Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anti-stress : des remèdes simples

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anti-stress : des remèdes simples

    Comment, au bureau, chez vous, profiter d'une pause de quelques minutes pour vous relaxer?
    Origine des exercices: la plupart des techniques: yoga, zen, sophrologie, qi-gong et psychothérapie
    Quand: Au bureau, chaque fois que nécessaire
    Qui : tout le monde
    Durée : 5 à 10 minutes
    Déroulement : assis ou debout, à vous de choisir


    Une réprimande d'un supérieur, une dispute avec un collègue, la perte d'une commande... Votre sang ne fait qu'un tour et la colère vous monte à la tête ! Seulement voilà, vous ne pouvez pas ou n'osez l'exprimer comme bon vous semble.
    Alors que faire de cette décharge d'adrénaline et de noradrénaline qui vous perturbe ?
    A l'inverse, vous appréhendez un rendez-vous, vous vous sentez angoissé(e) à propos d'une décision hiérarchique, vous avez tout simplement la "tête pleine" ? Comment faire pour éviter ces moments particulièrement pénibles à vivre ?
    Pour ne pas être victime des effets d'un stress non évacué, ou, mieux, pour prévenir sa montée, il existe des exercices courts et simples. Appliqués régulièrement ils donnent d'excellents résultats.
    Parmi la multitude, nous avons retenu des remèdes anti-stress efficaces et faciles à appliquer et qui font la quasi unanimité auprès de tous les spécialistes.

    De l'enclume à la plume, pause détente

    Pratique issue de la sophrologie, popularisée par Rolf Herkert dans La pause de 90 secondes (éditions Jouvence), la pause détente s'effectue au bureau pendant 5 à 10 minutes.
    Très efficace, elle se pratique assis et permet de se relâcher en quelques secondes tant sur le plan musculaire que nerveux. Excellent en cas de crispations répétées des doigts, des orteils et des muscles.
    Comment réaliser cette pause détente? Mettez-vous en position assise, le dos et le cou droit, sans appui sur le dossier de la chaise, les genoux à 90 degrés et les pieds parallèles et bien à plat sur le sol.Inspirez et expirez normalement durant une minute.A l'inspiration, vous tendez désormais votre corps, en contractant au maximum tous vos muscles et en imaginant que vous êtes lourd(e). Très lourd(e). Conservez cette tension durant 6 à 7 secondes.A l'expiration, produite silencieusement, imaginez-vous "léger comme une plume" et relâchez lentement toutes les tensions de votre corps.Marquez un léger temps d'arrêt au terme de votre expiration (6 à 7 secondes) en vous abandonnant à la détente.Recommencez la séance durant cinq minutes.

    La pause concentration

    Si une pensée vous contrarie ou vous obséde par une pensée dominante, pratiquez "le sourire intérieur".
    Cet exercice est sans doute celui que l'on retrouve le plus fréquemment dans toutes les traditions; jusqu'aux techniques les plus récentes. Cette pratique à l'exotisme apparent ne revêt aucun caractère religieux ou mystique. Ludique - vous risquez même de rigoler la première fois - il peut être appréhendé comme un simple exercice de concentration. Asseyez-vous au bord d'une chaise, le dos bien droit, les pieds parallèles, les genoux pliés à 90 degrés. Fermez les yeux, respirez calmement en amplifiant peu à peu la respiration. Mais sans la bloquer. Imaginez une source de lumière apaisante devant votre front. A l'inspiration, aspirez cette lumière et captez-la au niveau de votre tête. A l'expiration, envoyez-la dans vos reins en la faisant glisser doucement le long de votre colonne vertébrale. Répétez six fois l'exercice en portant le maximum d'attention à vos reins. Continuez l'exercice une à deux minutes en prononçant le son "Hong" (prononcez " Rong ") en roulant le "r" à chaque expiration. Vous pouvez le dire à voix haute ou simplement dans votre tête. Marquez la fin de cet exercice par l'évocation intérieure d'une image devant vous faire sourire intérieurement...Conservez la position 2 à 3 minutes en laissant votre esprit vagabonder librement.

    La pause chaleur

    Un petit coup de déprime? Un coup de fatigue? Essayez "le sourire extérieur"!Si le sourire est un chemin vers la sérénité comme le disait Bouddha, il n'est pas nécessaire d'être un "vénérable" pour bénéficier rapidement des biens faits d'un tel exercice...
    Mettez-vous en position assise, dos et cou droit, genoux à 90 degrés et pieds bien posés à plat.
    Commencez par amplifier doucement votre respiration, en insistant sur l'expiration.
    Souriez pendant deux à trois minutes en pensant à un être cher ou à un événement plaisant.
    Si rien ne prête à la "tétanisation crispée" (comme l'appelait Pierre Desproges) au moment de votre pause, adoptez une grimace tirant vers le sourire, car le cerveau ne fait pas de différence entre la réalité et le simulacre de la réalité. Mais ne vous forcez en aucun cas.
    Conservez 2 à 3 minutes la position en évoquant intérieurement des images favorables et positives

    La pause équilibre

    Si vous vous sentez exagérément énervé(e) ou excité(e", voici une solution rapide: "le huit couché".
    Ce petit exercice simple permet, tout en vous relaxant, de recouvrer rapidement votre équilibre émotionnel. Il est excellent pour favoriser la libre circulation de l'énergie entre les deux hémisphères cérébraux. Il agit en quelque sorte comme une berceuse.
    En position assise, gardez le dos et le cou droit sans vous contracter. Respirez normalement, en silence et sans effort.Concentrez-vous sur l'air pur qui pénètre dans vos poumons lors de l'inspiration et sur l'air vicié qui en sort lors de l'expiration. Par exemple, pensez "blanc" à l'entrée et "noir" à la sortie. Imaginez tout doucement un pinceau poindre au bout de votre menton... Avec ce pinceau, dessinez sur le mur face à vous un huit couché - symbole de l'infini - par de légers mouvements de la tête. Dans un sens. Puis dans l'autre. Dématérialisez le pinceau par un sourire. Prenez des respirations profondes sans exagérer, ni bloquer à l'expiration ou à l'inspiration. Levez-vous et étirez-vous doucement.


    Le coeur de l'homme est son paradis ou son enfer

  • #2
    il fallait poster samedi soir après le match , c'est la que j'en avais besoin personnellement
    demain c'est loin

    Commentaire


    • #3
      mieux vau tard que jamais ca peut être utile a d'autre


      Mais vue trop de stresse ca ne fonctionnera pas
      Le coeur de l'homme est son paradis ou son enfer

      Commentaire


      • #4
        Mince fallait me le poster ce matin avant mon examen

        Commentaire


        • #5
          trop tard pour moi , j'ai déjà eu ma dose de stresse durant les période d'examens ! mais maintenant c'est fini !!

          maintenant j'ai le stresse du faite de cette attente pour avoir les notes !! lol

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par chouchit@
            Mince fallait me le poster ce matin avant mon examen
            au faite !!

            félicitation !!

            inchaa allah , tu reussira le coté pratique de la conduite !!

            Commentaire

            Chargement...
            X