Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : l'Islam est liberté, selon Mohammed Talbi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : l'Islam est liberté, selon Mohammed Talbi

    A Fatnassi
    Investir En Tunisie : 11 - 06 - 2011
    Le Parti Démocrate Progressiste (PDP) a organisé vendredi 10 juin 2011, une soirée culturelle à l'Acropole autour du thème « la liberté d'expression après la Révolution ». L'invité d'honneur était l'écrivain Mohammed Talbi. Historien, ancien recteur de l'université de Tunis, fils du bourguibisme, Mohamed Talbi, musulman pratiquant, est aujourd'hui l'un des penseurs les plus rigoureux et les plus audacieux de la réforme de l'islam.
    Dans une salle presque pleine, Mohammed Talbi, à 85 ans, a capté toute l'attention des participants. Evoquant la problématique de la liberté d'expression en Islam, le vieil homme a ébloui tout le parterre, enthousismé par son discours religieux moderniste.
    « Avant toute réforme, il faut s'affirmer musulman en vertu d'une triple adhésion : adhésion au témoignage, adhésion au langage, adhésion d'observance. On peut discuter l'observance tant qu'on ne réduit pas l'islam à un vague déisme sans pratique. Car, on entre alors dans la catégorie dite de « l'athéisme pratique » des sociologues. On se comporte comme n'importe quel athée, mais qui ne veut pas se dire athée parce qu'il croit tout de même à quelque chose, un absolu, une divinité.
    La réforme ne viendra jamais du dehors mais de l'intérieur de la mosquée. Et là, tout est possible, si l'on est musulman de conviction, par le libre jeu de la réflexion critique, du doute, de la mise en interrogation, car il n'y a pas de conviction sans interrogation » a-t-il indiqué.
    Il a réitéré plusieurs fois dans son discours que "l'islam est liberté" et qu'il est "tout à fait compatible" avec la démocratie et la modernité. « La charia (loi islamique) est une "production humaine" qui n'a "rien à voir" avec l'islam. Les musulmans doivent "se délivrer" de ces textes juridiques apparus deux siècles après le Prophète et qui donnent de leur religion une image d'épouvante. Jamais le Livre saint n'a recommandé de couper la main des voleurs ou de lapider les femmes adultères ! "Seul, le Coran oblige", », prononce-t-il inlassablement.
    Selon Mohammed Talbi, si l'islamologue tunisien s'oppose avec force à toutes les interprétations passéistes de l'islam - le salafisme, le wahhabisme, en particulier -, il combat avec autant d'énergie la désacralisation du Coran. « Rénover la pensée musulmane, ce n'est pas prôner "un islam laïque, un islam sans Dieu », insiste-t-il.
    Mohamed Talbi n'est pas tendre envers ces "désislamisés" qui prônent "un islam commode", purement identitaire. "La religion n'est ni une identité, ni une culture, ni une nation. C'est une relation personnelle à Dieu, une voie vers lui. On peut être musulman et de culture hollandaise, française ou chinoise", explique-t-il avec force.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Après tout les dégâts commis, on continue à croire qu'il est possible de contrer l’intégrisme islamiste avec ses propres armes!... Et pourtant beaucoup s'y sont essayé à cette gymnastique, on a vu le résultat!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      hben

      cette debouza que ta comme avatar , elle risque pas de faire de la gymnastique elle

      désolé pour ma petite humour

      fin du hs

      la Tunisie et un peuple éduqué qui ne sombre pas dans illettrisme religieux , les arabes c'est les premier en se qui concerne tous les domaine non éducable , m'est bon sa serait bien qu'ont face un peut inverse de ce qu'ont fait

      exemple :
      que des dictateurs /que des démocraties
      beaucoup analphabètes /pas beaucoup analphabètes
      peut investissement dans la science/beaucoup investissement dans la science
      tuer le plus de monde /sauvée le plus de monde


      l'objectif et d’être dans le vert
      Dernière modification par maB2rOc, 11 juin 2011, 20h23.

      Commentaire


      • #4
        Mr Talbi est un intellectuel respectable ; il est aussi un cauchemar pour les " islamistes " .. ca fait deux mois qu il invite Rached Ghanouchi le leader du Mouvement Nahdha Islamique en Tunisie a un face a face télévisé et en direct mais Ghanouchi rejette l invitation

        Commentaire

        Chargement...
        X