Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc : Le «double jeu» de Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc : Le «double jeu» de Rabat

    Un ancien diplomate algérien a relevé le «double jeu souterrain» auquel se livre le Maroc, depuis plusieurs années, pour nuire à l’Algérie. «Ce n’est pas le recours au lobbying qu’on peut reprocher au Maroc, mais le double jeu souterrain auquel il se livre, depuis plusieurs années, pour nuire à l’Algérie, tout en multipliant en surface les appels à l’ouverture des frontières», a relevé l’ancien ambassadeur, Hocine Meghlaoui, dans une analyse publiée mardi par le quotidien L’Expression. Il a estimé que «cette duplicité est inacceptable et ne peut que polluer le climat dans la région». En tête des préoccupations du Maroc, vient ce que ce pays appelle la «marocanité du Sahara occidental», explique l’ancien diplomate pour qui cette démarche passe par «l’implication, sans scrupules, de l’Algérie, à laquelle Rabat impute tous ses malheurs, alors qu’il en est le seul architecte depuis que les Sahraouis se sont réfugiés dans la région de Tindouf». «Tout passe dans la propagande marocaine (...) l’Algérie, Cuba et la Libye qui cherchent à déstabiliser le Maroc, un allié des Etats-Unis et à créer un Etat communiste au Sahara occidental». Selon la thèse développée par le royaume chérifien, le Maroc serait «le seul rempart crédible contre le terrorisme et l’immigration clandestine à destination de l’Europe», alors que le Front Polisario favoriserait «l’implantation d’Al-Qaida au Maghreb».
    L’autre préoccupation du gouvernement marocain à travers le recours au lobbying consiste à «décrire le Maroc comme un pays stable aux plans politique, économique et social, grâce à sa majesté qui répond aux désirs de son peuple», alors que l’Algérie est présentée, «bien sûr» comme «l’antithèse, l’exemple repoussoir», poursuit-il.
    Selon l’analyste, cette propagande vise à mobiliser l’opinion publique et, au-delà, les autorités américaines «sur la base d’idées simples», précisant qu’il s’agit là d’un travail de lobbyistes «qui savent qu’ils s’adressent à une clientèle accordant peu d’intérêt au dossier du Sahara occidental et qui a très peu de temps à lui consacrer».
    Le diplomate algérien cite, à ce propos, le «Maroccan American center for policy» comme «relais de la propagande marocaine aux Etats-Unis, principalement en direction du Congrès et des médias». «Il aide aussi au recrutement des lobbyistes pour faire bouger les membres du Congrès, surtout en prévision de certaines échéances comme la réunion du conseil de sécurité sur le Sahara occidental ou les négociations Front Polisario-Maroc».

    Le plan d’autonomie

    En 2007, rappelle-t-il, 168 membres du Congrès ont signé une lettre adressée à la Maison Blanche pour lui demander d’appuyer le plan d’autonomie présenté par le Maroc à l’ONU, soutenant qu’il s’agit de la «solution miracle» au problème du Sahara occidental, qu’il faudrait régler, selon la propagande marocaine, pour «empêcher Al-Qaida de s’installer au Maghreb». L’architecte de ce travail fut le cabinet Tew Cardenas de Miami, recruté pour l’occasion. Il est dirigé par des exilés cubains, «parmi lesquels le Maroc recrute, depuis des années, le noyau dur de ses lobbyistes». Le Maroc peut également compter sur le Maroccan American Trade and Investment center qui a été créé pour promouvoir le secteur privé marocain après la signature de l’accord de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis en 2006, qui est lui-même «le fruit du lobbying», affirme Hocine Meghlaoui. «Il peut compter aussi sur des individus recrutés grâce aux largesses dont ils bénéficient (...) et sur la diaspora juive, d’origine marocaine, qui lui sert de relais avec les lobby juifs dans le monde», selon cette analyse. Depuis 2007, Rabat a «considérablement intensifié son travail de lobbying». Ainsi, sur la base des informations rendues publiques en 2010, le Maroc vient largement en tête des pays arabes ayant des contacts pris en leur faveur par des lobbyistes, «avec 653 contacts, suivi des Emirats arabes unis (407) et l’Egypte (366)». Toujours en 2007, le Maroc a eu recours à 7 cabinets de lobbying et à d’anciens membres du Congrès à titre individuel. «Il poursuit ses efforts en faisant feu de tout bois, et on a vu récemment comment il a profité de la crise libyenne pour impliquer l’Algérie», relate l’ancien ambassadeur. Cependant, le démenti apporté par le général Carter F. Ham de l’Africom, lors de sa récente visite à Alger, «a ruiné les plans du Maroc et de ses lobbyistes aux Etats-Unis à travers lesquels il distille, depuis des années, sa propagande nocive contre l’Algérie, à coups de millions de dollars et de compromissions honteuses», conclut l’analyste.
    R.A

