Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika s’adresse à la France à l’occasion du 8 mai 1945

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika s’adresse à la France à l’occasion du 8 mai 1945

    Bouteflika à l’adresse de la France à l’occasion du 8 mai 1945
    « Pas de traité d’amitié sans le pardon officiel »


    Placé sous le haut patronage du président de la République et organisé par l’université du 8 Mai 45 de Guelma avec le concours de la fondation du même nom, le séminaire international sur les massacres du 8 Mai 45, qui en est à sa 4e édition, s’est ouvert hier par la lecture du discours du président Bouteflika par Mohamed Cherif Abbas, ministre des Moudjahidine.


    Un long et solennel discours qu’a eu à écouter l’assistance et qui remonte aux tout débuts de la colonisation française, démontrant que le peuple algérien est un peuple pacifique qui cherche toujours l’amitié avec les peuples dont le peuple français. En fait, « il n’y a pas de nuage dans le ciel Algérie France, mais il reste beaucoup à faire si nous tenons à la fidélité aux obligations d’aller ensemble vers l’avenir ». S’il est quelque peu apaisant, le discours revient toujours sur le fait que la France reconnaisse son aventure colonialiste, une aventure génocidaire. Oui, le mot génocide revient comme un leitmotiv. Comme pour répondre au tollé ayant eu lieu en France suite à sa déclaration de Constantine, le Président lancera ce soupir par la voix de M. Abbas : « Ah si des voix françaises se sont élevées contre les odeurs nauséabondes du passé ! » Le peuple algérien veut des excuses officielles pour qu’il y ait rupture avec le passé noir. « Au lieu de cela », il a droit à « un feuilleton d’hésitations ». Le décret du 23 février 2005, relevant les « bienfaits de la colonisation », est hué, l’abrogation de l’article 4 aussi. M. Abbas lira ceci : « Je souhaite que tous en France sachent que le peuple algérien n’a pas applaudi à cela, mais est toujours en colère. » Houari Boumediene sera cité, ou plus exactement ses propos : « La page d’histoire avec la France, on la tourne, mais on ne la déchire pas. » Puis autre chose de significatif : « Il est évident que depuis 1962, chacun est maître chez soi. » Puis carrément, l’amitié (et donc le traité d’amitié) est tributaire des excuses ou du pardon officiel, franc et spontané, que doit présenter la France au peuple algérien. Il dira aux Algériennes et aux Algériens qu’« après avoir payé un lourd tribut, nous ne voulons pas tomber dans le piège d’une amitié qui s’alimente de la chair de l’être humain ».Par ailleurs, questionnée à propos du génocide identitaire, maître Nicole Dreyfus, avocate du FLN lors de la guerre de Libération, dira : « Oui, lors des massacres du 8 mai 45, tous les ingrédients du génocide étaient réunis. » Pour Jacques Vergès, « je crois que le Président (Bouteflika) a parfaitement raison. Génocide identitaire, qu’est-ce que c’est ? Sinon que quelqu’un qui vient chez vous et qui nie votre langue, qui nie votre culture, pour qui votre religion devient superstition, pour qui votre culture devient folklore, pour qui votre langue devient patois, et qui apprend à vos enfants une langue étrangère et une histoire d’un pays étranger, qui donne à vos villes des noms qui n’ont aucune signification pour vous. Edgar Quinet, qu’est-ce que ça veut dire pour un Algérien ou Millesimo ou Saint-Arnaud, si Saint-Arnaud est un massacreur. Le génocide, c’est tuer les gens pour ce qu’ils sont ; à Guelma, on n’a pas tué des Algériens le fusil à la main, on a tué le paysan dans son champ, on a tué le boutiquier dans sa boutique. On les a tués, pourquoi ? Parce qu’ils étaient Algériens. »

    A. Boumaza (El watan du lundi 8 mai 2006)

    SOURCE

  • #2
    j'espére que l'on va cacher tous les éventails dans la presidence ,la vie étant un éternel recommencement.
    blague à part la question est de savoir quelle sera la réponse de la france.une montée aux créneaux pour faire oublier l'affaire clearstream ?ou faire jouer les relais traditionnellement hostiles :le maroc ou le mak?ou les 2 en même temps.

    d'apres ce que tu en donnes le caractére apaisant du discours ne saute pas aux yeux

    Commentaire


    • #3
      je trouve que boutleflika exagere,il met tous les francais dans le meme sac ,meme ceux qui n ont pas participe au massacre et a cette guerre.
      Son discours vas emplifier le desaccord .C est dommage,ce sont les relations algero francaises qui vont en prendre un coup .

