PDA

Voir la version complète : Ligne ferroviaire des hauts plateaux : le tronçon de Saida réceptionné fin 2011


nacer-eddine06
11/06/2011, 18h07
http://www.aps.dz/local/cache-vignettes/L200xH139/arton5000-22feb.jpg
SAIDA - Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a affirmé vendred, que le tronçon de la wilaya de Saida relatif au projet de réalisation de la ligne ferroviaire des hauts plateaux, sera réceptionné au dernier trimestre de l’année en cours.

Présidant une séance de travail au siège de la wilaya de Saida dans le cadre de sa visite d’inspection dans la région, le ministre s’est déclaré satisfait du rythme des travaux de réalisation du tronçon de la ligne ferroviaire des hauts plateaux traversant cette wilaya.

Ces travaux "connaissent un avancement considérable", a-t-il dit, soulignant que cette réalisation permettra de relier l’ouest à l’extrême est du pays (Sidi-Bel-Abbes-Tébessa), par le biais de ce mode de transport.

M. Amar Tou a souligné l’impact positif de ce projet "stratégique", dont le tronçon traversant la wilaya de Saida sur une longueur d’environ 120 kilomètres, à partir de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès (Ouest), favorisera le développement du transport par rail de voyageurs et de marchandises.

Lors de cette rencontre qui a regroupé les cadres du secteur et les autorités locales, M. Amar Tou a appelé à £uvrer pour la réalisation des réseaux secondaires des nouvelles lignes ferroviaires, reliant la ligne principale des hauts plateaux aux différentes régions et pôles industrielles et autres.

Inspectant le tronçon du projet précité de la wilaya de Saida, dans sa partie traversant la commune de Youb, le ministre a ajouté que les différents tronçons programmés, qui sont au nombre de cinq axes, ont été lancés dans le cadre de ce projet, dont la longueur globale de ces tronçons est estimée à plus de 1.000 km, tout en indiquant la programmation de la réalisation des lignes ferroviaires reliant la ligne des hauts plateaux aux réseaux ferroviaire du Nord du pays.

M. Amar Tou a rappelé également que les wilayas du sud seront reliées la ligne ferroviaire des hauts plateaux, ainsi que l’électrification de plusieurs axes du réseau de chemins de fer.

D’autre part, le ministre des Transports a inauguré, à Saida, le siège de l’Entreprise publique de transport urbain qui a bénéficié d’un premier quota d’une dizaine d’autobus, en attendant une trentaine autres, ce qui permettra le recrutement de 47 agents.

Le ministre qui a également inspecté le projet de réalisation d’une gare routière de transport de voyageurs, a relevé avec mécontentement le retard accusé dans les travaux, dont le taux d’avancement ne dépasse guère les 50 pour cent.

APS

Cookies