Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie n'est pas pressée d'adhérer à l'OMC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie n'est pas pressée d'adhérer à l'OMC

    Ce que redoute un pays en développement comme l’Algérie, dont la colonne vertébrale du système économique est totalement inféodée aux cours du pétrole, est qu’une adhésion à l'OMC ne se fait pas sans fracas sur le système social.

    De passage à Alger, le directeur général adjoint de l’OMC a dit : “L'accession de la République de Kirghizie a duré moins de trois ans tandis que celle de la Chine a pris plus de 15 ans.” Avec ces 24 ans, l’Algérie est en passe de battre un record pour une adhésion maintes fois reportée. De quoi peut bien avoir peur Alger pour retarder une échéance qui est inéluctable ?

    Sur les 1 600 questions posées pour adhérer à l’Organisation mondiale du commerce, le pays requérant, et c’est notre cas, doit répondre à deux questions cruciales : la première est d’expliquer à l’OMC comment on va s’y prendre pour changer notre système de régulation économique afin de le mettre aux normes de l’OMC. La seconde est de dire quelles sont les concessions d’accès au marché algérien qu’on doit faire pour l’OMC. À ces deux questions, 10 rounds de négociations n’ont pas suffi, ce qui implique que le problème est ailleurs.

    Car, ce que redoute un pays en développement comme l’Algérie, dont la colonne vertébrale du système économique est totalement inféodée aux cours du pétrole, est qu’une adhésion ne se fait pas sans fracas sur le système social. L’ouverture à la concurrence internationale va contraindre Alger à une profonde réforme institutionnelle qui va toucher son secteur économique mais qui induira, fortement, des changements institutionnels, politiques et sociaux qui ne sont pas les bienvenus par ces périodes de forte agitation.

    Ainsi, à aucun moment de son histoire récente l’Algérie n’a estimé que ce fût le bon moment. À cause de l’agitation politique et sociale cyclique. Même durant les années Bouteflika où la sacro-sainte stabilité est, soi-disant, de mise, on n’a pas jugé utile d’accélérer le processus d’adhésion. Et ce n’est certainement pas, en ce moment précis, où le système économique n’est pas dévolu à faire de la croissance mais à faire profiter le maximum des classes sociales dans la perspective de maintenir des équilibres de pouvoir, qu’il faille attendre un changement de stratégie de l’Algérie vis-à-vis de l’OMC.

    De ce fait, soumettre le marché algérien à la concurrence internationale risque non seulement de bouleverser sa nature mais surtout de modifier les rapports de force. Quand on continue à importer, malgré des LFC restrictives, autant de produits agricoles et de produits manufacturés, contre la seule exportation des hydrocarbures, il est clair que notre système de commerce extérieur sera complètement avalé par les injonctions futures de dérégulation qu’imposera l’OMC.

    Finalement, le choix qui s’offre à nous n’est pas de savoir quand va-t-on adhérer à l’OMC mais dans quel état ? Et il s’agit, pour nous, de nous conformer, au plus vite, à une stratégie nationale de développement pour s’insérer dans la logique économique et commerciale mondiale. Et c’est loin d’être acquis pour une économie pétrolière qui est devenue rentière.

    Source: Liberté

  • #2
    dur dur de prendre le train en marche

    Commentaire


    • #3
      A quoi bon

      Pourquoi adherer a l'OMC? voila la vraie question, personnelement je crois que ce train est vraiment en panne; alors a quoi bon de prendre un train a l' arrret? regarder autour de vous : la grece, portugal, l espagne en passant par l'Irlande; mon cher ami ce train c' est un train qui vas d'accident en accident; d une crise a une autre je pense sinceremnt faut pas le prendre il ne mene nulle part
      Marche ou Creve

      Commentaire


      • #4
        Cest les mentalitées qu il faut changer ...

        Commentaire


        • #5
          De ce fait, soumettre le marché algérien à la concurrence internationale risque non seulement de bouleverser sa nature mais surtout de modifier les rapports de force. Quand on continue à importer, malgré des LFC restrictives, autant de produits agricoles et de produits manufacturés, contre la seule exportation des hydrocarbures, il est clair que notre système de commerce extérieur sera complètement avalé par les injonctions futures de dérégulation qu’imposera l’OMC.
          Ca c'est sur, c'est suicidaire de vouloir rentrer dans ce genre d'association commerciale libérale quand notre pays ne produit rien; on se ferait completement avaler par la concurrence etrangere dans notre propre pays.
          Les pays africains ne peuvent meme plus produire chez eux à cause de l'OMC qui permet aux pays européens d'exporter vers l'Afrique sans taxes douanieres des produits subventionnés en Europe.
          Heureusement qu'il n'y pas besoin d'etre dans l'OMC pour vendre du pétrole et du gaz !
          Dernière modification par snake78, 09 juin 2011, 09h33.
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

          Commentaire


          • #6
            J'espère vraiment pour vous que vous n'y rentrerez jamais .. L'Algérie s'est superbement comporté à ce niveau là jusqu'à maintenant, faut qu'elle continue à résister tant qu'elle en a les moyens.

            L'OMC est le pire cancer du monde, organisation la plus opaque de la planète, dont les boss sont choisit par les grandes fortunes du monde, dont le rôle est d'enrichir les pays riches et d'appauvrir les pays pauvres, puisque ces derniers n'ont pas le moindre pouvoir au sein de l'organisation.

