Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : les pourparlers informels ne produisent pas d'avancées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : les pourparlers informels ne produisent pas d'avancées

    Un officier de la MINURSO discute avec un groupe de Sahraouis.
    7 juin 2011 – Les pourparlers informels sur le Sahara occidental entre le Maroc et le Front Polisario qui se sont déroulés près de New York du 5 au 7 juin n'ont pas abouti à des avancées significatives, a indiqué mardi l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross.
    Organisée sous l'égide de l'ONU, cette septième réunion informelle a eu lieu dans le cadre de la Résolution 1979 du Conseil de sécurité. Les délégations des Etats voisins, l'Algérie et la Mauritanie, étaient également présentes aux sessions d'ouverture et de clôture, ainsi que lors de l'examen des Mesures de Confiance.

    « Tout comme à l'occasion des réunions informelles précédentes, les discussions ont eu lieu dans une atmosphère d'engagement sérieux, de franchise et de respect mutuel », a noté M. Ross dans un communiqué.

    « Afin de trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, les deux parties ont poursuivi l'approfondissement de la discussion des deux propositions, y compris la question du corps électoral et les mécanismes d'autodétermination », a ajouté l'Envoyé de l'ONU. « A la fin de la réunion, chaque partie a continué à rejeter la proposition de l'autre comme base unique des négociations à venir ».

    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental fait l'objet depuis 1976 d'un différend entre le Maroc et le Front Polisario. Le Maroc a présenté un plan pour l'autonomie du Sahara occidental. La position du Front Polisario est en revanche que le statut final du territoire doit être décidé lors d'un référendum incluant l'indépendance comme option.

    Il s'agissait du premier round de pourparlers à se tenir suite au rapport sur le Sahara occidental du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, rendu public en avril, et à la résolution 1979 du Conseil de sécurité qui s'en est suivie, renouvelant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu'en avril 2012.

    Dans son rapport, le Secrétaire général de l'ONU note que « les circonstances actuelles pourraient laisser entrevoir un moyen d'avancer ». « En cette période de manifestations et de contestation dans toute la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, les sentiments de la population du Sahara occidental, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du territoire, au sujet du statut final de ce dernier, sont plus que jamais au cœur même de la recherche d'un règlement juste et durable », relève-t-il.

    « Mais ces sentiments demeurent inconnus. Ce qui est clair, c'est que si l'on aboutit à un statut final au sujet duquel la population n'a pas exprimé ses vues clairement et de manière convaincante, on risque de créer de nouvelles tensions au Sahara occidental et dans la région », ajoute-t-il.

    Dans son rapport, le Secrétaire général suggérait au Conseil de sécurité de recommander trois initiatives aux parties :

    Premièrement, trouver un moyen de faire participer des membres respectés d'un large groupe représentatif de la population du Sahara occidental à l'intérieur et à l'extérieur du territoire, de manière officielle ou officieuse, à l'examen des questions liées au statut final et à l'exercice de l'autodétermination et aux débats sur ces questions.

    Deuxièmement, approfondir encore l'examen de leurs propositions respectives et, en particulier, chercher un terrain d'entente sur le principal point de convergence de leurs deux propositions : la nécessité d'obtenir pour tout accord l'approbation de la population.

    Troisièmement, consacrer des efforts supplémentaires à l'identification et à l'examen d'une vaste gamme de questions de gouvernance en vue de répondre aux besoins de la population du Sahara occidental, étant entendu que de nombreux aspects de ces questions peuvent être examinés sans référence à la nature du statut final du territoire, par exemple la structure des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, la façon d'organiser et de mener les élections, et la conception de l'éducation primaire et secondaire.

    un.org
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La réunion informelle Front Polisario-Maroc s’achève sans grand progrès, prochain rendez-vous en juillet
    mer, 08/06/2011 - 10:38 Tags:Sahara Occidental

