Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le département d’etat affirme son soutien au processus de l’onu pour la solution de la question du s

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le département d’etat affirme son soutien au processus de l’onu pour la solution de la question du s

    Washington, 8 juin 2011 (SPS) Le département d’Etat a affirmé mardi que le processus de l’ONU est ''la meilleure voie à suivre'' pour la question du Sahara occidental et que les Etats-Unis continueront à appuyer ce processus, dans une déclaration faite par le porte-parole du département d’Etat, M. Mark Toner, lors de son briefing quotidien.

    Interrogé sur la position des Etats-Unis sur ce dossier au moment où se tenait la 7eme réunion informelle Front Polisario-Maroc à Manhasset (New York), M. Toner a soutenu ''qu’il y a un processus de l'ONU en place, comme en témoignent ces réunions à New York (entre les deux parties au conflit).

    Et nous croyons que ce processus est la meilleure voie à suivre. Mais certainement, nous voulons voir une solution pacifique à cette situation''. Les Etats-Unis ''appuient ce processus de l’ONU et continueront à le faire'', a-t-il réaffirmé.

    Il est à rappeler que dans sa résolution 1979 adoptées à l’unanimité en avril dernier, le Conseil de sécurité a réitéré son engagement à aider les deux parties au conflit à parvenir à une ''solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental''.

    Considérant que ''le maintien du statu quo n’est pas acceptable à long terme'', le Conseil de sécurité a invité les deux parties'' à faire preuve d’une plus grande volonté politique en vue d’une solution, notamment en discutant de façon plus approfondie de leurs propositions respectives''. (SPS)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ben oui ,personne ne peut le nier ,le maroc et le polizrio suivent un precessus des Nations unis ,je ne vois pas ou est le probleme??ça discute ça discute
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par keasy
      Ben oui ,personne ne peut le nier ,le maroc et le polizrio suivent un precessus des Nations unis ,je ne vois pas ou est le probleme??ça discute ça discute
      Bien sûr. Les US parlent ici ' en langage diplomatique' . Ce qui est loin de contredire leur soutien au plan d'autonomie.
      Le jour où l'idée de représentants alternatifs des séquestrés prend corps, tout le monde sera content, y compris les séquestrés eux-mêmes.

      Commentaire


      • #4
        Il est préférable de lire le texte original de la déclaration plutôt que l’interprétation qui en est faite par la fameuse SPS pur produit de la non moins fameuse APS..

        Commentaire


        • #5
          Washington espère une "résolution pacifique" au conflit du Sahara occidental
          Écrit par Belhouari Hamid
          Vendredi, 10 Juin 2011 10:31
          Les Etats-Unis ont souhaité que les parties au conflit du Sahara Occidental parviennent à une "résolution pacifique" pour atténuer les risques d'une instabilité qui favoriserait l’extension du terrorisme dans la région.
          "Nous voulons une résolution pacifique de cette situation", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, Mark Toner. "La poursuite de l'instabilité, comme nous l'avons vu dans de nombreux endroits du monde, a-t-il assuré, est exactement le type d'environnement dont se nourrit le terrorisme".
          Devant l’insistance du Polisario, soutenu par l'Algérie, d’organiser un référendum d'autodétermination, Washington s’est de nouveau prononcé en faveur de l'option d'une large autonomie sous souveraineté marocaine. Plusieurs membres de l’exécutif et de l’organe législatif américain se sont également dits par le passé, opposés à la création d’un état minuscule, qui de par sa fragilité, constituerait un bastion pour les terroristes agissant pour le compte et sous les ordres d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

          La nébuleuse terroriste a déjà établi ses arrières bases dans les vastes étendues du Sahel, dont le contrôle échappe aux pays limitrophes comme le Mali, la Mauritanie, le Niger ou même l’Algérie, puisque la franchise d’Al Qaïda dans la région est dirigée par des ressortissants algériens. L’Algérie qui partage ses frontières avec le Maroc et son Sahara Occidental, fait tout pour se rendre utile aux yeux des USA, partisans d’une lutte sans merci contre les réseaux terroristes qui s’activent dans la région sahélo-saharienne. Pour se faire, l’Algérie tente d’imposer son statut de puissance régionale aux autres pays du Sahel (Mauritanie, Niger, Mali) tout insistant sur l’exclusion du Royaume chérifien de cette coalition. Sur un autre front, le pouvoir algérien pèse de tout son poids pour faire perpétuer le conflit du Sahara Occidental, tout en continuant à appuyer par divers moyens (politiques, diplomatiques, humains et financiers), les thèses des séparatistes du Polisario, dont la diplomatie algérienne en fait une priorité des priorités.

          Commentaire


          • #6
            Devant l’insistance du Polisario, soutenu par l'Algérie, d’organiser un référendum d'autodétermination, Washington s’est de nouveau prononcé en faveur de l'option d'une large autonomie sous souveraineté marocaine.

            .........................................

            Rien à voir avec l’interprétation de la SPS...

            Il est à rappeler que dans sa résolution 1979 adoptées à l’unanimité en avril dernier, le Conseil de sécurité a réitéré son engagement à aider les deux parties au conflit à parvenir à une ''solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental''.

            Commentaire

            Chargement...
            X