Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ère de l’abondance est « finie », annonce un gourou clairvoyant de la finance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ère de l’abondance est « finie », annonce un gourou clairvoyant de la finance

    "Il est temps de se réveiller : l'ère des ressources abondantes et de la baisse des prix est finie pour toujours." Tel est l'avertissement lancé par l’un des analystes financiers les plus respectés de la planète, Jeremy Grantham. A la tête du fonds d'investissements GMO de Boston, gestionnaire de plus de 100 milliards de dollars de capitaux, M. Grantham estime que la croissance de la demande mondiale de matières premières surpasse "à un rythme alarmant" la croissance de l'offre.
    Un "changement de paradigme" est très probablement en train d'avoir lieu, "peut-être l'événement économique le plus important depuis la révolution industrielle", avance l'investisseur britannique, célèbre pour avoir anticipé la bulle internet et la bulle des subprimes.
    Jeremy Grantham écrit dans la lettre trimestrielle de GMO parue en avril :
    "La croissance de la population, la multiplication par dix de la richesse dans les pays développés, et l'actuelle croissance explosive dans les pays en développement ont rapidement entamé nos ressources finies en hydrocarbones, en métaux, en fertilisants, en terres arables et en eau."
    La suite de l'argumentaire de M. Grantham tranche radicalement avec le discours attendu de la part d'un financier, aussi avisé et atypique soit-il :
    "Le fait est qu'aucune croissance cumulée continue n'est soutenable. Si nous continuons désespérément à nous concentrer sur la croissance, nous allons nous retrouver à court de tout, y compris d'argent. Nous devons substituer la croissance qualitative à la croissance quantitative.
    Mais Mme Marché est en train de nous aider, et en ce moment, elle nous envoie la mère de tous les signaux prix. Les prix de toutes les matières premières importantes, à part celui du pétrole, ont décru de 70 % en moyenne en cent ans, jusqu'en 2002. De 2002 à aujourd'hui, ce déclin a été entièrement effacé par une hausse des prix plus forte que celle qui a eu lieu au cours de la seconde guerre mondiale."

    M. Grantham expose sa thèse :
    "Statistiquement, les prix de la plupart des matières premières sont désormais tellement éloignés de leur tendance baissière antérieure, qu'il est très probable que cette tendance ancienne se soit modifiée ― qu'un changement de paradigme soit en cours ― peut-être l'événement économique le plus important depuis la révolution industrielle."
    Pourquoi le pétrole fait-il exception dans la baisse tendancielle des prix des matières premières constatée jusqu'en 2002 ? Evoquant le spectre du 'peak oil’, Jeremy Grantham explique que, dans le cas du pétrole ("de loin la plus importante des matières premières"), le changement de paradigme qu'il décrit a débuté il y a longtemps déjà : en 1974, lors du premier choc pétrolier.
    Rappelant l'expertise de GMO dans la prédiction des bulles spéculatives, Jeremy Grantham tente de montrer que, justement, la hausse du prix des matières premières depuis 2002 n'est en rien une bulle. Pour asseoir sa thèse, il met en avant les résultats d'un calcul de probabilité visant à déterminer si, oui ou non, les principales matières premières se trouvent encore fondamentalement sur leur tendance séculaire à la baisse visible jusqu'en 2002, et ce malgré la hausse constatée depuis.
    Les résultats obtenus par GMO paraissent sans appel.
    Le minerai de fer aurait, par exemple, une chance sur 2,2 millions de se situer encore sur la tendance baissière antérieure à 2002, le pétrole une chance sur 160, le nickel une chance sur 290, le blé une chance sur 120, le phosphate une chance sur 56, etc. Le gaz naturel fait partie des exceptions, sans doute à cause du boum des gaz de schiste, avec seulement une chance sur 2 :