    New York, 8 juin 2011 (SPS) La 7ème réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc s’est achevée mardi à Manhasset (New York) sans grands progrès dans les pourparlers entre les deux parties qui vont se réunir en juillet prochain pour un nouveau round.
    Cette rencontre s'est tenue sous les auspices de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, en présence des délégations des deux parties.
    La délégation sahraouie a été conduite par le président du Conseil national de la République arabe sahraouie démocratique (parlement), M. Khatri Addouh, et composée également du coordinateur sahraoui avec la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (Minurso), M. M'hamed Khaddad, et du représentant du Front Polisario à l'ONU, M. Ahmed Boukhari.
    Les représentants des deux pays observateurs, l'Algérie et la Mauritanie, étaient également présents aux sessions d'ouverture et de clôture ainsi que lors de l’examen des mesures de confiance.
    Dans sa déclaration à la presse à l’issue de cette 7eme réunion informelle, M. Ross a souligné que les deux parties au conflit ont passé en revue la dernière résolution 1979 adoptée en avril dernier par le Conseil de sécurité sur la situation au Sahara occidental, et en particulier, les éléments nouveaux inclus dans cette résolution.
    ''Afin de trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes de la charte de l’ONU, les deux parties ont poursuivi l’approfondissement de la discussion des deux propositions, dont la question du corps électoral et les mécanismes d’autodétermination'', a précisé M. Ross.
    Cependant, a-t-il poursuivi, à la fin de la réunion, ''chaque partie a continué à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir''.
    Par ailleurs, selon l’Envoyé personnel de Ban ki-Moon, ''les deux parties ont également entamé une discussion sur la manière d’aborder les sujets de discussions agréées, à savoir les ressources naturelles et le déminage, et ont demandé l’assistance des Nations Unies pour proposer un cadre de réflexion pour les échanges à venir''.
    ''En ce qui concerne les mesures de confiance, les parties et les pays voisins ont confirmé leur soutien à la mise en œuvre ordonnée du programme d’action de 2004 et des visites familiales par voie terrestre, ainsi qu’au séminaire qui sera organisé par le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) à Madère (Portugal) en septembre 2011'', a encore déclaré M. Ross.
    Ils ont aussi pris note de leur prochaine rencontre avec le bureau du HCR à Genève prévu en automne prochain. Par ailleurs, il a fait savoir que la prochaine réunion informelle Front Polisario-Maroc aura lieu après le 15 juillet 2011 à Manhasset.
    Intervenant également devant la presse à l’issue de la réunion, le chef de la délégation sahraouie, M. Khatri Addouh, a affirmé que la consultation du peuple du Sahara occidental ''est plus que jamais au cœur de la recherche
    d’une solution juste et durable du conflit'' entre le Front Polisario et le Maroc.
    Quant à la teneur de ces discussions, M. Addouh a indiqué que ce nouveau round a porté sur les propositions de solutions présentées par les deux parties pour mettre fin au conflit de décolonisation du Sahara occidental. Dans ce sens, il a précisé que dans ce cadre, l’attention a été consacrée sur la question du corps électoral, les mécanismes d’autodétermination ainsi
    que les idées énoncées dans le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur le dossier du Sahara occidental en avril dernier.
    Sur ce point, il a rappelé que M. Ban ki-moon'' avait alerté dans son rapport que si l’on aboutit à un statut final au sujet duquel la population n’aura pas exprimé ses vues clairement et de manière convaincante, on risque de créer de nouvelles tensions au Sahara occidental et dans la région''.
    Pour M. Addouh, ''ceci confirme une fois de plus que la communauté internationale est attachée à une solution garantissant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental''.
    En outre, a-t-il poursuivi, la situation des droits de l’homme au Sahara occidental, le libre accès au territoire pour les ONG, la presse et les observateurs internationaux ont été soulevés par la délégation du Front Polisario ''qui a appelé à l’arrêt de la répression contre les citoyens sahraouis sans défense et à la libération de tous les détenus politiques dans les prisons marocaines''.
    A rappeler que le Front Polisario et le Maroc avaient engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'ONU, avec quatre rounds qui avaient eu lieu à Manhasset (Etats-Unis), et sept réunions informelles à Vienne (Autriche), à La Valette (Malte) et à Manhasset. (SPS)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      prenez les armes et venez libérer vos terres....

      Commentaire


      • #4
        pourquoi
        ils sont surs de gagner par tapis vert
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          oui oui...

          Commentaire


          • #6
            Allez encore une bonne bronzade à Tindouf city, ça ne leur fera que du bien

            Pendant ce temps la :




            Commentaire


            • #7
              Sahara occidental : les pourparlers informels ne produisent pas d'avancées
              Si si les pourparlers ont produit une grosse batata chaude pour Alger

              Commentaire


              • #8
                les salauds nous ont mis une grande hajra fessobaat et les certains rigolos trouvent le plaisir de se contenter d arguments bidons, pas étonnant que toute notre diplomatie se trouve préoccupée presque exclusivement de ce conflit depuis 40 ans
                بارد وسخون
                M.Alhayani

                Commentaire


                • #9
                  Les négociations entre le Maroc et le Polisario n'avancent plus

                  Le septième round des pourparlers informels entre le Maroc et le Polisario, entamé lundi à Manhasset, dans la banlieue newyorkaise, s’est achevé mardi. Les deux parties se sont engagées à poursuivre les négociations mais restent fermes sur leurs positions.

                  Christopher Ross, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, a déclaré à l’issue de ce septième round que chaque partie continue à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir.

                  Les négociations se trouvent par conséquent dans l’impasse. Le projet d’autonomie avancée au Sahara proposée par le Maroc, est catégoriquement refusé par le Polisario, qui réclame son indépendance.

                  A l’issue de ces négociations informelles, le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fasii Fihri, a affirmé à la presse que l’Algérie pouvait aider à résoudre ce conflit autour du Sahara, dans lequel elle joue un rôle essentiel.

                  On s'est qui fait quoi!!
                  Allah al watan al malik

                  Commentaire


                  • #10
                    Dakhla


                    Commentaire


                    • #11




                      Zaouya de Ma El Ainine, Smara

                      Pose de la première pierre : 1898.
                      Dernière modification par m'stafa, 08 juin 2011, 14h25.

                      Commentaire


                      • #12
                        et bien sur il doit être construit maintenant !

                        tu as des photos ?

                        ne serait ce que des travaux
                        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                        Commentaire


                        • #13
                          2022, 15613émé reunion informelle new york

                          le maroc a decidement bien joué le temps est en sa faveur

                          Commentaire


                          • #14



                            Assouard

                            Commentaire


                            • #15




                              BOUJDOUR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X