Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Claude Leroy : «L’Afrique perd un sérieux représentant à la CAN 2012»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Claude Leroy : «L’Afrique perd un sérieux représentant à la CAN 2012»

    Claude Leroy est un spécialiste du Continent noir, lui qui a drivé de nombreuses sélections africaines, mais jamais l’Algérie. Même s’il avoue avoir eu des contacts de manière indirecte, il ne veut pas pour le moment rentrer dans les détails

    Avez-vous terminé votre saison ?
    Tout à fait. D’ailleurs, je me trouve chez moi, en France. Je profite de quelques jours de vacances. Par la même occasion, je viens de recevoir quelques offres que je suis en train d’étudier
    Peut-on savoir si Claude Le Roy a en tête sa prochaine destination ?
    Non, je n’ai pas encore décidé. Je suis tout juste au stade de l’étude des propositions émanant de certaines fédérations nationales.
    La FAF se trouve-t-elle parmi les fédérations qui vous ont contacté ?
    Non, je n’ai pas eu de contact officiel de la part du président de la FAF. Je dois dire que ce sont des approches de la part de certaines personnes. Des contacts de façon indirecte, sans plus.
    On n’a pas bien saisi le sens de votre réponse. S’agit-il d’agents de joueurs et d’entraîneurs ? Que voulez-vous dire par contacts de manière indirecte ?
    Je ne peux pas répondre à cette question.
    Etes-vous intéressé par une expérience en Algérie ?
    Je ne peux pas répondre à nouveau à cette question. Surtout dans pareille circonstance. Il n’y a aucun contact officiel. Vous savez, faire en ce moment des déclarations ne sert à rien. Toutefois, je souhaite que l’Algérie redore son blason. Votre pays a enfanté de grands joueurs. Si les Verts ne passent pas, c’est l’Afrique qui perdra un sérieux représentant à la phase finale de la CAN 2012. Ce qui me rendrait triste pour ce grand pays du football.
    On imagine que vous n’avez pas raté le dernier Maroc-Algérie…
    C’est certain. 4 à 0 est un score lourd, même s’il aurait concerné un petit pays. Que dire alors de l’Algérie. C’est cela aussi le football.
    Quel est votre jugement sur la prestation des Verts et que s’est-il passé ?
    Comme je viens de le dire, après une lourde défaite, on peut tous faire des commentaires et critiquer le coach. Tout le monde peut devenir spécialiste. Je recommande plutôt de faire preuve de sagesse et de retenir les leçons d’une défaite.
    En tant que spécialiste, quelles sont les lacunes que vous avez relevées au sein de l’EN algérienne ?
    J’aime beaucoup le jeu offensif et c’est ce type de jeu qu’avait adopté le coach algérien. Il voulait surprendre les Marocains. Il aspirait donc à un bon résultat. Mais en adoptant cette stratégie et en évoluant avec une défense avancée, il a manqué à l’Algérie, une chose essentielle. C’est ce qui a fait la différence.
    C’est quoi cette chose essentielle ?
    Il aurait fallu aux dix joueurs revenir défendre, pour ne pas laisser des espaces et mettre ainsi la pression sur le porteur du ballon. Ce que nous n’avons pas constaté. On ne peut pas se permettre de laisser sans surveillance des joueurs comme Chamakh et Hadji, qui manient bien le ballon. La défense algérienne a joué avec le feu.
    Peut-on dire que les joueurs n’ont pas appliqué les consignes du coach ou c’est ce dernier qui n’a pas su réagir ?
    Non, je ne suis pas l’entraîneur qui s’empresse de faire des déclarations. Je dois dire que cette défaite doit servir de leçon.
    La sélection qui a rencontré le Maroc est-elle du même niveau que celle qui a représenté l’Afrique au Mondial sud-africain ?
    Je ne suis pas le seul à le constater. Même les Marocains l’ont remarqué. C’est le même effectif qui a représenté l’Algérie en Afrique du Sud, mais certains joueurs auraient dû défendre leur statut, mais on n’a rien vu de tout cela. Ce sont de grands joueurs, mais il fallait qu’ils le prouvent face au Maroc.
    Voulez-vous dire que certains joueurs n’ont pas su conserver leur statut ?
    Un grand joueur qui se respecte doit tout le temps se remettre en question, en se montrant régulier dans ses performances.
    Peut-on comprendre que vous voulez faire porter le chapeau aux joueurs ou à quelques-uns d’entre eux ?
    Tout le monde est responsable de la défaite. Beaucoup de choses doivent changer. Il y a un an seulement, l’Algérie avait montré un meilleur visage. Que s’est-il passé depuis ce temps ? A vous de vous poser la question et de tirer les leçons pour mieux rebondir.
    Et quelles sont les solutions que vous préconisez ?
    La solution est entre les mains des décideurs et des joueurs qui doivent prouver que cette défaite n’est qu’un accident de parcours. Ils doivent défendre les couleurs de leur pays. Il n’y a pas de cadeau en football. Il faut savoir donner pour recevoir et celui qui ne se sent pas capable de le faire n’a qu’à partir.
    Le public algérien est terriblement déçu…
    C’est légitime, mais il faudra rester toujours aux côtés de l’Equipe nationale. Quand cette même équipe s’est qualifiée au Mondial, elle était la plus belle. Je ne pense pas qu’il faille tout changer, mais faire des rectifications.
    Vous n’êtes pas de ceux qui appellent à la rupture totale ?
    Je ne suis pas partisan du changement brutal et total. Il y a des joueurs qui méritent de continuer à porter le maillot de l’EN. Voyez le Real, il avait pris cinq buts face au Barça, mais il a réussi à battre le même adversaire, avec le même effectif
    Un mot pour conclure…
    Je pense qu’il y a du temps pour se préparer à la CAN 2013.


