Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Otan pousse pour un soutien élargi des Alliés en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Otan pousse pour un soutien élargi des Alliés en Libye

    Trois mois après le début de la campagne militaire en Libye, le chef de l'Otan cherche à obtenir des Alliés un soutien renouvelé et élargi aux opérations en cours pour écarter le colonel Kadhafi du pouvoir.


    Les ministres de la Défense de l'Alliance atlantique sont réunis mercredi à Bruxelles et, avant que ne s'ouvre la réunion, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a estimé que si d'importants progrès ont été faits dans la mission, un plan pour l'après-Kadhafi était désormais nécessaire.
    "Bien entendu, certains des alliés assumant une part importante (de la mission) commencent à se demander s'il serait possible d'élargir un peu la participation", a-t-il dit lundi.
    L'appel d'Anders Fogh Rasmussen a été largement relayé par le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, à son arrivée à Bruxelles. La France devrait lui emboiter le pas.
    Un responsable américain a de son côté prévenu mardi que les équipages de combat commençaient à être fatigués et que les coûts de maintenance s'accumulaient.
    A l'heure actuelle, seuls huit Etats membres de l'Otan sur 28 participent aux opérations en Libye. La France et la Grande-Bretagne assurent le principal du travail.
    Même si plusieurs sources de haut rang au sein de l'Otan ont assuré au cours des dernières heures que les frappes en Libye avaient largement affaibli les forces de Mouammar Kadhafi, des analystes estiment que le conflit pourrait se poursuivre durant encore plusieurs mois.
    L'intensification des bombardements, notamment sur Tripoli, ces derniers jours et l'entrée en jeu d'hélicoptères de combat français et britanniques ne devraient d'ailleurs pas changer fondamentalement la donne, estiment-ils.
    La faiblesse relative des rebelles libyens et le fait que les Alliés aient exclu d'envoyer des troupes au sol n'offrent aucune garantie sur une fin du conflit en septembre, date avancée la semaine dernière par le secrétaire général de l'Otan.
    Ce dernier a aussi souligné qu'il ne voyait pas l'Otan occuper un rôle de premier plan après le départ du colonel Kadhafi, même si l'Alliance est prête à fournir un appui en terme de formation des troupes de sécurité.
    L'amiral américain Samuel Locklear, qui commande le centre d'opérations de Naples d'où sont conduites les opérations en Libye, a toutefois indiqué qu'une petite force des Nations unies, de l'UE et de l'Otan pourrait être nécessaire pour assurer la transition vers la démocratie.
    Un diplomate à l'Alliance a fait valoir mardi que les Alliés étaient inquiets des risques de déstabilisation pour l'ensemble du Sahel si la Libye était en proie à l'instabilité.
    Par Reuters
    بارد وسخون
    M.Alhayani

  • #2
    sarko n a plus d argentLe déficit commercial de la France a atteint un record absolu en avril, franchissant pour la première fois la barre des 7 milliards d'euros, une tendance jugée inquiétante par les économistes qui pointent l'asthénie des exportations françaises
    Dernière modification par magh91, 08 juin 2011, 13h02.

    Commentaire


    • #3
      De toutes façons ce sont les emirats et le qatar qui paient rubis sur l'ongle les bombes qui tuent quotidiennement des libyens.

      Commentaire


      • #4
        sarko n a plus d argent
        sarko a son industrie , et son agriculture qui nourrit le monde entier

        il faut dire ça aux dictateurs qui font qu'exploiter leures richesses souterraines
        une fois ces ressources naturelles terminées , ou trouveront ils l'argent ?

        Commentaire


        • #5
          Selon certains journalistes des affaires stratégiques c'est parceque l'angleterre et la france sont quasiment à court de munitions, donc le fait d'élargir les pays intervenant directement va apporter un peu d'air à ces deux armée de l'air qui sont un peu à bout de matériel !

          Toz l'Otan, et dire qu'ils osent se frotter à la Russie (affaire de la guerre en Georgie) qui elle peut en cas de guerre ouvrir des chaines d'armement qui mettront l'Otan à genou en moins de trois mois à mon avis...

          Commentaire


          • #6
            une fois ces ressources naturelles terminées , ou trouveront ils l'argent ?
            kayen les dons
            بارد وسخون
            M.Alhayani

            Commentaire

            Chargement...
            X