Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie - L'ambassadrice syrienne en France dément sa démission

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie - L'ambassadrice syrienne en France dément sa démission

    Hier en rapportait que l'ambassadrice de Syrie avait démissionné, et la nouvelle passe en primeur sur France 24, l'équivalent de << Ajel- Khass bil-jazirah>>(urgent-exclusif pour El-jazzera), aujourd'hui l'ambassadrice a catégoriquement nié les faits et songe attaquer France 24 en Justice.
    Qui a donc parlé sur les ondes de cette chaîne?
    Est ce un agent au service de la concurrence mediatique, des renseignements français, propagande de l'opposition, etc?
    .
    L'ambassadrice de la Syrie en France, Lamia Chakkour, dément l'information selon laquelle elle a démissionné lors d'une entrevue à France 24.
    Elle accuse la chaîne de télévision de désinformation, estimant qu'une femme s'est fait passer pour elle la veille au téléphone.
    « Naturellement, je porterai plainte contre France 24 pour ces actes qui s'inscrivent dans une campagne de falsification de l'information et de désinformation qui a commencé en mars 2011 contre la Syrie », a-t-elle déclaré lors d'une entrevue à BFM-TV, mercredi.
    La chaîne de télévision France 24 a diffusé mardi la déclaration audio d'une femme, présentée comme Lamia Chakkour, qui annonçait sa démission pour ne pas cautionner « le cycle de violence » en Syrie. Elle disait aussi reconnaître « la légitimité des demandes du peuple pour plus de démocratie et de liberté ».
    Lamia Chakkour aurait été la première diplomate de haut rang à claquer la porte depuis le début du mouvement de contestation contre le régime syrien.
    France 24 parle de manipulation Après avoir vivement défendu la fiabilité de son entrevue, la directrice adjointe de la rédaction à France 24, Renée Kaplan, a affirmé sur France Info « que vraisemblablement [la chaîne a] été victime d'une manipulation ».
    Renée Kaplan avait pourtant assuré mardi qu'il s'agissait bel et bien de la vraie diplomate, affirmant bien la connaître.
    France 24 soutient avoir téléphoné à un numéro fourni pas l'ambassade de Syrie à Paris.
    Cette même ambassade a confirmé les propos de la fausse Lamia Chakkour à Reuters dans une déclaration écrite. « Nous confirmons les informations que vous avez pu voir sur France 24. L'ambassade de Syrie en France ne fera pas plus de commentaires pour l'instant », peut-on y lire.
    Pourtant, la voix dans l'entrevue radio et celle de la vraie Lamia Chakkour ne sont clairement pas les mêmes. La femme qui a parlé à France 24 se faisait plus hésitante et elle avait un accent plus prononcé.
    « Ça reste très confus, ça reste très troublant. Nous n'excluons pas la manipulation, ni la provocation et si c'est le cas, France 24 poursuivra en justice toutes les personnes et services officiels qui en seraient à l'origine », a dit Renée Kaplan.

    Sources:
    Radio Canada avec Reuters, et JDD
Chargement...
X