!!!

                            ------------------------------------------

                            la première faute de l'algérie et de ne pas se positionner clairement contre kadafi dé le début, aux moins les insurgés libyens n'aurai pas eux besoins de faire trop de concessions aux occidentaux, si nos vieux d'elmouradia peuvent se rattraper pour moins de dégâts, pourquoi pas!!!

                            même si ce cnt manque de sagesse!!

                            Commentaire


                            • #15

                              wa les nifffistes contres un general USA, qu`est ce que ``ça donne normallement
                              ben ca donne que Alger ce n'est pas Rabat ..

                              les instructions ne se donnent pas par simple texto..le général 4 étoiles est obligé de se déplacé en personne !!
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X