PDA

Voir la version complète : Maroc : PIB regional : Laayoune depasse Casablanca

Page : [1] 2

soussi82
11/06/2011, 19h40
Les surprises du PIB régional

- Laâyoune-Saguia Al Hamra a le PIB par habitant le plus élevé
-Quatre régions contribuent pour 61,9% du PIB
-Casablanca-Settat, la part la plus importante (24,5%)

Au cœur du débat sur la réforme constitutionnelle, la question de la régionalisation. Mais du rééquilibrage de la répartition spatiale de la création des richesses dépendra aussi la réussite de la régionalisation. La Direction des études et prévisions financières (DEPF) du ministère des Finances, vient de brosser un tableau de la contribution de chaque région au PIB. L’investigation porte sur la période allant de 1998 à 2009. Et des surprises, il y en a. Ce n’est ni à Casablanca, ni à Rabat que se trouve le PIB par habitant le plus élevé du Royaume. C’est bien la région de Laâyoune-Saguia Al Hamra qui détient le PIB par habitant le plus élevé du pays avec 23.689 dirhams suivie par Sous Massa Draâ (23.400 dirhams).
L’axe Casablanca-Settat où se concentre le plus gros de la création des richesses, et au poids démographique bien plus important, arrive en troisième position avec 21.590 dirhams de PIB par habitant. Dakhla Oued Eddahab (20.043) et Rabat-Salé-Kénitra (19.578 DH). C’est Fès-Meknès qui ferme la marche avec un PIB/habitant de 11.908 dirhams.
Cependant, en termes de dynamique, c’est Marrakech-Safi qui a enregistré la croissance la plus soutenue du PIB/habitant sur cette période, avec un taux annuel moyen de 6,5%. Suivent les régions de Drâa-Tafilalet (5,8%), de l’Oriental Rif (5,8%), de Tanger-Tétouan (5,6%) et Béni Mellal-Khénifra (5,6%). L’évolution du PIB/habitant a été moins remarquable pour les régions de Sous Massa et Rabat-Salé-Kénitra où elle n’a été en moyenne que de 3,8% et 2,9% respectivement.
Concernant la structure des économies régionales, elle semble relativement homogène avec toutefois certaines exceptions notamment pour les régions Souss Massa, Oriental Rif et Béni Mellal-Khénifra pour lesquelles le secteur primaire est surreprésenté par rapport au niveau national avec des parts respectives de 48%, 30% et 28% contre 17%. De la même façon, les régions de Casablanca-Settat et de Tanger-Tétouan enregistrent une surreprésentation du secteur secondaire qui demeure une spécificité des dites régions. Egalement, la région de Laâyoune-Saguia Al Hamra, caractérisée par l’importance de l’industrie alimentaire, notamment celles des produits de la mer, reste surreprésentée par le secteur secondaire.
La segmentation des régions en 2009, suivant leur similarité en termes de structure des valeurs ajoutées par secteur, fait ressortir quatre grands pôles.
La concentration du PIB est encore criarde. Quatre régions ont produit 61,9% du PIB entre 1998 et 2009, selon l’étude de la DEPF. A elle seule, la région de Casablanca-Settat a réalisé la part moyenne la plus importante durant cette période avec 24,5%. Elle est suivie de Rabat-Salé-Kénitra (15,8%), Marrakech-Safi (11%) et Souss Massa (10,5%).
A noter cependant que sur la même période, les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Saguia Al Hamra, de Marrakech-Safi et de Tanger-Tétouan ont été les plus dynamiques. Elles ont réalisé des taux de croissance annuels moyens bien au-dessus de la moyenne nationale qui est de 6,1%, soit respectivement 9%, 8,5%, 7,5% et 7,3%. Par contre, relève la DEPF, le recul du rythme de croissance de l’activité secondaire a fortement imprimé l’évolution du PIB de la nouvelle région de Rabat-Salé-Kénitra qui n’a été en moyenne que de 4,4%.

L'economiste

arazigh
11/06/2011, 20h00
Ce n’est ni à Casablanca, ni à Rabat que se trouve le PIB par habitant le plus élevé du Royaume. C’est bien la région de Laâyoune-Saguia Al Hamra qui détient le PIB par habitant le plus élevé du pays avec 23.689 dirhams
Quand je pense à ce que disent certains, à savoir que le Maroc pille et appauvrit cette région ...!

rodmaroc
11/06/2011, 20h02
La Colonisation a du bon.....:)

Julien75
11/06/2011, 20h17
Oui, en les faisant fuir. Le peu qui reste ne pourra qu'être plus riche avec un niveau de richesse constant mais déjà élevé.

rodmaroc
11/06/2011, 20h21
Oui, en les faisant fuir. Le peu qui reste ne pourra qu'être plus riche avec un niveau de richesse constant mais déjà élevé.
Merci pour l'explication....je suis admiratif.

