Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quoi ressemblera l’Ile-de-France en 2050?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quoi ressemblera l’Ile-de-France en 2050?

    C'est la question que s'est posée le Conseil économique social et environnemental de la région (CESR) dans un rapport rendu public le 9 juin. Il met en garde contre la détérioration des conditions de vie.

    Vous vous sentez à l'étroit en Ile-de-France? Eh bien ! ce n'est rien par rapport à ce qui vous attend en 2050. A cette date, la population francilienne aura augmenté d'environ trois millions de personnes s'élevant ainsi à plus de 15 millions d'habitants, prédit le Conseil économique social et environnemental (CESR).
    La qualité de vie va donc devenir, comme dans les grandes mégalopoles, un défi permanent. "Il convient de faire en sorte que vivre en région parisienne soit agréable. Si on ne répond pas aux véritables attentes des habitants en terme de qualité de vie, le nombre d'actifs dynamiques quittant la région continuera de croître", explique Yves Vandenboomgaerde, rapporteur de la Section de la prospective et de la planification
    Recréer un bassin industriel
    L'Ile-de-France est la région leader du pays en matière de R&D (Recherche et Développement), avec 38% des effectifs de chercheurs et techniciens. Regrouper, en un même endroit, des pôles de compétitivité comme il en est question sur le plateau de Saclay, offre "une lisibilité internationale", indique le rapport.
    Mais, si la création d'une "Silicon Valley" à la française est importante face à la compétitivité mondiale, il ne faut pas pour autant en oublier le reste du territoire francilien. Le CESR préconise ainsi de recréer un bassin industriel, là où résidait jadis le fleuron des entreprises françaises et où s'étendent désormais des kilomètres de friches. Avantage supplémentaire: elles se trouvent aujourd'hui à proximité de nombreux logements. Emploi et habitations pourraient alors, de nouveau, fonctionner de concert.

    Construire plus et mieux
    Un des principaux défis à relever d'ici quarante ans consiste à réinventer les constructions urbaines. Face à la raréfaction future des matières premières, le rapport insiste sur la nécessité de trouver des alternatives à la consommation des énergies classiques dans les ménages. Exit le gaz et le fuel, ce sont les panneaux solaires qui alimenteront les foyers. Adieu laine de verre et surconsommation de chauffage, ce seront les toits ou les murs végétaux qui isoleront les maisons.
    Yves Vandenboolgaerde insiste ainsi sur l'inévitable mise aux normes des logements et l'importance de "créer de nouveaux modèles d'habitation."
    Améliorer le cadre de vie
    Accueillant 18,8% de la population nationale, l'Ile-de-France produit 28% du PIB du pays grâce à une productivité supérieure de plus de 25% à celle de la province. Pourtant la capitale, point névralgique de la région, se désertifie de ses habitants. En cause: la flambée des prix, avec 8000 euros en moyenne du mètre carré aujourd'hui dans la capitale.
    Le rapport suggère alors "de développer de nouveaux cadres de vie, d'emplois et de faciliter les mobilités." Ce à quoi s'essaie déjà la région, avec de nouvelles liaisons de tram, l'aménagement d'éco-quartiers, la création de d'espaces, combinant emploi, logement et loisirs...

    L express,
    Par Nastasia Desanti

  • #2
    salut hellas

    La france de 2050 risque donc d'être comme l'algérie d'aujourd'hui: après avoir été piquée par la mouche tsé tsé, elle risque d'avoir affaire à ........... la mouchkila
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire

    Chargement...
    X