    Le Buteur
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Les adversaires africains de l'Algérie n'ont pas de soucis à ce faire avec ce genre de charlot. C'est un incapable, et c'est franchement grave c'est de lui donner du crédit.

    Je suis sur qu'il existe des entraineurs algériens ayant toutes les compétences pour le poste. Faut éradiquer les éléments actuelles de la fédération, proposer un refonte globale cette même fédé algérienne, et donner les pleins pouvoirs sportifs au futur coach.

    Les coachs européens sont aussi nuls que les autres. Ils profitent simplement des aléas d'un tiers monde ultra-complexé, rien de plus.

    N'oublions pas le match aller, à Annaba : Gerets est loin d'avoir surclassé le pauvre Benchikha.

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu’il y a du temps pour se préparer à la CAN 2013.

      ils vont la jouer quand cette CAN, si la prochaine fini au mois de février, combien de temps vont il mettre pour les qualifs? je parle de toute les équipes africaines...

      Commentaire


      • #4
        c'est juste apres je crois !!
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          CAN 2013 : Un nouveau système de qualifications
          La CAF a dû revoir son système de qualification pour la CAN 2013

          Le changement de périodicité de la CAN - qui passe aux années impaires à partir de 2013 - a forcé la main de la CAF. Bilan, l’instance dirigeante du football africain a modifié le processus de qualification, à titre exceptionnel, pour l’édition libyenne. Un an, deux tours et des matches aller-retour seront désormais nécessaires.
          Changement de date, changement de règles. A partir de 2013, la Coupe d’Afrique des Nations se déroulera les années impaires. Du coup, la Confédération africaine de football a décidé de modifié la phase éliminatoire pour la CAN. Explications.
          Pour l’édition 2013, organisée en Libye, exceptionnellement, la phase éliminatoire se déroulera sur deux tours et par matchs aller-retour à partir de janvier 2012. Exit donc, la longue phase de poules puisque les qualifications se déroulent sur un an. A la place, donc, les sélections africaines s’affronteront sur deux tours par élimination directe selon le principe des matchs aller-retour, ce qui offre l’avantage de réduire le nombre de dates. Dans un premier temps, les pays non qualifiés à la phase finale de la CAN 2012 prendront part au premier tour éliminatoire qui permettra de dégager quinze équipes, la Libye étant qualifiée d’office pour 2013 en tant que pays-hôte. Ces matchs se dérouleront entre le 15 janvier et le 15 février 2012, autrement dit à la même période que la CAN, organisée au Gabon et en Guinée Equatoriale.
          Les cinq meilleurs de la CAN 2013 au Brésil
          Dans le cas où le nombre d’équipes engagées au départ serait supérieur à 45 (la CAF compte 53 membres), un tour préliminaire serait organisé. Dans cette hypothèse, c’est le classement FIFA qui servira de critère pour désigner les équipes contraintes à en passer par ce tour préliminaire. Le deuxième tour éliminatoire retiendra les quinze équipes ayant passé le premier tour. Il verra l’entrée en lice des équipes ayant participé à la CAN 2012 et se déroulera également par élimination directe. La répartition des matchs se fera après un tirage au sort intégral, ce qui pourrait faire des dégâts parmi les ténors.
          En qui concerne la Coupe du monde 2014, organisée au Brésil, les cinq meilleures équipes participant à la phase finale de la CAN 2013 se verront automatiquement qualifiées pour le Mondial. Retour à la normale après l’édition libyenne cependant : après 2013, les éliminatoires retrouveront leur cycle normal étalé sur deux ans. Pour l’édition 2015, le système de groupes sera donc repris.








          Libye
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            donc ça montre à quelle point la participation à la CAN 2013 est primordiale, sinon pas de CAN 2013, pas de CM 2014! il nous reste une année pour cette épreuve, faut dès maintenant ramener un grand entraineur et commencer à préparer une belle équipe dès ces deux matchs qui restent contre la tanzanie et la centrafrique à mon avis!

            Commentaire

            Chargement...
            X