    Quelques grands titres de la presse financière internationale ont fait état de l'analyse radicale proposée par Jeremy Grantham et GMO. Mais bien peu se sont risqués à en faire la critique. Un blog du Financial Times se contente de qualifier cette analyse de "fascinante". Sur l'un des blog du Wall Street Journal, Alen Mattich juge avec prudence que Jeremy Grantham "a peut-être raison d'affirmer que la tendance au déclin relatif du prix des matières premières a ralenti, ou qu'elle s'est arrêtée. Mais dire que cette tendance s'est complètement renversée au cours de la dernière décennie, c'est, je pense, aller un peu loin."
    Dernière modification par nacer-eddine06, 08 juin 2011, 00h01.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est Ibliss qui promet les gens la pauvreté.

    Il y a bcp de Khir sur terre. Parcontre les victimes de la superconsommation biensûr ils croient que le monde est fini pour eux si une crise touche les USA. Ils sont addictifs aux coca cola et Mcdonalds.

    Mais jamais un retrours au communisme. Jamais.
    Dernière modification par absent, 07 juin 2011, 18h24.

    Commentaire


    • #3
      Mais jamais un retrours au communisme. Jamais.
      Le retour au Communisme? Quel optimisme! L'après-pétrole, c'est le retour... à l'âge de pierre! On ne passera pas par la case "Communisme" parce qu'il y aura que dalle à partager.


      Plus sérieusement, il est évident que l'ère de l'abondance (surtout énergétique) et bel et bien finie. Pas besoin d'être un spécialiste pour le savoir. N'importe qui peut s"en rendre compte aujourd'hui. Avec l'entrée de l'Inde et de la Chine sur le marché de la sur-consommation énergétique (plus de 2 milliards d'habitants à eux deux), le pétrole et le gaz vont s'épuiser bcp plus vite que prévu. Vu la croissance fulgurante de ces deux marchés énormes, il me semble qu'il est IMPOSSIBLE de faire face à la demande d'énergie dans un futur très proche au point que même l'OPEP peut peut ne plus sièger. Elle peut même être dissoute. Plus la peine de contrôler les quota. avec l'arrivée de la demande asiatique, les prix ne vont plus baisser.

      "Le fait est qu'aucune croissance cumulée continue n'est soutenable. Si nous continuons désespérément à nous concentrer sur la croissance, nous allons nous retrouver à court de tout, y compris d'argent. Nous devons substituer la croissance qualitative à la croissance quantitative.
      dit plus simplement, la Croissance Economique Mondiale ne peut être infinie puisque les ressources naturelles (nécessaires à la croissance) sont finies (limitées). à court d'argent... Comme c'est rigolo. L'argent, c'est du vent et la croissance qualitative arrive un peu tard "sur le marché". Les 100 milliards de dollar qu'il gèrent... il devrait les convertir en pêle et pioche. Les moissoneuses-batteuses de demain. D'ailleurs, La Mairie de Washington devrait lancer un projet de Mémorial, comme pour les soldats tombés au Vietnam, pour tous les fonds d'investissement qui vont bientôt se casser la gueule à Wall Street!

      J'ai l'impression que la crise financière de 2008 n'était qu'une répétition du Cataclysme à venir. Peut-être même avant qu'on est eu le temps de fêter les 100 ans... du Crash de 1929!
      Dernière modification par Neutrino, 07 juin 2011, 19h35. Motif: reformulation

      Commentaire


      • #4
        ya quelqu un d affranchi
        pour nous dire ou en est le projet de gara djebilet
        je sais que sonatrach s en occupe

        Le minerai de fer aurait, par exemple, une chance sur 2,2 millions de se situer encore sur la tendance baissière antérieure à 2002
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          il faut craindre la chute psychologique des ménages....
          les individus ne veulent plus vivre, plus consommé, plus faire la fete, c'est la déprime.....plus jouer du football, plus envis de ganger un match...ça donne a reflechir non???

