Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dessous de la visite du président sénégalais à Benghazi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dessous de la visite du président sénégalais à Benghazi

    Me Wade a quitté Dakar, hier pour Paris d’où il devrait rallier dès demain Benghazi, fief des rebelles libyens en guerre contre le colonel Mouammar Kadhafi. Une démarche du président sénégalais qui se démarque de la position de médiation adoptée par ses pairs de l’Union africaine qui est dictée par des calculs politiques personnels au Sénégal.

    Me Abdoulaye Wade sera à Benghazi, demain, pour répondre officiellement à l’invitation des rebelles libyens. Selon nos sources, le chef de la rébellion libyenne, Moustapha Abdeljalil, a appelé le président de la République au téléphone, le 22 mai dernier, trois jours après que ce dernier a accordé une audience à une délégation du Cnt à Dakar. Ainsi, Me Wade sera le premier chef d’État du monde à débarquer dans le fief des rebelles libyens, enlisés dans une confrontation avec Kadhafi. Et si Me Wade, qui a pris fait et cause pour la rébellion libyenne au détriment de son désormais ex-ami, le colonel Mouammar Kadhafi, est passé par Paris, c’est surtout, selon nos sources, pour emmener avec lui la presse internationale à Benghazi. Il va faire de son débarquement dans le fief des rebelles, une véritable opération de communication à l’endroit de certains dirigeants occidentaux.
    En effet, dans les milieux diplomatiques à Dakar, les gens déplorent fortement l’attitude du Président Wade qu’ils assimilent à un forcing pour plaire aux occidentaux à qui il est en train de vendre son projet de succession par son fils. Ce qui explique d’ailleurs le furtif aparté que Sarkozy a organisé entre Karim et Obama sous l’œil vigilent du président Wade à l’issue de la photo de famille des participants au sommet du G8 à Dauville en France. Sarkozy, tout comme Obama déterminés à en finir avec Kadhafi utilisent Wade comme tête de pont de leur stratégie en Afrique sur la question lybienne.

    Me Wade, que l’on accuse de jouer le jeu des Occidentaux vient ainsi de lancer à l’Union africaine (Ua) un véritable défi. En allant cautionner la confrontation armée des rebelles appuyés par des frappes de l’Otan, avec Kadhafi, il se démarque de l’Union africaine hostile à la solution militaire et favorable à une voie diplomatique de sortie de crise qui privilégie le dialogue entre les deux camps. C’est pourquoi certains diplomates soutiennent que « l’attitude du président de la République va à l’encontre de certains principes ». En outre, nos interlocuteurs attirent l’attention sur le fait que le solisme de Wade pose aussi un problème de sécurité nationale car dangereux pour le Sénégal qui a également sa rébellion au Sud du pays. « Qu’en serait-il si Kadhafi allait en Casamance soutenir le Mfdc ? » s’interrogent-ils.

    Pour rappel, le président de la République qui a reçu le 27 mai à Paris une mission envoyée par Moustapha Abdeljalil, leader des rebelles libyens, a, le lendemain, décidé de reconnaître le Cnt comme « représentant légitime du peuple libyen ». Non sans lui accorder l’autorisation d’ouvrir un bureau de représentation à Dakar, « après consultation du président du Sénat et du président de l’Assemblée nationale du Sénégal ».

    Par Barka Isma BA
    Le Populaire du 08 mai 2011 (Sénégal)
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    Bonne initiative !


    Mais j'aurais aimé que Obama qui l'aurait fait ! oula ca aurait fait un big Boom ! et ca aurait aidé beaucoup le combat noble que méne le glorieux CNT

    Commentaire


    • #3
      le combat noble que méne le glorieux CNT
      Mon oeill!!! des harkis oui !!!
      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

      Commentaire


      • #4
        Mon oeill!!! des harkis oui !!!
        Les harkis on sait tous d'ou ils viennent !

        Quand a ces courageux combattants ils déffendent leurs terre contre ce dictateur pourrie qui n'hésite pas a tué tous ceux qui osent manifester

        Commentaire


        • #5
          BMW
          Les harkis on sait tous d'ou ils viennent !
          Et ils viennent d'où ???
          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

          Commentaire


          • #6
            Et ils viennent d'où ???
            Revisez votre histoire

            Vous en saurez un peu plus ....

            Commentaire


            • #7
              salam

              normale le Sénégal se positionne !!!

              bmw/

              le harki est un mot algérien qui désigne un musulman (algérien a l'origine) qui se bat avec des chrétiens (français a l'origine) contre ses coreligionnaires ( compatriotes).

              on peut qu'espérer au libyens que rabbi yfarej alihem, et diaprés le départ de kadhafi il tomberont pas dans les mains d'un autre d'une autre religion
              Dernière modification par naw08, 09 juin 2011, 13h34.

              Commentaire


              • #8
                BMW, Glorieux? qui ça? est ce ces hypocrites qui avaient servi Kadhafi dans son régime des décennies et qui sont devenus glorieux pour avoir formé un CNT à la merci des rapaces pires que leur dictateur?

                Glorierux, Est ce mama frança, italia, GB, et USA , Nato, pays arabes, qui font la guerre pour ce CNT de vendus?

                Sont Glorieux ceux ont chassé Ben Ali , Moubarak, ceux qui luttent encore au Yémen, Syrie, Bahreïn, et ceux qui veulent des changements au Maroc.

                BMW, faut pas s'emporter, cette guerre contre la Libye tout le monde le sait a longtemps été envisagée, pour moult raisons, le CNT et sa fausse lutte est l'occasion tant cherchée pour légitimer un invasion.


                kadhafi, avec l'aide de ceux qu'on appelle maintenant CNT, ont tout le temps travaillé ensemble pour la Jamahirya Al-oudma, et El-Fateh.

                Commentaire


                • #9
                  Enigma , non faut pas tout mélanger ! kadafi le criminel n'a laissé personne tranquille il a fait du mal a :

                  Maroc
                  L'algerie
                  soudan
                  tchad

                  Etc... meme les civils n'ont pas été apargné par ce minable fou (lokerbi)

                  En plus il n'a pas le droit de gouverner a vie ce hmar ! le peuple libyen s'est révolter faut respecter son choix , si vous , vous êtes incappable de se révolter contre la junte respectez au moin le peuple libyen courageux qui a su dire non a la dictature

                  Kadafi a tué des milliers de libyens , le CNT deffend le peuple libyen , je trouve leur acte d'une bravoure extraordinaire macha allah

                  Commentaire


                  • #10
                    BMW,
                    Je n'ai jamais dit que Kadhafi est un saint, il a fait mal à tout le monde, et son éviction aurait été souhaitée il y a longtemps.
                    Ce qui tracasse, c'est ce CNT, formé par des gens qui hier soutenait Kadhafi par, ( errouh wa dam) [Âme et sang].. ce CNT n'a rien de glorieux, ce n'est pas lui qui décide, on décide pour lui par l’entremise des monarques du golf et l'OTAN.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon oeill!!! des harkis oui !!!
                      oui des harkis , qui se battent contre , l'occupant kadhafi

                      Commentaire


                      • #12
                        Sarkozy, tout comme Obama déterminés à en finir avec Kadhafi utilisent Wade comme tête de pont de leur stratégie en Afrique sur la question lybienne.
                        hahhahahaha le journal de bouseux...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X