Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nabni : Une initiative citoyenne et indépendante Pour penser le changement en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nabni : Une initiative citoyenne et indépendante Pour penser le changement en Algérie

    Nabni : un réseau d’économistes, d’universitaires, de chefs d’entreprise, de médecins et de simples fonctionnaires qui élaborent un programme documenté et ciblé visant à améliorer le quotidien des Algériens. Leur premier objectif : produire 100 mesures précises à proposer au gouvernement le 5 juillet prochain. Cette initiative citoyenne et indépendante suscite autant d’engouement que des réserves. Qui sont-ils vraiment et à quelle logique répond leur démarche ?



    Le besoin de changement, sur toutes les lèvres depuis le début de l’année, est peut-être tombé dans les oreilles sourdes de l’Etat, mais pas dans celles de certains acteurs de la vie économique algérienne. Emeutes, immolations par le feu, mutilations, sit-in, grèves, marches, la société est au bord de l’explosion. Les politiques dressent des constats, le Président, lui, poursuit des consultations en vue de réformes auxquelles personne ne croit vraiment. Le changement tant espéré ne cesse d’être repoussé. Des universitaires, des chefs d’entreprise, des experts économistes, des médecins et de simples fonctionnaires se sont regroupés autour d’une initiative citoyenne indépendante lancée le 13 avril dernier : Nabni, qui veut justement précipiter ce changement.

    Leur objectif n’est pas des moindres : «construire une Algérie nouvelle.» Nabni, c’est une vingtaine d’hommes et de femmes qui prennent de leur temps et de leur argent pour l’élaboration de mesures à proposer au gouvernement le 5 juillet prochain. Pour ce faire, une démarche scindée en deux programmes a été adoptée : Nabni 2012 portant sur 100 mesures concrètes et réalisables à court terme et Nabni 2020, consistant en la préparation d’un plan prospectif à l’horizon 2020 visant des réformes beaucoup plus stratégiques à lancer dans un second temps. «Nabni est une force de proposition pragmatique qui veut dépasser la critique et le simple constat pour apporter de véritables solutions aux besoins des citoyens algériens», précise Abdelkrim Boudraâ, porte-parole et membre du comité de pilotage de l’initiative.


    Un premier think tank en Algérie ?


    Dix propositions de mesures sont rendues publiques chaque mercredi depuis le lancement de l’initiative. L’objectif étant de réaliser les 100 mesures proposées avec un plan de mise en œuvre détaillé pour chacune d’elles, à la date symbolique du 5 Juillet 2012, année du cinquantenaire de l’indépendance. Ces mesures ont toutes un point
    commun : elles peuvent être réalisées en une année. Elles ciblent des problèmes précis auxquels des solutions minutieusement planifiées sont proposées, comme pour bien montrer du doigt la simplicité avec laquelle on peut répondre aux attentes des Algériens. L’échec des institutions de l’Etat dans ce domaine est justement cuisant. La santé, l’université, l’économie, l’administration sont autant de domaines qui souffrent actuellement de nombreux problèmes. Nabni propose des solutions à quelques-uns d’entre eux. Ainsi, si ce réseau résiste au test du 5 juillet, il serait le premier think tank à se formaliser en Algérie. Selon sa définition littérale, un think tank, concept anglo-saxon, est un «réservoir de pensées», une organisation indépendante, réunissant des experts voués à la recherche d’idées nouvelles en vue de peser sur les affaires publiques. Quelle place le système politique algérien peut bien réserver à ce genre de forces de proposition ? Leur absence constatée jusque-là sur la scène publique est en soi une réponse. Mais les politiques ne sont pas les seuls à décourager l’émergence de ce genre d’initiatives.


    Doutes et scepticisme


    C’est sur Internet que s’élabore leur plate-forme d’actions : le site Nabni.org retient les propositions et commentaires des internautes intéressés par cette initiative. Ils sont nombreux. Près de 65 000 visites ont été enregistrées depuis deux mois. Certains adulent, d’autres se montrent curieux, mais avec beaucoup de réserve, d’autres encore décrient et l’accusent, sans équivoque, d’être manipulée politiquement sans pour autant donner d’arguments. Le scepticisme ambiant gagne même les esprits les plus ouverts au changement. La question qui revient souvent, en parlant de Nabni est la suivante : qui sont-ils vraiment et à quelle logique répond leur démarche ? Ils sont quatre à gérer le comité de pilotage de ce réseau qui se dit ouvert à toutes les participations : Najy Benhassine, économiste, Abdelkrim Boudra, directeur d’un institut de formation et d’une société de conseil, Elies Chitour, économiste, et Rostane Hamdi, consultant en organisation, management et stratégie. Mais le groupe de travail s’élargit à plus d’une vingtaine de personnes activant en Algérie et à l’étranger. C’est justement parce que le réseau Nabni se place dans le vide laissé par les partis politiques – en manque de propositions concrètes – qu’il suscite beaucoup de retenue et d’interrogations.