      Commentaire


      • #4
        Il va un peu trop loin a mon gout

        Commentaire


        • #5
          Alors là ! Il a dit ce qu'il fallait dire et toutes mes salutations à son égard. Ceci réabilite tous les français qui ont ont dit non au colonialisme, non à la supercherie. Beaucoup sont morts, torturés, emprisonnés pour l'honneur de la France en dénonçant cette barbarie. J'aime la France des Jean Moulin, des Jaurès, des Zola.... Celle de ces soldats anonymes qui ont refusé l'innommable.
          Qques uns sont toujours en action et utilisent des chiens de garde. A dire et à redire, l'indépendance avec la dépendance n'est point indépendance.
          Pourquoi? dénoncer le crime, dénoncer la perfidie est devenu incorecte?

          Commentaire


          • #6
            Tout ca
            .... c'est pour nous dire
            .... Votez Boutef une troisieme fois

            Commentaire


            • #7
              je trouve que boutleflika exagere,il met tous les francais dans le meme sac ,meme ceux qui n ont pas participe au massacre et a cette guerre.
              C'est tout a fait le contraire... Il precise bien que la France officielle doit presenter des excuses pour ce qu'a fait la France coloniale. Je trouve qu'il fait bien la difference entre les epoques et les politiques....
              Il note aussi que la France "civile" et intellectuelle n'avait pas reagit a la loi du 23 avril ou l'a-t-elle fait trop tardivement et seulemet apres les diverses reactions negatives en Afrique et ailleurs...

              L'Allemagne s'est bien excusee pour le genocide juif
              L'Europe (et la France en tete) demande bien a la Turquie de reconnaitre le genocide Armenien et s'en excuser
              Pourtant il est admis que ces deux pays ne sont pas ceux qui ont commis ces crimes....
              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

              Commentaire


              • #8
                tant que les élections françaises se feront sur le dos des émigrés ( algeriens principalement) parler d'amitié sera prématuré.
                c'est le symbole du mépris voire de la haine vis à vis des anciens colonisés.
                et c'est tres bien entretenu par une presse coupable.

                Commentaire


                • #9
                  franchement je comrpend pas coment vous pouvez etre du coté des francais alor qu'il ont tué vos grand pere vos oncle mais purééééé comment sa il a exageré boutef ? eux avant de signé le traité d'amitié avec l'almagne ils ont eux leur excuse ou pas ? hein ? oui pourquoi pas nous ? on est une ***** nous c sa? moi j'ia perdu beaucoup de membre de ma famille j'ai aps eu la chance de voir mon grand pere maternelle a cause de cette pouriture je n'ai aps eu la chance de voir ma grand mere paternelle a cause de cette pouriture ils ont torturé et tué sans pitié ils sont sorti pour feté l'independance apres la liberation de la france en 45 ils sont sorti ils é t contents en paralele ils on eu quoi ? ben torture etc un vrais masacre ..................tu croi que c simple si franchment toi tu dis qu'il exagree que toi t'a pas é t touché par sa ou ta famille n'a pas é t tué ou touché ou torturé n'oublie pas les douleur des gens ok sa m'ennerve franchement d'enttendre tout sa vous defondé la france alors qu'elle s'en fou de vous elle vous exploite chez elle ni plus ni moin ensuite ils viennent pompé notre argent sans meme demandé des excuse pour tout se qui ont fais ? tu parle sa c un pays fondateur des droit de l'homme ? mon oeil oui sa m'ennerve moi d'enttendre tout sa je suis pas pour boutef ni pour personne je suis pour la verité je suis pour mon pays je suis pour l'honneur et la memoire des hommes qui sont mort pour leur pays et non pas pour les HARKIS qui ont vendu le pays ni pour la france d'ailleur
                  Dernière modification par midlove, 08 mai 2006, 11h49.

