PDA

Voir la version complète : Le Maroc obtient un prêt de 250 millions d'euros de la Banque Mondiale

Page : [1] 2 3

magh91
08/06/2011, 16h36
RABAT - La Banque mondiale (BM) a accordé deux prêts d'un montant total de 250 millions d'euros au Maroc pour le développement des déplacements urbains et pour la promotion de la petite agriculture solidaire, a-t-on appris mercredi d'une source officielle.

L'accord de prêt a été signé mercredi à Rabat par le ministre marocain de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, et le directeur du département Maghreb, bureau régional Moyen Orient et Afrique du Nord de la BM, Simon Gray.

Ce type de prêts, dits de politique de développement de la BM, sont régulièrement accordés au Maroc.

Un premier prêt, de 150 millions d'euros, est consacré à l'intégration des agriculteurs dans le marché intérieur et (...) à la petite agriculture solidaire, ont indiqué les signataires.

L'autre prêt, de 100 millions d'euros, vise à développer le secteur des déplacements urbains (...) dans les municipalités (...) et fournir un cadre réglementaire, ainsi que les outils adéquats pour réussir la décentralisation, ont précisé les signataires.

En août 2010, le royaume avait déjà bénéficié d'un prêt de 218 millions de dollars de la BM, pour l'amélioration de l'accès à l'eau.

map

magh91
08/06/2011, 16h48
taux d intéret bm 3,6% an

absent
08/06/2011, 16h49
l endettement continu bientot la banqueroute:rolleyes:
on ne prete qu'au riches:mrgreen:

magh91
08/06/2011, 16h55
deux prêts d'un montant total de 250 millions d'euros au Maroc
depuis le début de l année 2011 3 milliards d euros en préts bad-bei-bm-berd-club de paris-fmi-club de londre

HAROUNA20
08/06/2011, 17h13
DES PRETS des prets des prets et des intérèts des intérèts sur prets quelle drole de gestion

Beidawi II
08/06/2011, 17h20
le Maroc fonctionne comme tous les pays ayant une véritable économie de marché.

La question est de savoir si ce fonctionnement est viable?

HAROUNA20
08/06/2011, 17h23
bien sur que ce n'est pas viable à partir du moment ou les remboursements se font sur du long terme donc forçèment des interets exorbitants

HAROUNA20
08/06/2011, 17h24
exactement crocodilo le tgv j'estime que c'est une énorme connerie c'est bien au dessus du budget de l'état marocain donc pret pret pret

magh91
08/06/2011, 17h25
attention la banqueroute risque d etre plus rapide que le tgv
MAIS NON .... MAIS NON ... tout va bien !!!!!!!!!!!!
commerc exterieur en chute,
déficit intérieur en hausse .......
tout va pour le mieux
le poireau sera bientot au FMI

Beidawi II
08/06/2011, 19h09
vous connaissez l'Histoire du petit qui criait au loup?

Eh ben c'est pareil avec les algériens: depuis 50 ans ils répètent à qui veut bien l'entendre que le Maroc est au bord de la banqueroute et que dans 6 mois un an c'est la fin.

Dernier en date: Jawzia qui en 2008 a pronostiqué la fin de l'économie marocaine pour fin 2009 :)))):lol:

Bref, merci de vous enquérir de notre sort.

magh91
08/06/2011, 19h25
tout va pour le mieux
le poireau sera bientot au FMI ;)

Beidawi II
08/06/2011, 19h38
d'accord Magh

Juste dans 2, 3, 5, 7, 10, 15,20 ans ne vient pas prendre le même ton alarmiste.

soussi82
09/06/2011, 16h10
tout va pour le mieux
le poireau sera bientot au FMI ;)
magh91
................................

Pense plutôt à la fin du pompage surtout qu'il n' y a rien de prévu pour le remplacer..car qui risquerait de vous prêter ce jour là ???

Les marocains (banqueroute où pas ) et qui ne vivent pas de subventions étatiques comme certains, s'adapteront en attendant des jours meilleurs.

tenebre
09/06/2011, 18h16
la poule pond l'oeuf , mais c'est le coq qui a mal au c** !! :)

j'apprécie le faite que nos amis de l'EST s'inquiète pour notre économie !!

samarkand777
09/06/2011, 18h18
tenebre est beau...oui tres tres beau ! comme dans la pub.
pas facile a faire les manchures.

jawzia
09/06/2011, 20h09
Dernier en date: Jawzia qui en 2008 a pronostiqué la fin de l'économie marocaine pour fin 2009
Je n'ai rien pronostiqué ! Surtout une aberration qui se nommerait "fin de l'économie".

Par contre des difficultés, il aurait fallu être aveugle pour ne pas les avoir vu venir. Et l'état des lieux confirmant cela.

othmane26
09/06/2011, 20h19
la plupart des pays de se monde se developpe grace a l endettement, comment veux tu creer de la richesse , biensur avec de l argent, et cet argent tombe pas du ciel, soit t as des ressources naturels ou les preteurs, donc le maroc a 2 choix, soit sombrer ou s'endetter pour creer de la richesse.