            Il faut aussi savoir que l'OMC est la seule et unique organisation international au dessus de toutes les autres, même de l'ONU, et elle a même le pouvoir de mettre à l'amende tous les petits pays qui ne rentrent pas dans le moule de la mondialisation forcenée.

            Avec le FMI et l'ONU, l'OMC sont les véritables cancers de l'humanité.

            Commentaire


            • #7
              on sera obligé d'y entrer. l'algerie ne peut pas rester le seul pays au monde en dehors du commerce mondial.

              pour l'isntant on a pas les moyens de lutter, mais dans 15/20 ans je pense que ca sera possible avec l'ouverture économique et l'envolée du secteur privé.

              le secteur privé sera celui qui sauvera l'algerie .

              Commentaire


              • #8
                On pourra vraiment crier et inscrire en gros sur le front de nos enfants " Toucher pas a notre Algerie", le jour ou le boutef et sont clan de mafieux seront plus de ce monde...15/20 ANS????...lolll je pense dans l année dont ont ignores a combien de chiffre .. Pour l instant que Dieu sauve notre Algerie et esperer un miracle et que les yeux s ouvrent et les mentalités change .. les souvenirs des années 199..sont tjrs là

                Commentaire


                • #9
                  algeria l'algerie ne va pas rester advita eternam dépendante du pétrole.

                  le secteur privé n'est qu'a ses débuts, car l'etat controle toute l'économie 75% environ.mais ce chiffre va baisser et dans le futur le secteur privé sera majoritaire.

                  ce jour la, l'algerie aura des milliers d'entreprises privées performantes et qq publics et la elle pourra en partie entrer en concurence.

                  c'est clair on pourra jamais fabriquer des slips, chaussettes plus bas que les chinois.
                  mais produire des figues, vigne,dates,oranges,olives en masse et exporter la oui on peut faire qq chose. sans oubier l'industrie(ciment,verre,engrais,alu ect) ou l'algerie a une carte a jouer car proche de l'europe.

                  Commentaire


                  • #10
                    comment faire? c est facile

                    Mon cher ami la premiere des choses a faire c est de se debarrasser de ce system qui s est specialize de le production en masse de l echec; apres on verra bien? quoi qu il faut toujours se dire que l algerie a le choix personne ne peux nous force a adherer a l OMC Ni a faire du suivisme economique il ne faut pas avoir al memoire courte:
                    1- On a chante le progres de l argentine des les annee 90s
                    2- On a rechante le progres des pays de l asie du sud est
                    3- on a rerechante le model tunisien
                    ou sont tout ces pays????
                    Les regles d'or dans l'economie c
                    1- la volonte politique( biensure je parle des vrais algeriens pas ce qui nous gouverne)
                    2- la confiance entre gouvernes et gouvernant
                    3- Le developpeemnt doit etre l oeuvre collective du peuple algerien
                    pour resumer la revolution algerienne est la plus grande reference de ce que les algeriens peuvent faire quand ils ont un but mais un vrais but
                    Marche ou Creve

                    Commentaire


                    • #11
                      Si même le symbole du communisme ,à savoir la Chine ,y adhère c'est que c'est un choix inéluctable mais pour cela il faut adapter le système existant aux exigences de la mondialisation .

                      C'est ce que les dirigeants algériens sont incapables de faire car faisant partie d'une école dépassée et "archaiquement" socialiste et qui ne se maintiennent qu' à coup de subventions offertes au peuple pour le calmer.

                      Il n'y a qu'à voir les membres de ce gouvernement algérien ( de vrais dinosaures) alors que les jeunes cadres algériens quittent le pays au grand bonheur des pays qui les recoivent...

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que l'adhésion de l'Algérie à l'omc serait un vrai suicide
                        rien de plus efficace pour anéantir à jamais tout activité économique national

                        laissons le temps a nos entreprises de murir , favorisons les impliquons les dans la construction du pays , aidons les à s'implanter à l'international , et quand elles serons assez compétitives , pourquoi pas

                        déjà que sans l'omc on est un pays du tout import
                        Dernière modification par t-jay, 09 juin 2011, 16h21.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'y a qu'à voir les membres de ce gouvernement algérien ( de vrais dinosaures) alors que les jeunes cadres algériens quittent le pays au grand bonheur des pays qui les recoivent...
                          Plus que les marocains ?

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie n'est pas pressée d'adhérer à l'OMC
                            J'espère que l'Algérie ne sera jamais pressée, afin d'y adhérer à la mondialisation, déjà avec la ZAL et il y a des tricheries, quant à l'origine des marchandises, on ne veut pas d'intermédiaires, qui ne changent que l'emballage du produit, alors qu'on a la possibilité d'importer, ce qu'on veut et d'où l'on veut.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est clair on pourra jamais fabriquer des slips, chaussettes plus bas que les chinois.
                              mais produire des figues, vigne,dates,oranges,olives en masse et exporter la oui on peut faire qq chose. sans oubier l'industrie(ciment,verre,engrais,alu ect) ou l'algerie a une carte a jouer car proche de l'europe.
                              C'est exactement le languages de l'OMC, FMI, BM ... on vous fait comprendre qu'il faut se contenter de produire des figues et l'huile de l'olive, .... le reste ne rêver même pas.

                              A quoi serve toutes ces dépenses pour former des ingénieure et des docteurs dans des discipline aussi diverse que biologie moléculaire ou la nanotechnologie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X