                  Commentaire


                  • #10


                    moi je trouve que le discours du président Bouteflika est digne et réspéctueux des valeurs universelle et rend hommage à tous les Algériens et Algériennes massacré par cette france qui prétend etre la patrie des droits de l'homme. quelle hypocrisie! Bouteflika n'accuse pas tous les français mais ceux qui defendent ce système venu du fin fond des ténèbres et qui lui trouve des justifications d'inspiration mensongères pour éviter de regarder la réalité en face.La france a commis des crimes à grande echelle en Algérie!
                    Dernière modification par salimde, 08 mai 2006, 19h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      Peut être que notre cher président de la République (enfin notre président .. la république on l’attend) utilise des termes qui dépassent les notions de quelques individus qui imaginent le monde dans leur propres petites bulles ..
                      Mais la réalité est là. le colonialisme c’est du passé mais l’histoire a des liens avec le présent,, si non pourquoi la France célèbre mai 45. Mai 1945 C’est la défaite du nazisme. En France les gens sortent dans les rues éclatant de joie pour dire « vive la France » et « vive la liberté » .. Mais tristement le même jour au même moment quelque part dans un pays « l’Algérie » qui était contradictoirement occupé par « la France libre ! » des militaires français massacrent des paysans, des pauvres gens, femmes et hommes, et on emprisonnent « le jour de liberté » pour faire taire la revendication de liberté de tout un peuple .. Dans les gorges de Kherata on a lancé des algériens comme des sacs dans un vide de 400 mitres environ ???
                      Cette histoire est douloureuse et à chaque fois que l’Europe célébrera cette journée nous là célébrerons à notre manière. on peu pas faire autrement c’est la mémoire du peuple algérien.
                      Pas seulement nous les algériens mais avec beaucoup d’autres peuples, des français aussi qui reconnaissent qu’ils ont pas cette stupide idée que seulement une certaine race, couleur ou culture méritent d’être libre.
                      Dernière modification par postra, 08 mai 2006, 14h14.
                      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                      Commentaire


                      • #12
                        il est impossible que la france demande pardon a lalgerie,car elle le devrait le demander aussi au maroc ,a la tunisie au vietnam etc etc..
                        l anglettere devrait le demander aussi,et on n en finira jamais.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui vas arriver ,c est que boutleflika ne sera plus le bienvenu en france car ca vas commencer a raler(et je suis poli).Au lieu de faire le vas t en guerre,il devrait discuter serieusement au lieu d attaquer les francais.

                          Commentaire


                          • #14
                            c est que boutleflika ne sera plus le bienvenu en france
                            et on aura le plus grand hopital d'afrique avec le meilleur service de gastro du monde.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais c'est le monde à l'envers...Boutef a tout a fait raison de mettre ca en premier plan, la France ne voit que son nombril dans cette affaire et elle est la premiere a monter au creneau pour demander aux autres pays de reconnaitre leurs crimes mais quand il s'agit de ses propres crimes et massacres , la tout d'un coup ca devient different, anacronique, ca appartient au passé etc!!!
                              Il est temps pour elle de reconnaitre tous les actes passés et pas seulement ceux qui ont fait sa grandeur!!
                              On a attendu plus de 40 ans pour avoir un semblant d'excuses de la part de l'ambassadeur francais en algerie, il est temps maintenant de ces actes de barbaries prennent toute leur place dans les livres d'histoires et dans la memoire collective!
                              Pour ceux qui pensent que l'Algerie doit accepter ca et tout oublier, je pense que vous avez rien compris...Et peu importe que ce soit Boutef ou un autre qui le fasse, l'important est que ca soit dit et répété chaque année!!

                              Ma famille vient du constantinois et croyez moi, je suis pas pret à oublier ou a pardonner quoi que ce soit!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X