Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Ligue arabe dénonce le tramway (Qods)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Ligue arabe dénonce le tramway (Qods)

    JÉRUSALEM : NON AU TRAMWAY COLONIAL !
    Construit par ALSTOM et exploité par VEOLIA
    Le 17 juillet 2005, un accord a été signé entre le gouvernement israélien et deux groupes français - Alstom et Connex (filiale Transport du groupe Veolia) - pour la construction et l’exploitation d’une ligne de tramway sur des terres palestiniennes : ce tramway doit traverser Jérusalem-Est pour relier Jérusalem-Ouest à deux colonies implantées illégalement par Israël en Cisjordanie.

    En clair, cette ligne de tramway sera créée par une puissance occupante sur des terres confisquées illégalement.

    Les installations par Israël de colonies de peuplement dans les territoires palestiniens et l’annexion par Israël de Jérusalem-Est sont déclarées illégales par le Conseil de Sécurité des Nations Unies et par la Cour Internationale de Justice.

    Avec la construction de ce tramway, le gouvernement israélien renforce son annexion de la partie palestinienne de Jérusalem et affirme sa volonté de faire de la ville tout entière la capitale de l’Etat d’Israël.

    En s’associant à cette opération, le groupe VEOLIA prendrait une lourde responsabilité dans la poursuite du conflit et serait complice d’opérations contraires au droit international.

    Non seulement son image de marque en souffrirait, mais il s’exposerait à des sanctions et des demandes de réparations.

    La Ligue Arabe, regroupant tous les pays arabes, a récemment voté une résolution lors de la Conférence de Khartoum (28 mars 2006) à ce sujet:

    « 8. Condamne le projet de tramway qui relie Jérusalem Ouest aux régions de Cisjordanie occupée en passant par Jérusalem Est. Confirme l’illégitimité de cet acte et invite les deux sociétés françaises à se retirer immédiatement si elles ne veulent pas que des démarches soient entreprises contre elles. Invite le gouvernement français ami à adopter une position sur ce problème en harmonie avec ses responsabilités et le droit international. »
Chargement...
X