Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chaâbi injecte 5 milliards de DH à Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chaâbi injecte 5 milliards de DH à Tanger

    Chaâbi injecte 5 milliards de DH dans le Nord


    · Une raffinerie de sucre pour plus de 1 milliard de DH

    · Le tourisme, l’immobilier et la grande distribution concernés


    Miloud Chaâbi a décidé d’injecter 5 milliards de DH pour le développement du Nord, particulièrement la ville de Tanger. C’est la première fois que ce groupe compte investir un montant aussi important dans une seule région. En fait, cette manne servira à financer 8 projets qui permettront la création de plus de 4.500 emplois directs. Ces investissements concernent les secteurs du tourisme, l’immobilier, la grande distribution et l’agroalimentaire. Sur ce dernier registre, le groupe projette de réaliser une raffinerie de sucre dans la zone franche de Tanger pour un investissement de 1 milliard de DH. Ce projet est doté d’une dimension stratégique puisque l’investissement en question marque l’entrée du groupe dans le secteur de l’agro-industrie. Est-ce la fin du monopole de la Cosumar sur le secteur sucrier? «Si ce n’est pas nous, ce sera quelqu’un d’autre», se contentera de mentionner Chaâbi. En tout cas, les premiers sucres raffinés sortiront de l’usine dans 18 mois. Le pain de sucre fait partie du lot.
    La capacité de production de cette nouvelle unité sera de 600.000 tonnes, extensible à 1 million de tonnes. L’usine sera approvisionnée par l’importation du sucre brut. De l’aveu de Miloud Chaâbi, les quantités produites seront destinées au marché local mais surtout l’exportation vers des pays voisins. L’Europe est également visée. Pour cela, il mise sur la révision de l’accord sucrier européen au cours de cette année, avec à la clé la suppression des subventions à la production. Le potentiel des marchés à l’export est estimé à 5 millions de tonnes de sucre blanc. Selon Miloud Chaâbi, le projet sera réalisé par Ynna Holding qui reste ouvert à toute proposition de participation étrangère. Il s’est abstenu de mentionner le nom de Savola, avancé initialement comme partenaire important dans cet investissement.
    Concernant le calendrier, Chaâbi a annoncé l’ouverture d’Asswak Assalam de Tanger en septembre prochain. Un projet immobilier sera prêt l’année prochaine, dit-il.
    Pour l’ensemble des projets annoncés, Miloud Chaâbi est catégorique: l’Etat n’a accordé aucun avantage. «Le foncier nous appartient. Nous mobilisons 1 milliard de DH. Le seul coup de pouce vient du wali de la région qui a donné son appui pour le traitement rapide des autorisations nécessaires». Mohamed Hassad caresse le projet de présenter la candidature de Tanger pour abriter une exposition universelle dans quelques années.
    En tout cas, un projet, baptisé «la marina du littoral», est présenté comme le plus gros investissement du groupe: 1,4 milliard de DH. Cet ensemble résidentiel et touristique autour d’une marina totalisera 9.200 lits. Il comprend trois hôtels de 900 lits, 2 apparts-hôtels (1.200 lits), 2.225 résidences et appartements touristiques, une médina, 11 restaurants, un centre commercial et des lieux d’animation et de sport. Ce projet est situé sur la côte Atlantique. Le deuxième projet touristique est localisé sur le détroit. Il s’agit de «la montagne de Tanger», située sur 151 hectares. Ce projet mobilisera 600 millions de DH et créera 800 emplois directs. Il est composé d’un hôtel palace de 600 lits, d’un appart-hôtel de 120 unités et d’un complexe résidentiel de 96 villas riads.
    Autre projet, le complexe immobilier Fadlallah. D’une consistance de 744 appartements, il nécessitera un investissement de 350 millions de DH. Selon une note de présentation, ce chantier permettra la création de 400 emplois directs. Le groupe prévoit également la construction de Tanger Tower Center. Il s’agira de bâtir deux tours, l’une de 25 étages, l’autre de 15 étages, reliées par une passerelle sur trois niveaux à partir du deuxième étage. Ynna Holding mettra 300 millions de DH pour réaliser ce projet, appelé à devenir «le centre névralgique des affaires et du shopping à Tanger».
    Le groupe a déjà démarré les travaux d’un hypermarché sous l’enseigne d’Asswak Assalam, pour un investissement de 125 millions de DH. Cette surface s’étalera sur une superficie de 4,40 ha. D’ici 2007, la chaîne aura bouclé 11 hypermarchés. Le social n’est pas en reste. Ainsi, la Fondation Miloud Chaâbi construira une cité universitaire à côté de l’université Abdelmalek Essadi. Cette cité, à bâtir sur 1,74 ha, coûtera 60 millions de DH et permettra la création de 100 emplois.

    Mohamed CHAOUI

    Source :

    http://www.leconomiste.com/article.html?a=70391

  • #2
    je voie que le Hassad etulise la meme technique qu'il a fait a Marrakech

    Tanger change de visage juste cette anne ont a pas arrete de parler de cette ville mais biensur sa bouge dans toute les villes elections oblige

    Commentaire


    • #3
      Salam auscasa

      je voie que le Hassad etulise la meme technique qu'il a fait a Marrakech

      Tanger change de visage juste cette anne ont a pas arrete de parler de cette ville mais biensur sa bouge dans toute les villes elections oblige
      Hassad le maire de Tanger ex maire de Marrakech à travaillé main dans la main avec le Haj Miloud Chaâbi actuellement ce partenariat ce réalise aussi a Tanger.

      Commentaire

      Chargement...
      X