PDA

Voir la version complète : Un candidat de dernière minute pour la direction du FMI ?


absent
11/06/2011, 22h08
Le gouverneur de la banque centrale d'Israël a décidé de se porter candidat au poste de directeur général du Fonds monétaire international, indique la deuxième chaîne de télévision israélienne, samedi.

On pensait se diriger vers un duel franco-mexicain pour le poste de directeur général du Fonds monétaire international. Mais, selon chaîne israélienne 2, le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, a déposé sa candidature pour le poste.

Cette information, qui n'a pas été confirmée dans l'immédiat par la Banque centrale israélienne, est intervenue quelques heures après la limite pour les dépôts de candidature à la succession du Français Dominique Strauss-Kahn. Stanley Fischer, 67 ans, un économiste respecté pour avoir aidé l'économie israélienne à traverser la crise financière internationale, serait un outsider aux côtés de la ministre française des Finances Christine Lagarde et le Mexicain Agustin Carstens qui joue la carte des pays émergents. Le candidat israélien, qui a occupé des postes importants au sein de la Banque mondiale et a été le numéro 2 du FMI et du groupe financier Citigroup, a accepté en mars un second mandat de cinq ans à la tête de la Banque centrale d'Israël.

Dominique Strauss-Kahn a démissionné le 19 mai après avoir été accusé de tentative de viol à New York. Les candidatures pouvaient être déposées jusqu'à vendredi soir minuit, heure de Washington (6 heures à Paris). Le FMI a indiqué qu'il ne ferait aucune déclaration sur les noms des candidats avant lundi. Mme Lagarde et M. Carstens sont entrés en lice très tôt pour se disputer les voix des 24 membres du conseil d'administration du Fonds. Le FMI s'est fixé pour objectif de désigner un nouveau dirigeant le 30 juin.

Par L.D. le 11 juin 2011 à 21:14

arazi
11/06/2011, 22h47
Né le 15 octobre 1943 en Rhodésie du Nord (aujourd'hui Zambie), il a obtenu son Bachelor of Science et sa maîtrise à l'école de Londres des sciences économiques (LSE) de 1962-1966 et son doctorat du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1969, le tout dans le domaine des sciences économiques. Il a été professeur au MIT de 1977 à 1988, où il a écrit deux manuels populaires de sciences économiques : La Macro-économie (avec Rudiger Dornbusch et Richard Startz) et Conférences de macro-économie (avec Olivier Blanchard).
De janvier 1988 à août 1990, il était vice-président du département sciences économiques de développement et économiste principal à la banque mondiale. Ensuite, de septembre 1994 à août 2001, il occupe le poste de premier directeur général adjoint du Fonds monétaire international.
Après avoir quitté le FMI, il est devenu vice-président de Citigroup et président de Citigroup international, puis directeur du secteur clientèle public du groupe. Fischer a travaillé chez Citigroup de février 2002 à avril 2005.
Il est devenu gouverneur de la Banque d'Israël le 1er mai 2005. Il a accepté ce poste le 9 janvier 2005 après avoir été nommé par le premier ministre Ariel Sharon et le ministre des finances Benyamin Netanyahou. Il a remplacé David Klein dont il a achevé le mandat qui prenait fin le 16 janvier 2006.
Fisher maitrise parfaitement l'hébreu. De plus, il avait eu dans le passé des contacts avec la banque d'Israël, lorsqu'il était conseiller du gouvernement américain dans le cadre du programme de stabilisation de l'économie israélienne en 1985.
Stanley Fischer est devenu un citoyen israélien, ayant exercé son droit en application de la loi du retour, ce qui était impératif pour qu'il puisse être nommé à la Banque d'Israël. Les autorités des États-Unis ont indiqué qu'il n'aurait pas à renoncer à sa citoyenneté américaine.
Stanley Fischer, le gouverneur de la Banque d'Israël, a remporté le prix international du banquier de l'année pour l'année 2010. Cette récompense lui a été attribué par Euromoney l'une des principales publications du monde de la banque et de la finance. Il s'était déjà vu décerner le titre de meilleur gouverneur de banque centrale pour l'année 2010 au Moyen-Orient.

BeeHive
12/06/2011, 09h08
Avec un cv pareil, les deux autres candidats n'ont aucune chance si la selection n'etait pas politique.

Cookies