Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les points cardinaux dans le saint coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les points cardinaux dans le saint coran

    Quel sont les mots employés dans le coran pour décrire orient occident, nord sud?

    merci

  • #2
    En tout cas, dans certains versets, il est utilisé machriq et maghrib, comme l'arabe normale....

    Je n'ai pas de souvenir de l'évocation du nord et sud....c'est plus vertical que horizontal.

    Commentaire


    • #3
      justement y'a t'il mention du nord et du sud dans le coran.

      Commentaire


      • #4
        justement y'a t'il mention du nord et du sud dans le coran.
        Y a machreq et maghreb , c'est relativement au levé et coucher du soleil, mais nord et sud ce serait par rapport a quoi !
        est et ouest sont suffisants pour se situer.
        nord ce n'est que le haut , sud le bas , mais la référence reste le levé du soleil : est ou orient et le couché : ouest ou occident.

        Si tu es sur la lune ou autre planète ou galaxie ! , pourrais tu situer les points cardinaux ?
        Dernière modification par river, 11 juin 2011, 06h57.

        Commentaire


        • #5
          justement y'a t'il mention du nord et du sud dans le coran.
          On parle parfois de Machriquyne et de Maghribyne (deux levants et deux crépuscules). Un ami à moi m'a proposé un tafsir mais il ne m'a pas convaincu (il disait en somme que lorsque le soleil se levait quelque part, il se couchait au même moment ailleurs).
          Personnellement, cette référence me paraît bien mystérieuse.

          Commentaire


          • #6
            Beidawi II

            les mots utilisé pour la gauche et la droite c'est yamin et yassar

            mais on emploi parfois chamal pour yassar (et on l'emploi pour le nord)

            pareil pour le mot nord
            « Nord » est un nom ou un adjectif invariable.
            De l’ancien haut-allemand nord provenant de l’unité linguistique proto-indo-européenne « ner- » qui signifie « gauche », se rapportant sans doute à la gauche du soleil levant.
            et fort possible le nord veut dire le bas et le sud veut dire le haut
            l'inverse de se qu'on a choisi pour les carte récentes
            Dernière modification par Nadyr, 11 juin 2011, 21h11.

            Commentaire


            • #7
              Gharb vient de Ghorba ou bien Gharib étanger. c a d quelqu'un qui donne par son dos à cette direction en se dirigeant vers le levé du soleil ( Mashriq). Dans cette position sa main gauche représente la direction vers le Nord ( chimal ou vers le sham) et sa main droite vers le Yemen ou Yamin ( le sud).

              Orienté en français veut dire connaitre l'orient et désorienté c'est méconnaitre l'orient.

              Sur le pole nord est-ce que c'est directions auront du sens? Non parceque l'axe de rotation de la terre sur elle même est perpendiculaire eux rayons de soleil.
              Dernière modification par absent, 11 juin 2011, 22h12.

              Commentaire


              • #8
                Orienté en français veut dire connaitre l'orient et désorienté c'est méconnaitre l'orient.
                dans quel dico tu as trouvé ça ?

                Commentaire


                • #9
                  dans quel dico tu as trouvé ça ?
                  Ben juste par connaissance du racine du mot.

                  El tachrik à la mecque veut dire je crois l'orientation. à prendre avec des pincettes.

                  Quelqu'un qui te dit qu'il est désorinté c a d qu'il a perdu les repères. Il ne sait pas d'où le soleil se léve ( l'orient). On peut utiliser les GPS comme même. Sinon tu dois cherche le pole nord et déduit le reste la nuit si tu peux voire le pole nord. Il y a des étoiles qui montrent le pole sud.

                  On a besoin d'un stage chez nos frères Twareg pour apprendre l'orientation en plein désert.
                  Dernière modification par absent, 11 juin 2011, 22h16.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beaucoup ALGERIAN, DANDY, MOULOUD_arazgui, NADYR, et RIVER pour vos explications.

                    Je trouve qu'a vous cinq vous m'avez très bien répondu, merci beaucoup car vous avez éclairci ma compréhension de la foie et du saint coran.
                    llay wkef m3akoum ya Ikhwan

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir

                      la terre pivote sur soi-meme (autour de son axe) et tourne lateralement autour de son etoile (le soleil)...
                      le soleil se deplace et entraine avec lui ses planetes
                      la combinaison de cette rotation et translation donne un mouvement helicoidal...comme illustre sur cette video:



                      donc, et vu la proximite de notre planete de son etoile (le soleil)...il n'y a pas d'ambiguite sur le "lever et coucher" du soleil (orient et occident)...une longitude-repere est designee...c.a.d le meridien de Greenwich (GMT)...et le temps passe.


                      Par contre pour le nord/sud...la notion demeure relative...
                      si l'on parle de nord magnetique...il n'est pas fixe...la polarite magnetique s'inverse 4 a 5 fois en chaque million d'annees...(elle s'est inversee plusieurs fois dans le passe).

                      s'il s'agit du pole nord celeste..c.a.d notre axe de rotation...il n'est pas fixe aussi...avec la perpendiculaire au plan de l'equateur....il forme un angle oscillant entre 22 et 24 degres (obliquite)...
                      en ce moment de temps...notre axe pointe sur l'etoile Polaris (donc en ce moment elle represente notre etoile du nord)...
                      12.000 ans auparavant notre pole nord celeste etait oriente sur l'etoile Vega...
                      et suivant une periodicite d'environ 26.000 ans...notre axe de rotation se re-orienterait donc une autre fois sur Vega...dans 14.000 annees...inchAllah.

                      voir lien:
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&postcount=31

                      en plus de l'obliquite, il y a aussi la precession et d'autres facteurs qui entrent en jeu...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X