Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réforme constitutionnelle au Maroc : Des changements importants en perspective

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réforme constitutionnelle au Maroc : Des changements importants en perspective

    La réforme de la constitution n’est pas encore prête, et loin d'être adoptée, mais ses grandes lignes sont déjà tracées et connues des chefs de partis politiques et de syndicats. Parmi ces nouveautés, et pas des moindres, la non sacralité de la personne du roi (qui resterait pourtant inviolable). Le premier ministre deviendrait « chef du gouvernement » et l’amazigh érigée en langue officielle.

    La rencontre ce mardi, 7 juin, entre le conseiller royal Mohammed Moâtassim, en compagnie d’Abdelatif Mennouni, président de la Commission consultative de révision de constitution et des chefs de partis et de centrales syndicales a été très riche en révélations. Notamment en ce qui concerne les grandes lignes de la première version des réformes constitutionnelles, toujours en gestation. Bien des chefs de partis politiques semblent avoir été dépassés par l’audace des propositions que la CCRC va résumer en articles pour la nouvelle constitution.
    Le secrétaire général d’un grand parti ayant pris part à cette rencontre nous déclarait ce mercredi qu’en matière de démocratie, on est allé « très loin », avant de préciser que des « revendications datant de plus de 50 ans et qui touchent à la démocratie ont été prises en considération dans cette nouvelle constitution ».
    Nouveautés
    En effet selon d’autres indiscrétions, le souverain, dans la nouvelle constitution, ne sera pas « responsable » et sa personne n’est plus « sacrée », même si elle reste « inviolable ». L’article 19 de la constitution actuelle, qui confère au roi son statut de Amir El Mouminine (Commandeur des croyants) ainsi que l’article 29, qui précise que le roi exerce par dahirs, seraient fusionnés dans la nouvelle loi fondamentale. Un Conseil de la sécurité nationale, présidé par le souverain devra voir le jour, en remplacement de la Cour suprême. Autre modification, le Conseil constitutionnel devient la Cour constitutionnelle, comme le précise le site arabophone Goud.ma.
    En ce qui concerne le gouvernement, le premier ministre devient « chef du gouvernement ». Les militants amazighs devront également être satisfaits, l’amazighe deviendra désormais une langue officielle à côté de l’arabe.
    La première mouture de ces dispositions devra bientôt être présentée aux chefs de partis politiques et de syndicats. Après consultations de leurs bases, ces derniers pourront faire des amendements avant que le texte ne soit par la suite renvoyé au roi. C’est à l’issue de cette dernière étape que le référendum devrait avoir lieu. On avance déjà la date du 7 juillet pour la tenue de cette consultation populaire. Soit dans un mois…


    Oumar Baldé

  • #2
    et l’amazigh érigée en langue officielle.que pour cela, je vais voter pour.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc est un Etat arabe, qui n'a donc aucune crédibilité tant qu'il n'a pas agit.

      Les promesses sont belles, mais ça reste du pipo tant qu'on ne voit rien sur le terrain, et le jour où ces réformes passeront, je dirais que le Maroc a beaucoup avancé.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc est un Etat arabe, qui n'a donc aucune crédibilité tant qu'il n'a pas agit.

        Les promesses sont belles, mais ça reste du pipo tant qu'on ne voit rien sur le terrain, et le jour où ces réformes passeront, je dirais que le Maroc a beaucoup avancé.
        je dois te donner encore une fois raison ALGERIAN. meme si la constitution est belle sur le papier, il faut attendre de la mettre en pratique. Mais on doit commencer quelques parts. donc attendant juillet et la suite. Mais le Maroc n'est pas arabe, meme s'il fait partie des etats arabes, c'est une nuence tres importante.
        Dernière modification par Taguasouth, 09 juin 2011, 06h44.

        Commentaire


        • #5
          même en étant toujours au même endroit
          je pense qu'avec la constitution en projet, le Maroc commence auu moins à regarder dans la bonne direction

          après le vote la longue marche pourra commencer

          et c'est aux forces de la nation d'imprimer la cadence ni trop long ni trop vite
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est décevant, c'est que les partis politiques n'ont pas l'audace de la société civile.. J'ai peur que des avancements démocratiques majeurs soient diminués ou bradés par un manque de courage des partis politiques.. c'est une occasion historique de démocratiser réellement ce pays.. il ne faut pas la rater.. Il ne faut pas que ces changements viennent du Roi ou de son entourage, il faut qu'ils leurs soient imposés par le peuple à travers ses représentants et c'est cette question qui m'inquiète.. seront-ils à la hauteur??

