PDA

Voir la version complète : Maroc : Masen et Dii coopèrent


arazigh
10/06/2011, 12h50
Masen (Moroccan Agency for Solar Energy) et le consortium industriel Dii s'entendent sur un projet de coopération

La Moroccan Agency for Solar Energy (Masen) et le consortium industriel Dii ont signé la semaine dernière au Maroc un protocole d'accord concernant un projet de coopération. L'objectif de cette coopération est de développer un projet solaire à grande échelle au Maroc, qui, entre autres, démontrera la faisabilité de l'exportation d'électricité d'origine solaire en Europe. Masen agira en tant que développeur de projet et supervisera le processus complet au Maroc, notamment la spécification du projet et l'identification des implantations. Dii aura un rôle de facilitateur, et apportera son expertise en développant un dossier commercial viable pour le projet solaire à l'étude. Cela comprend la préparation des modalités économiques et réglementaires pour l'exportation d'électricité provenant des déserts vers l'Europe. Dii promouvra le projet solaire dans l'Union européenne (UE) et auprès des gouvernements et institutions qui ont un intérêt sur le long terme pour l'énergie provenant du désert et les avantages socio-économiques qui y sont liés. En tant que facilitateur, Dii n'investira pas dans le projet, et n’opérera pas les installations et infrastructures liés au projet.

Masen et Dii débuteront leur collaboration dès la signature du présent accord.

Paul van Son, Président-directeur général de Dii explique: «Le projet de coopération avec Masen est une étape importante dans la mise en œuvre du concept Desertec. Masen et Dii sont les partenaires idéaux pour accélérer le développement de l'énergie renouvelable au Maroc et mettre en place un marché en Europe pour l'énergie du désert. Dii apporte un réseau unique d'entreprises internationales très motivées pour faire de l'énergie provenant du désert une réalité. Notre collaboration avec Masen pourra donner naissance à une nouvelle ère de coopération intercontinentale pour le bénéfice de tous.»

Mustapha Bakkoury, Président de Masen souligne: «Avec Dii, nous avons une vision commune sur le potentiel de l'énergie solaire et sa capacité à apporter une réponse aux problèmes énergétiques et environnementaux que nous partageons avec la Communauté européenne. Ainsi, nous sommes persuadés que ce projet peut créer une situation bénéfique pour tous* à court terme. L'engagement du Maroc, grâce à son plan solaire audacieux et proactif soutenu par Masen, est total.»

Concernant Masen:
Masen (Moroccan Agency for Solar Energy), fondée en Mars 2010, est une société anonyme à capitaux publics créée sous la Loi n° 57-09 pour la mise en œuvre du plan solaire marocain intégré et la promotion des ressources solaires sous toutes leurs formes. L'agence à trois missions principales : développer des centrales de production électrique solaire, contribuer au développement de l'expertise nationale et se placer en tant que force de proposition sur le plan régional et international.

Concernant Dii:
Dii est un consortium industriel regroupant plus de* 55 entreprises internationales inspirées par le concept Desertec. Sa mission est d'assurer le développement de centrales utilisant l'énergie renouvelable à grande échelle, de l'infrastructure de réseaux et d'un environnement de marché approprié dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), qui réponde aux besoins énergétiques et socio-économiques locaux, et d'exporter l'électricité renouvelable vers l'Union européenne (UE).

Dii-eumena.com

arazigh
10/06/2011, 13h39
A consulter aussi :
http://www.dii-eumena.com/fr/accueil/news-single-francais/article/198.html

Du 4 mars 2011

Cookies