    Et pourtant, les initiateurs de Nabni, qui entrent incontestablement dans le terrain glissant du politique, ne manquent pas de préciser que cette contribution «est non partisane et qu’elle n’aspire qu’à renouer le lien rompu entre dirigeants et dirigés». «Nous voulons formuler des propositions pertinentes et documentées que les partis politiques et les institutions de l’Etat pourront s’approprier librement. Nous ne demandons rien en retour et nous nous impliquons dans les affaires du pays que par souci de patriotisme», précise encore Abdelkrim Boudraâ. Une initiative trop belle pour être vraie ? Leur réponse est unanime : «Que ceux qui doutent de nous attendent de voir pour juger.» Le gouvernement leur laissera-t-il justement l’occasion de faire leurs preuves ? Réponse le 5 juillet prochain.

    el watan
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Fil de discussion annoncant cette très bonne initiative que j'ai posté la mi-avril dernier.
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=nabni

    Effectivement, depuis mi-Avril 2011, beaucoup de thèmes, propositions et discussions ont été faits par les intervenants.

    Il n'y a qu'à aller sur le site nabni2012 , pour voir tous çà.

    Thèmes abordées jusqu'à ce jour.
    • Accès au financement
    • Accès au logement et au foncier industriel
    • Administration au service du citoyen
    • Développement social et réduction de la pauvreté
    • Ecole, formation, enseignement supérieur et recherche
    • Entreprise, développement économique et emploi.
    • Gouvernance de l'Etat actionnaire, régulateur et administrateur
    • Infrastructures et services publics
    • Jeunesse et générations futures
    • Santé publique.

    Tous les mercredis, une dizaine de mesures concrètes est ainsi publiée dans un thème différent. Elles sont sélectionnées en fonction de leur niveau de pertinence, criticité, faisabilité et mise en oeuvre en 12 mois.

    Les débats sont vraiment très enrichissant.
    Comme tout le monde, j'y ai participé par des idées, quelques propositions mais aussi des critiques.

    Malheureusement, cette initiative citoyenne n'ambitionne pas de contribuer à la mise en oeuvre de ces 100 propositions. :22:
    Effectivement, ce groupe de travail de simples citoyens algériens, n'ont ni les moyens, ni les relais au niveau des partis, des associations, ni acteur et/ou organisme étatique.
    De ce fait, le résultat de cette initiative se limite à une boite à idées très concrètes réalisables en 12 mois (court terme). Une autre initiative nabni2020 dédiée au moyen et long terme sera abordé par la suite.

    Les citoyens, les pouvoirs publics et les forces politiques sont libres de puiser dans ce travail de réflexion pour le matérialiser sur le terrain.
    Nabni
    ne revendique pas la paternité de ses idées et appelle au contraire à toutes les bonnes volontés de s’en emparer et de contribuer à les mettre en œuvre ou à militer pour qu’elles le soient.
    Les initiative est donc animée par un très bonne volonté.
    - Mais qui en sera le porte drapeau ? (parti, association, courant politique ?)
    - Y aura-t-il un exécutif qui sera capable de mettre en œuvre ces mesures de manière efficace et dans les délais ?

    Commentaire


    • #3
      trés bonne initiative.

      Commentaire


      • #4
        Nabni : Une initiative citoyenne et indépendante Pour penser le changement en Algérie
        une de plus, c'est bien la pluralité!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          sur leur site l'opacité est titale y'a meme pas un forum...on se demande comment veulent t'ils participer au developpement du pays sans ouvrir la parole.....
          le forum algerie.dz est mille fois plus actif malgré la diversité de leurs intervenant....faut pas un etre un genie et des diplomés de tres grandes universités pour gerer un pays comme l'algerie il faut seulement du bon sens.....

          Commentaire


          • #6
            Le groupe « نبني » réunit des Algériens issus des générations postindépendance, du secteur public, du secteur privé, de la société civile et du monde académique, résidant en Algérie et à l’étranger. Ils se proposent de mettre leur expérience, leur expertise et leur motivation au service du redressement puis du développement du pays.
            Ce groupe est ouvert à toutes les compétences algériennes de bonne volonté, notamment les jeunes diplômés. Il se fixe pour objectif de constituer une force de proposition et d’action dans le développement de l’Algérie et dans l’œuvre de réforme profonde et durable du pays au cours des dix prochaines années.
            Constitué originellement de quinze membres, il est régi par des règles de gouvernance simples et démocratiques, et est ouvert à toutes celles et ceux qui voudraient contribuer à cet effort de propositions.




