Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un défaut de la dette US, scénario inimaginable pour les marchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un défaut de la dette US, scénario inimaginable pour les marchés

    SINGAPOUR (Reuters) - L'idée que les Etats-Unis puissent faire défaut sur leur dette, même brièvement, fait frissonner les marchés internationaux, qui craignent les conséquences que cela aurait sur l'économie mondiale.

    Les élus républicains du Congrès sont de plus en plus nombreux à penser qu'il pourrait être utile de pousser les Etats-Unis en défaut technique sur la dette afin de forcer la main au gouvernement démocrate pour qu'il accepte davantage d'austérité budgétaire.

    Cette idée, autrefois limitée à une frange radicale du parti républicain, gagne du terrain dans les rangs de l'opposition au président Barack Obama.

    "Comment pourrait-on autoriser les Etats-Unis à faire défaut? Nous ne considérons pas cela comme une possibilité : cela créerait une gigantesque panique dans le monde entier", a déclaré un responsable de la banque centrale indienne.

    Les autorités indiennes disent n'avoir pas d'autre choix que d'investir dans la dette publique américaine, celle-ci étant considérée comme l'une des plus sûres et des plus liquides au monde.

    En mars, l'Inde détenait 39,8 milliards de dollars en Treasuries, selon les données américaines.

    "IDÉE HORRIBLE"

    Un conseiller de la banque centrale de Chine a de son côté estimé que les Etats-Unis "jouaient avec le feu" en envisageant un défaut ponctuel.

    Un tel événement serait néfaste pour le dollar, a averti Li Daokui, selon qui Pékin doit en dissuader Washington.

    Dans tous les cas, la Chine, premier détenteur de dette américaine, conservera ses investissements en Treasuries, a-t-il ajouté.

    Le Congrès américain peine à s'entendre sur un relèvement du plafond de la dette, alors que le déficit devrait dépasser 1.400 milliards de dollars cette année fiscale.

    Le département du Trésor estime que ses possibilités de dépenses seront épuisées d'ici au 2 août à défaut d'un relèvement du plafond, et l'administration Obama a mis en garde dans ce cas contre des conséquences "catastrophiques".

    "Avec les données macroéconomiques qui se tassent, les implications pour l'économie sont terribles. Cette idée est tout simplement horrible", a estimé Ben Westmore, économiste de la National Australia Bank.

    Le raisonnement républicain est que les créanciers des Etats-Unis seraient prêts à accepter quelques jours de défaut de paiement en échange de garanties d'une meilleure maîtrise des dépenses publiques américaines.

    Mais les responsables publics et investisseurs interrogés, qui considèrent un défaut américain comme une hypothèse lointaine et cauchemardesque, ne sont pas de cet avis.

    "Ce ne serait pas possible. Ils rembourseraient leurs bons du Trésor en priorité, avant les autres titres, c'est aussi simple que ça", a avancé Barry Evans, gestionnaire de portefeuille obligataire chez Manulife Asset Management.

    Avec les bureaux de Singapour, Mumbai, Delhi, Pékin et Hong Kong, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Danielle Rouquié
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le raisonnement républicain est que les créanciers des Etats-Unis seraient prêts à accepter quelques jours de défaut de paiement en échange de garanties d'une meilleure maîtrise des dépenses publiques américaines.
    C'est quoi, ce raisonnement? en plus, c'est un aveu qu'ils gèrent mal leurs dépenses publiques. De toute façon, les Etats Unis sont en déficit commercial permanent, ce qui signifie en gros, qu'ils sont en faillite permanente et tout ce qu'ils trouvent comme solution pour "soutenir leur économie" c'est de continuer à s'endetter. ça pue la banqueroute.

    Je ne sais pas, peut-être que je pige pas vraiment, après tout l'économie et la finance, ça reste compliqué, et peut-être qu'en réalité tout va bien pour les Etats Unis mais... je trouve que ça fait peur qd même. J'ai l'impression que le Big Crash c'est pour bientôt.


    En tout cas, j'aurais jamais cru que le Nouvel Ordre Mondial, ce serait, pour les Etats Unis, une Amérique pitoyable croulant sous les dettes, mendiant aux quatre coins de la planète pour gérer ses dépenses publiques.

    Dernière modification par Neutrino, 01 juillet 2011, 17h14.

    Commentaire

    Chargement...
    X