          Commentaire


          • #6
            solas gara djebilet va etre mis en valeur dans les prochaines années avec les brésiliens de toro into je crois bien.

            mais l'algerie pourra exporter en masse du minerai a partir de 2015. idem pour les phosphates qui devraient booster a l'avenir. on peut produire 10/20 millions de tonnes sans probleme a l'avenir.

            Commentaire


            • #7
              L'energie? il y aura le solaire, il ya déjà des voitures à 50 000 Euro qui roule déjà au solaire
              Je crois que je vais me l'a payé

              Commentaire


              • #8
                Le fait est qu'aucune croissance cumulée continue n'est soutenable. Si nous continuons désespérément à nous concentrer sur la croissance, nous allons nous retrouver à court de tout, y compris d'argent. Nous devons substituer la croissance qualitative à la croissance quantitative.
                Hell he is right !

                Un physicien tire la sonnette d’alarme avec un petit cours sur la fonction exponentielle.
                Arithmetic, Population and Energy


                Commentaire


                • #9
                  Plus sérieusement, il est évident que l'ère de l'abondance (surtout énergétique) et bel et bien finie. Pas besoin d'être un spécialiste pour le savoir. N'importe qui peut s"en rendre compte aujourd'hui. Avec l'entrée de l'Inde et de la Chine sur le marché de la sur-consommation énergétique (plus de 2 milliards d'habitants à eux deux), le pétrole et le gaz vont s'épuiser bcp plus vite que prévu. Vu la croissance fulgurante de ces deux marchés énormes, il me semble qu'il est IMPOSSIBLE de faire face à la demande d'énergie dans un futur très proche au point que même l'OPEP peut peut ne plus sièger. Elle peut même être dissoute. Plus la peine de contrôler les quota. avec l'arrivée de la demande asiatique, les prix ne vont plus baisser.
                  On parle de systême économique qui n'a rien avoir avec la qualité de vie des gens. Je préfère vivre à l'âge de pierres mais sans systême communiste.

                  Sinon si on oblige lez Inuits d'avoir des McDonalds chez eux biensûr que l'ère de l'abondance serait finie, eux qui se contentent de leurs poissons.
                  Dernière modification par absent, 07 juin 2011, 22h37.

                  Commentaire


                  • #10
                    Wake Up!

                    Un physicien tire la sonnette d’alarme avec un petit cours sur la fonction exponentielle.
                    Arithmetic, Population and Energy
                    Qui dit population dit démographie. ça me fait penser à l'inde et à la Chine les principaux responsables de l'EXPLOSION de la demande énergétique mondiale.


                    L'explosion de la demande énergétique chinoise et indienne (à eux deux plus de 2 milliards d'habitants) est liée à une forte croissance de leurs économiques. Ce qui provoque une constante hausse de la demande en pétrole et en gaz sur le marché international. De plus les besoins de l'Inde ne vont pas tarder à dépasser ceux de la Chine vu qu'il n'y a aucun contrôle de la démographie en Inde. La population indienne est livrée à elle-même. Pour un retour à l'équilibre, il faut trouver un moyen de "priver d'énergie" ces deux bleds à démographie exponentielle incontrôlable. Les chinois prétendent maîtriser leur démographie mais je n'y crois pas.

                    La croissance économique de l'Inde et de la Chine est possible grâce notamment à un commerce florissant avec les Etats Unis et l'Europe. Un des moyens de régler le problème de l'énergie (du moins temporairement) serait de ralentir voire de freiner la croissance de ces deux pays. Les USA et l'UE pourraient réduire voire stopper net tout commerce avec la Chine et l'Inde. Conséquence moins de revenus, ralentissement de la croissance, et chute de la demande énergétique. au moins temporairement.

                    Un retour à une ère de relative abondance pour le Vieux Monde Industriel (USA, Europe, Japon) n'est pas impossible... à méditer...
                    Dernière modification par Neutrino, 08 juin 2011, 11h13.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X