            Liste alphabétique des premières personnes ayant initié et soutenu cette initiative (au vu de l’engouement initial cette liste est appelée à s’enrichir: Abbas Leïla (docteur en biologie, enseignante), Belmiloud Mohamed (entrepreneur, secteur des études et des inspections sous-marines), Benelmouffok Adnane (docteur en pédiatrie), Benhamouche Zoubir (docteur en économie, expert international), Benhassine Najy (docteur en économie, expert international), Boudra Abdelkrim (économiste, directeur d’un établissement d’enseignement en gestion), Bouguermouh Iya (secteur bancaire), Boukaila Samy (ingénieur, chef d’entreprise industrielle), Chitour Elies (économiste, management en stratégie), Haddam Hassan (docteur en pédiatre), Hamdi Rostane (consultant international en stratégie et organisations), Hamdi-Chitour Rym (juriste, consultante dans les secteurs du tourisme et de la culture), Khelifati Hassen (chef d’entreprise, secteur de l’assurance), Merabet Nawal (MBA, développement international) Mokretar-Karroubi Raif (économiste financier, secteur bancaire), Othmani Slim (chef d'entreprise, secteur de l’agroalimentaire), Oulmane Nassim (économiste, développement international) Si Bouakez Adel (spécialiste en finances, secteur financier), Si Hassen Baya (docteur en médecine, consultante internationale en santé publique), Terrai Anisse (sciences politiques et administratives, cadre).
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

            Commentaire


            • #7
              zaki123 a dit:
              sur leur site l'opacité est titale y'a meme pas un forum...on se demande comment veulent t'ils participer au developpement du pays sans ouvrir la parole.....
              @zaki123
              As-tu pris la peine de lire certains thèmes et mesures proposés ?

              Est ce que tu as vu qu'il y a bien un fil de discussion (débat ouvert) pour chaque mesure proposée ?


              zaki123 a dit:
              le forum algerie.dz est mille fois plus actif malgré la diversité de leurs intervenant....faut pas un etre un genie et des diplomés de tres grandes universités pour gerer un pays comme l'algerie il faut seulement du bon sens.....
              Il y a une réelle différence entre notre forum ici et le site Nabni.

              L'objectif sur notre forum ici, est de permettre des discussions sur des sujets et articles divers publiés par les intervenants.
              L'objectif est donc l'échange d'information et çà ne débouche sur rien d'autre de concret.

              L'objectif du Site Nabni est de permettre aux citoyens algériens :
              - de faire des propositions d'idées pour répondre à des besoins bien concret du quotidien des algériens.
              - de permettre à tous les algériens de débattre sur les idées et les mesures proposées.

              Commentaire


              • #8
                '' ki hammou ki tammou''

                salut sidmark
                désolé lorsque je suis passé leur site nabni.org était indisponible..
                autre chose dites moi je vous conjure comment voulez vous trouver les themes a débatre si vous le placiez a l'onglet ''calendrier"" et meme en ouvrant cet onglets on comprends rien.....
                le bon sens veut que l'onglet ''thématique'' soit tres grande dans le portail du site...si ces les créateurs n'ont pas encore acquis les outils de l'orientation

                autre chose lorsque le théme est anonyme derrière la couverture du site il n'aura aucun effet pire il va contribuer a la catastrophe de l'algerie car partout en algerie et au tiers monde et meme en europe on dit
                '' ki hammou ki tammou''
                hammou est au poste et tammou cherches a le faire éjecter mais il ne sais pas comment il attends....il se base sur les arguments des theme de nabni pour éjecter hammou.......
                donc nabni va placer tammou......
                elle va rien faire rienque changer des hammou par des tammou
                il faut pas faire des analyse souys l'anonymat il y aura du plagiat..meme par les europeens...chez eux on dit aussi ki Paule ki Taule

                Commentaire


                • #9
                  @Zaki123 !

                  Désolé, mais je n'ai pas complètement compris à ton post !

                  Peux-tu reformuler avec des phrases simples STP ?!

                  Le site Nabni est si simple que tu peux accéder à tout ce que tu veux en 2 ou 3 cliques au maximum.

                  Maintenant, si tu n'y arrives pas, tu n'as qu'à leur demander des explications sur leur site !

                  Commentaire


                  • #10
                    L'initiative Nabni est bien évidemment une supercherie du pouvoir en place. Le calendrier que se donne cette organisation ne reflète pas l'urgence de la situation.

                    Doucement le matin, pas trop vite le soir, Nabni compte nous balader jusqu'au 5 juillet 2012 pour sortir avec 100 mesures bidon pour réformer le pays. ce qui veut dire qu'entre temps, il faudra continuer à se farcir le Boutef et son cafard Belkhadem.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Sorros

                      pour toi Sorros, les algériens n'ont que 2 choix possible :
                      1. - soit il faut mettre le pays à feu et sang !
                      2. - soit il faut rester les bras croisé.


                      Sinon s'ils proposent d'autres initiatives apolitiques pour le bien de tous, vous les taxez tout de suite de pro X ou pro Y ou Pro Z !

                      Quelle réflexion d'assisté !

                      Je comprend mieux pourquoi les algériens restent les bras croisés! :22:

                      Pauvre de nous !
                      Dernière modification par absent, 11 juin 2011, 10h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        @sidmark

                        ki ''hamou ki tamou'' on le dit souvent lorsque nous avons remué ciel et terre pour changer une chose on fin de compte on s'apperçoit qu'on l'avais remplacé par la meme. on se demande alors pourquoi n'a t'on pas gardé l'ancienne.....

                        mais pour l'initiative c'est toujours bien il faut seulement garder la carte de l'AS sur soit....a sortir en dernier moment.
                        Dernière modification par zaki123, 12 juin 2011, 11h43.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X