    le financier

  • #2
    Voilà la presse aux ordres des galonnés d'Alger qui se met en branle sur la base des écrits d'un ex-diplomate qui essaye de se rappeler aux bons souvenirs de ses mentors ..

    Il doit être à court d'argent pour se ridiculiser autant avec de telles sornettes.

    Commentaire


    • #3
      C'est vide...le problème est du coté du régime algérien w bla tfelsif...

      Commentaire


      • #4
        La presse algérienne, c'est beau. Un coup, le Maroc lèche les bottes pour les frontières. Le lendemain, le Maroc fait tout pour nuire aux relations avec l'Algérie.

        Quand on aime (le caniveau), on ne compte pas.

        Commentaire


        • #5
          je suis tout a fait d'accord !!

          soyant directes : l'hypocrisie des marocains ne bernera plus personne

          d'un coté on joue la carte de la fraternité , et de l'autre on attaque l'ALGERIE et les ALGERIENS sans aucun scrupule par tous les moyens .

          ps : j'ai eu un aperçus de la mauvaise foie des marocains pendant mon déplacement à marakesh pour voir le match

          Commentaire


          • #6
            racontes racontes...

            Commentaire


            • #7
              Bref on est deux peuples qui s'entendront jamais ! C'est un cercle sans fin! pas de frontières ouvertes même jamais. C'est dommage mais pour cela, il faudrait que l'Algérie arrête de soutenir le poliz et qu'elle rende ce qui a été pris par mama franca: la reconnaissance des frontières qu'elle avait avant, c'est à dire sans le territoire de Bechar à Tindouf. Sans oublier les marocains humilier en 1975 par Boumédienne et les Algériens en 1994. Tant qu'il y aura ces problèmes, on s'entendra pas.

              PS: la pilule ne passe pas de chaque côté de la frontière. ils ont bien trouvé le nom "zoj brel".
              Allah al watan al malik

              Commentaire


              • #8
                il faudrait que l'Algérie arrête de soutenir le poliz
                c'est ca le nœud du problème

                la reconnaissance des frontières qu'elle avait avant, c'est à dire sans le territoire de Bechar à Tindouf.
                à ce que je sache le Maroc ne revendique ni bechar ni tindouf...soyons sérieux.

                Sans oublier les marocains humilier en 1975 par Boumédienne et les Algériens en 1994.
                ca ce n'est pas un problème si les deux partie sont animées de bonnes volontés..c'est très facile à régler.

                la pilule ne passe pas de chaque côté de la frontière. ils ont bien trouvé le nom "zoj brel".
                quand on dit ca c'est pour éviter de pointer du doigt le véritable responsable....ca s'appelle ''noyer le poisson ds l'eau''

                Commentaire


                • #9
                  il faudrait que l'Algérie arrête de soutenir le poliz et qu'elle rende ce qui a été pris par mama franca: la reconnaissance des frontières qu'elle avait avant, c'est à dire sans le territoire de Bechar à Tindouf. Sans oublier les marocains humilier en 1975 par Boumédienne
                  mdrrrrrr mais dans quel monde tu vie