Il y a pas de mal a s'endetter, si c'est pour un bon retour sur investissement.

Black
09/06/2011, 20h24
Citation:
Dernier en date: Jawzia qui en 2008 a pronostiqué la fin de l'économie marocaine pour fin 2009
Je n'ai rien pronostiqué ! Surtout une aberration qui se nommerait "fin de l'économie".

Par contre des difficultés, il aurait fallu être aveugle pour ne pas les avoir vu venir. Et l'état des lieux confirmant cela. En 2009 Jawzia nous disait qu'au Maroc tout était en panne sauf l'agriculture :72: :72: :72:

http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=2193205&postcount=4

jawzia
09/06/2011, 20h34
Je n'étais (apparemment) pas le seul à le penser :mrgreen:

http://img21.imageshack.us/img21/2707/fragilee.jpg

Black
09/06/2011, 20h39
Je n'étais (apparemment) pas le seul à le penser :mrgreen:

http://img21.imageshack.us/img21/2707/fragilee.jpgEn attendant tu peux toujours rêver et faire des prévisions tu te souviens quand tu avais prédis la mort de Tanger Med I, Tanger Med II, l'usine Renault de Tanger ?

Sinon dit moi elles sont tes mégas zone industrielles et tes usines automobiles ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Continue a fantasmer pendant que d'autres travaillent ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

soussi82
09/06/2011, 20h41
Si tout le monde s'occupait de sa mouise , le Maghreb serait au mieux .

Surtout quand on a une économie qui repose sur les fluctuation ( et uniquement :redface:) sur les fluctuations du prix du baril..

Kayane li soubhanallah ma kayahchamch !!!

tenebre
09/06/2011, 20h43
bien dit khay soussi81 !!

allah i 3tina wjah'houm !!

jawzia
09/06/2011, 20h44
Kayane li soubhanallah ma kayahchamch !!!
Kayane li soubhanallah machi M'rabbi à participer de manière civilisée à forum de discussion !!!

bledard_for_ever
09/06/2011, 20h45
un prêt pour le développement

j'avais cru comprendre en lisant les mkhzenistes que le maroc était un pays émergent voire développé

je me trompe?

soussi82
09/06/2011, 20h47
Kayane li soubhanallah machi M'rabbi à participer de manière civilisée à forum de discussion !!!

Jawzia

Je n'ai jamais atteint le niveau ci après dans mes réponses!!!

Soussi82

"Personne n'est responsable de ton ignorance et ton inculture !"( Jawzia)

ROUMI
09/06/2011, 20h48
un prêt pour le développement

j'avais cru comprendre en lisant les mkhzenistes que le maroc était un pays émergent voire développé

je me trompe?

Tu ne trompe pas le maroc est en avance par rapport à son voisin et il se développe d'une manière plus efficace que ce dernier malgré qu'à la base un des deux est plus riche que l'autre !:lol:

jawzia
09/06/2011, 20h57
Accord de don de plus de 4 millions de dollars relatif à l'intégration du changement climatique dans la mise en valeur du Plan Maroc Vert

Le Maroc et la Banque Mondiale (BM) ont signé, mercredi à Rabat, un accord relatif au don destiné au financement du projet d'intégration du changement climatique dans la mise en valeur du Plan Maroc Vert (PMV), fourni par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), d'un montant de 4.345.454 dollars (36,5 MDH).

Signé par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, le Directeur du département Maghreb au bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord de la BM, M. Simon Gray et le Directeur Général de l'Agence pour le Développement Agricole, M. Ahmed Hajjaji, cet accord a pour but le renforcement de la capacité des agriculteurs marocains à s'adapter aux effets du changement climatique dans le cadre du PMV.

Approuvé le 17 mai dernier, ce don vise l'intégration des mesures d'adaptation au changement climatique dans des projets réalisés dans le cadre du PMV, par le renforcement des capacités des institutions publiques et privées et des agriculteurs.
Il est ainsi destiné aux petits agriculteurs dans les régions de Chaouia-Ouardigha, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Tadla-Azilal, Doukkala-Abda et du Gharb-Cherarda-Beni Hssen.

A cette occasion, le ministre de l'Economie et des finances et le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch qui a pris part à cette cérémonie, se sont félicités du niveau et de la qualité des relations de coopération entre le Maroc et la BM, et ont remercié cette institution pour l'appui "précieux et constant" qu'elle apporte au Royaume pour la mise en oeuvre de réformes structurelles.

MAP

bledard_for_ever
09/06/2011, 20h59
et encore 4 millairds de dollars :)

attiwni oujahkoum ya les développés :mrgreen:

samarkand777
09/06/2011, 21h02
bledard tu avais dit une fois que 90% des marocains ne mangent pas a leur faim.ce taux est toujours le même?

bledard_for_ever
09/06/2011, 21h04
samarkand

j ai jamais écrit cela.

Cookies