Julien75
11/06/2011, 20h23
Relève toi. Je ne veux pas qu'on m'embrasse les pieds.

rodmaroc
11/06/2011, 20h26
si si, c'est la moindre des choses....on a de la chance de t'avoir ici....continues à nous faire profiter de tes belles analyses....:rolleyes:

maB2rOc
11/06/2011, 20h51
des fois je me pose des question sur Algérie ?
julien algériens :eek:, y'a un petit problème la!, j'ai jamais entendue un arabe ou maghrébin s'appeller julien , j'espère que ta pas une tête arabe , par-ce que si moi je voie quelqu'un un jour qui ressemble a un arabe et qui s'appelle julien je pourrait pas resister longtemps a mon fou rire :72::72:

désolé si mon commentaire ta déplus , sois le bienvenue su FA

maghribihor
11/06/2011, 20h55
a force de depenser tt cette argent pour les sahraouis et delaisser les autres regions ,le makhzen est encore plus ridicule ,on achete pas les gens avec de largent.....quand jpenses a ces kalbs qui ont carrement pisdser sur des soldats marocains pfffff jme dis que ce regime nest vraiment pas a la hauteur du pays

yanis1963
11/06/2011, 21h12
samaleckoum

maB2rOc esr azoulay s est arabe lol :razz:

yanis1963
11/06/2011, 21h14
salam julien75

s est un plaisantin le m...:razz:

rodmaroc
11/06/2011, 21h17
maB2rOc esr azoulay s est arabe lolnon, il est marocain....le mot ''azoulay'' est berbère.
julien c'est maghrebin aussi?

yanis1963
11/06/2011, 21h22
salam
rodmaroc ta comprie se que je voulait dire lol mais l allusion ou lhumour de M... s est petit vie a vie de julien

maB2rOc
11/06/2011, 21h28
rodmaroc ta comprie se que je voulait dire lol mais l allusion ou lhumour de M... s est petit vie a vie de julien
M... je présume que c'est moi , je plaisanté sais tous il ni y'a na qui n'ont vraiment pas d'humour , je ne rigolé pas de sont prénoms , mais un arabe qui s’appelle julien sa ma fait rire c'est tous

tous m'est respect Julien j'ai vraiment pas voulu t'insulté ou quoi que se sois

toute m'est salutation

Julien75
11/06/2011, 21h30
Si seulement tu ne commettais pas une faute dans chaque mot.
Tu es tout pardonné M....El moussameeh karim.

yanis1963
11/06/2011, 21h30
rodmaroc sa fait plaisir de voire des personne comme julien qui s esprime avec un franchise il cherche peut hetre s est origine ou autre .... on va dire a julien que le azoulay brasz droit du royaume de confession juive pour moi y pas de soucie

yanis1963
11/06/2011, 21h33
salam julien

s est ma devise l eest herruere d hor :razz:
tographe

samarkand777
11/06/2011, 21h35
c'est tout a fait normal que le pib de layoune est plus grand, car bien moins peuplé que rabat,agadir ou je ne sais quoi.

mais ce qu'ils oublient de dire c'est que le maroc avantage les marocains qui vont s'installer au sahara.mais qu'en est il du revenu des sahraouis ? surtout ceux qui sont pour l'indépendance.

maB2rOc
11/06/2011, 21h40
Tu es tout pardonné M....El moussameeh karim.
exactement , personne est parfait sauf notre créateur , :p pour m'est faute orthographe c'est vrai un petit test orthographe ne me ferrais pas de mal !

yanis1963
11/06/2011, 21h41
maB2r. y pas de soucie lol au plaisir de te lire

maB2rOc
11/06/2011, 21h44
maB2r. y pas de soucie lol au plaisir de te lire
barak'Allah fik toi aussi au plaisir de te lire

arazigh
11/06/2011, 22h03
pour m'est faute orthographe c'est vrai un petit test orthographe ne me ferrais pas de mal !
A mon avis, arrête d'écrire " m'est " à tout bout de champs, et ce sera déjà quelque chose de gagné.
Sincèrement.

soussi82
11/06/2011, 23h55
mais ce qu'ils oublient de dire c'est que le maroc avantage les marocains qui vont s'installer au sahara.mais qu'en est il du revenu des sahraouis ? surtout ceux qui sont pour l'indépendance.