                  *on continuera à soutenir le peuple sahraoui et même à les armé parce que leurs cause est juste

                  *wdjehkom shih !!!! khassetkom el 3ssa mama frança nous à aussi pris oujda et un bon morceau de cotes qu'il faut qu'on reprenne en plus du territoire actuelle liberé par nos vaillant martyres contrairement à vous qui êtes toujours soumis au français


                  ce qu'il vous faut c une bonne TRIHA général , qui vous rappellera à l'ordre tous comme vous êtes

                  Commentaire


                  • #10
                    Non ce n'est pas un double jeu: le Maroc demande l ouverture des frontieres pour montrer au Monde qu'il n'a rien à cacher et que ce n'est pas lui qui fait de l'immobilisme et se barricade derriere sa porte. D'un autre coté quand on fait une proposition de solution (autonomie élargie) il est normal d'aller la présenter aux pays qui comptent sur cette planète, cela s'appele du marketing en commerce, ou du lobbying en politique... En attendant, force est de constater que les dirigeants algeriens ne veulent pas discuter, ne veulent pas ouvrir, ne veulent pas laisser leur marionnette discuter à Manhasset, enfin bref ils ne font que dénigrer, ce n'est certainement pas comme ça que les peuples voisins, freres et cousins par alliances vont se retrouver comme au bon vieux temps

                    Commentaire


                    • #11
                      @t-jay, crocodilo
                      Bonjour,
                      Est que vous êtes majeurs les amis?

                      Commentaire


                      • #12
                        crocodilo

                        C'est pas tres glorieux d'heriter des territoires que MAMA FRANSSA A pris Illegalement au Maroc

                        La plupart de votre Territoire c'est MAMA Franssa et BABA TURC qui l'ont pris, vous pouvez au moins les remercier pour ca

                        Pour Tindouf, la derniere fois que les FAR sont entrer la bas, 200 soldats de ton pays ont etait zigouiller en 1963, en plus de 300 prisonniers

                        Depuis vous vous cachez derriere le Polisario... alors que c'est vous en sous main qui menait la guerre !

                        Commentaire


                        • #13
                          @ rodm

                          tellement ringard , à défaut d'arguments y a quand même mieux comme répliques
                          ---------------------------------------------------------------------------------------------------------


                          et déjà qu'est ce le maroc ?? existe il ? (je veut dire en tan qu'etat pas comme suppôt de la france crée de toute pièce par lyautey)
                          Dernière modification par t-jay, 09 juin 2011, 17h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bechar et Tindouf pas revendiqué? c'est ce que tu pense, fait une recherche, tu verra que c'est en suspend, comme Ceuta et Mellilia. Chaque chose en son temps. Le Sahara d'abord !
                            Oujda n'a jamais été Algérienne ! Mais Maghnia était marocaine ya un temps d'ailleurs son nom viens d'une marocaine lalla maghnia. Bref Croco et son ami lisez un peu l'histoire.
                            Le jour ou ca va éclater entre nous, la treha c'est les gens comme toi qui vont la prendre.
                            Allah al watan al malik

                            Commentaire


                            • #15
                              t jay

                              C'est l'hopital qui se fou de la chariter, le MAROC EXISTE DEPUIS 1200 ANS

                              Ton pays est une creation Franco-Turc, aucune uniter, jamais fait cette taille, le mot Algerie a etait prononcer pour la premiere fois au 19eme siecle par les Francais, vos Maitres, vos createurs

                              Et ils ont prit nos territoires pour leur BB, et leur BB c'est vous

                              Le pire c'est que vous les detestez, vous devriez les remercier de vous avoir creer un pays ... avec les Turcs aussi, qui ont pris le Royaume de Tlemcen, qui etait une region independante !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X