            Commentaire


            • #7
              Ce qui est décevant, c'est que les partis politiques n'ont pas l'audace de la société civile.. J'ai peur que des avancements démocratiques majeurs soient diminués ou bradés par un manque de courage des partis politiques.. c'est une occasion historique de démocratiser réellement ce pays.. il ne faut pas la rater.. Il ne faut pas que ces changements viennent du Roi ou de son entourage, il faut qu'ils leurs soient imposés par le peuple à travers ses représentants et c'est cette question qui m'inquiète.. seront-ils à la hauteur??
              j'ai la même inquietude, ils sont tous des parties d'une autre epoque, Ils ont aucune conscience citoyenne à part celle du pouvoir et de corruption.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc est un Etat arabe, qui n'a donc aucune crédibilité tant qu'il n'a pas agit.
                Tu verras les prochains pas venant du Libye d' Idurar

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que la sacralité du Roi ne sera pas toucher encore moin ses prérogatives , donc il n'yaura rien de nouveaux

                  Eliminer la sacralité du roi et la remplacer par inviolable ?


                  Ils se moquent de qui ?
                  Dernière modification par BMW, 09 juin 2011, 13h47.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il se moque de personne vu qu'on retrouve les meme mot dans la Constitution....espagnol

                    Commentaire


                    • #11
                      Non mais c'est pas une bonne idée, le roi est le roi! c'est le garant de l'intégrité du pays. Après on peux toujours voter pour un gouvernement qui a presque tout les pouvoirs. Je dit presque car l'armée, la gendarmerie et la police doivent être encore sous son autorité sinon risque de coup d'état. Le reste dois être gouverné par une liste de personnes élus par le peuple. Le roi pourra intervenir en cas d'instabilité du royaume. Je pense pas qu'il y ai un équivalent ds le monde. Le Maroc a toujours été un royaume et le restera. Il faut virer tout les corrompu du pouvoir et laisser place a un vote pour chaque place du gouvernement. C'est une idée a discuter. On en as marre de payer pour des services qui doivent fournis normalement. Il faut toujours donner quelque chose pour avoir gain de cause. Cela doit disparaitre. Je crois a l'avenir du Maroc.
                      Allah al watan al malik

                      Commentaire


                      • #12
                        Santo

                        Sans la Constitution espagnole le roi ne commande pas il régne nuance !

                        Chez nous c'est le Numero 1 dans tous les domaines

                        Armée ,police , parlement , ministére interieur , exterieur , renseignement, sport,culture , administration ,santé, education .....tout je dis bien tout !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bmw

                          Tu te prend pour qui? respecter son Roi, c'est tres important pour avoir une equilibre, ou tu penses que perdre toute orientation, c'est la solution? des fois il faut apprendre à ettre modeste, si on veut le bien du pays bien sûr

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par BMW
                            Sans la Constitution espagnole le roi ne commande pas il régne nuance !
                            Moi je suis contre le modèle espagnol. Si le Roi d'Espagne, de Suède ou d'Angleterre se souhaite participer à la politique de leur propre pays, ça les regarde.

                            De plus, la sacralité, et l'inviolabilité du Roi sont inscrites dans les constitutions espagnols, suèdoise, norvégienne, etc ... Ceux qui me croit pas n'ont qu'à aller vérifier.

                            ----------

                            Personnellement le combat pour la langue amazigh ne m'interesse absolument pas. Ca me fait penser aux branchignoles du sud de la France qui clament haut et fort que l'occitan doit devenir leur langue officiel ou comme le fumiste de Alan Stevel qui voudrait que la Bretagne ne parle que la langue breizh ...

                            Tu parles d'un truc.

                            Commentaire


                            • #15
                              Taguasouth

                              Tu te prend pour qui?
                              Qu'ai-je dit ?

                              respecter son Roi, c'est tres important pour avoir une equilibre, ou tu penses que perdre toute orientation, c'est la solution?
                              C'est quoi le rapport avec le respect ? celui qui veut un changement et une réduction des prérogatives du roi manque du respect au roi ou quoi ?

                              il faut apprendre à ettre modeste
                              Et c'est quoi le rapport avec la modestie ?

                              si on veut le bien du pays bien sûr


                              merci .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X