SAMARKAND

Ceux là ( les séparatistes)ils crachent dans la soupe et mordent la main qui les nourrit sans rien foutre

Mais ils ne perdent rien pour attendre , le chantage va bientôt finir

Les unionistes sont aussi privilégiés à cause du connard de Basri qui a cru les tenir comme ça.

Fabien.KADA
12/06/2011, 01h48
Originally posted by maB2roc:
des fois je me pose des question sur Algérie ?
julien algériens :eek:, y'a un petit problème la!, j'ai jamais entendue un arabe ou maghrébin s'appeller julien , j'espère que ta pas une tête arabe , par-ce que si moi je voie quelqu'un un jour qui ressemble a un arabe et qui s'appelle julien je pourrait pas resister longtemps a mon fou rire :72::72:

désolé si mon commentaire ta déplus , sois le bienvenue su FA Et tous ces gens qui sont ?
-David Elmaleh (père de Gad Elmaleh)

-Arthur de son vrai nom Jacques Essebagh (animateur, humouriste)

-Richard Anconina (acteur)

-David Guetta (DJ, Organisateur de soirées)

-Gad Elmaleh (humouriste,acteur)

-Patrick Timsit (acteur)

-Raphael Abecassis (artiste)

-Pol Serge Kakon (ecrivain)

-Vincent Elbaz (acteur)

-Ruth Elkrieff (journaliste de BFM TV)

-Bernard Henri Levy (ecrivain, philosophe)

-David Chitrit (artiste)

-Haïm Shiran (artiste)

-Andre Azoulay (conseiller du roi du Maroc)

-David Messas (Grand rabbin de Paris)

-Sidney Toledano (Pdg de "Christian Dior )

-Victor Malka (journaliste)

-Paul Marciano (Fondateur et Pdg de "Guess" )

-Charles Abehsera (Fondateur et Pdg de "Morgan" )

-David Suissa (publiciste)

-...etc... (si vous en connaissez d'autres, n’hésitez pas pas à compléter ma liste )

PS: Tous ces gens sont marocains comme moi et toi. Et ce n'est pas la peine d'ajouter mon nom, je n'ai rien fait d’exceptionnel :P.

Ah j'ai oublié celui la:

Léon Benzaken ministre des PTT du deuxième gouvernement du Maroc (roi Mohamed V).

Et si j'ose terminer ma liste par : HEDVA SELAA sœur juive du roi actuel, qui habite à Eilat en Israël, mais ça c'est une autre histoire et un autre sujet.

Beidawi II
12/06/2011, 03h40
alors tu sais très bien Fabien que les juifs marocains sont les plus nationalistes des juifs arabes et que ceux d'Algérie sont aux antipode de ce sentiment.

Dès lors il est fréquent de voire un juif marocain se revendiquer comme tel, mais TRES RARE pour les algériens, qui ne se sont jalmais revendiqués algériens.

Beidawi II
12/06/2011, 03h49
au fait je connais une annecdote sympa sur Léon Benzaken, du temps ou il était ministre.

by the way il existe des benzaken musulmans, comme les benhayoune musulmans...

Le prolétaire
12/06/2011, 10h54
Samarkand

c'est tout a fait normal que le pib de layoune est plus grand, car bien moins peuplé que rabat,agadir ou je ne sais quoi.

On parle de PIB par Habitant, tu devrais te concentrer pendant la lecture :mrgreen:

ps : les juifs ont toujours fait parti du maroc... Anti ou pro sionisme contraiment au Julien qui vont ont exterminé et à qui vous voulez sans cesse ressembler "hein julien !"

LIXUS
12/06/2011, 11h39
-Patrick Timsit (acteur)

C'était "l'intrus" de ta liste, il s'agit d'un juif algérien. Mais bon, on a compris le sens de ton explication et c'est vrai que le Maroc a toujours connu une présence juive qui lui reste fidèle même à l'étranger.

samarkand777
12/06/2011, 11h47
le prolétaire justement ,c'est plus facile d'avoir un pib par hab plus élevé dans des régions moins peuplées que d'autres plus densément habitées.

l'algerie est largement moins riche que la chine mais par habitant l'algerie est devant ! donc tu vois bien...

samarkand777
12/06/2011, 11h49
c'est facile de monter le pib par hab au sahara occidental, tu crée qq usines et tu as un pib tres haut.
foutaises ces chiffres.

Cookies