Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Kabylie, ô ma vie, ne capitule jamais”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Kabylie, ô ma vie, ne capitule jamais”

    Depuis le minibus qui ramène les écoliers chez eux par de petites routes tortueuses, sa voix retentit dans les montagnes escarpées couvertes d’oliviers et de figuiers. A Tizi Ouzou, on le retrouve, plus grand que nature, sur une affiche placardée dans un café, tandis que s’échappe de la chaîne stéréo placée derrière le comptoir l’une de ses chansons phares. Dans les magasins, les bureaux, les restaurants – à vrai dire, partout dans la région –, on entend la voix puissante de Lounès Matoub, avec ses intonations populaires. “Ne capitule jamais ! Ne capitule jamais ! chante-t-il. Bien sûr, les temps changent, mais tu ne dois jamais oublier.”
    Le 25 juin 1998, on a essayé de le réduire au silence : sa voiture a été criblée de 79 balles. Mais, en mourant, il est devenu un symbole de contestation pour une minorité ethnique hostile à la décision du gouvernement de définir l’Algérie comme une nation arabe.
    Nous sommes en Kabylie, l’une des régions les plus agitées du pays, où vivent des Berbères, une minorité fière et obstinée qui, depuis quarante ans, lutte pour préserver son identité culturelle et son indépendance. Si les hommes politiques et les anciens des villages ont mené la lutte, l’esprit qui l’anime est exprimé par la musique, en particulier celle de Matoub.
    Le Tamazight, une langue en attente de statut officiel
    “La musique est bien plus un symbole de notre identité qu’un divertissement”, observe Ousmail Abderrahmane, disquaire à Tizi Ouzou, capitale de la région. Considérés par beaucoup comme les premiers habitants de l’Afrique du Nord, les Berbères avaient une langue, une musique et une culture bien à eux jusqu’à ce que la région soit arabisée par l’islam, il y a mille ans. Si beaucoup d’Algériens ont des ancêtres berbères, ceux qui vivent en Kabylie sont restés fidèles à leur langue et à leurs coutumes, même s’ils se sont convertis à l’islam. Les femmes portent la traditionnelle robe aux couleurs vives et les hommes participent aux conseils des anciens, qui administrent les villages de montagne. Les Kabyles sont également réputés pour être des combattants acharnés, et la région en a fourni beaucoup pendant les huit années qu’a duré la guerre d’indépendance de l’Algérie.
    Mais, après plus d’un siècle de domination française, le jeune gouvernement algérien a décidé de créer une identité arabe, et les Berbères se sont sentis trahis. Ils croyaient que l’indépendance [acquise en 1962] leur garantirait davantage d’autonomie, et non pas moins. Au fil du temps, les Berbères de Kabylie ont commencé à s’organiser, politiquement et socialement, appelant à des boycotts et à des actes de désobéissance civile pour contraindre le gouvernement à négocier. Et ils ont également pris part à des affrontements violents.
    Dans les combats pour l’identité, la langue est souvent placée en ligne de front. Si les problèmes soulevés par les Berbères sont nombreux, la question névralgique est la volonté du gouvernement de conserver l’arabe comme seule langue officielle du pays. Les habitants de la Kabylie voudraient que leur langue, le tamazight, ait le même statut, mais le président refuse d’accéder à leur demande.
    Le gouvernement a réussi à rétablir l’ordre dans le pays par la répression et d’habiles calculs politiques. Mais les Kabyles poursuivent le combat : ils boycottent les élections, refusent de payer les sommes dues à l’Etat, réclament davantage de démocratie et une certaine autonomie. La musique a servi à transmettre le flambeau de la lutte de génération en génération, à rassembler des groupes politiques autour d’idées communes et à entretenir la flamme de la résistance.
    Les quatre chanteurs les plus populaires de la région poursuivent le combat pour l’identité. L’un d’eux, Idir, a même intitulé l’un de ses albums Identité. Mais, selon M. Abderrahmane, le marchand de disques, c’est toujours Matoub qui se vend le mieux. Ses chansons racontent la vie de tous les jours en Kabylie, l’oppression, et des événements récents comme ce jour de 2001 où les militaires ont ouvert le feu sur des citoyens qui manifestaient violemment contre l’assassinat d’un jeune prisonnier kabyle.
    “O ma vie, ô ma vie, les montagnes sont ma vie, la Kabylie est toute ma vie.” Ces paroles sont de Matoub, mais aujourd’hui ce sont trois jeunes filles qui les fredonnent, debout côte à côte sur le bord d’une route de montagne. Dahbir Ouidir a 19 ans, Sabina Wahan et Yasmine Lasmi en ont 16 ; elles ont une année de retard dans leurs études, car, comme des milliers d’autres jeunes, elles ont boycotté l’école pendant un an en signe de contestation.
    “Matoub est un guide pour nous, un symbole de liberté”

    Michael Slackman

  • #2
    J ai recu ce mot justement d un ami a moi qui vit a i3azzugen :
    La Kabylie est fidèle à elle même. Elle est toujours là avec ses
    hauts et ses bas. mais elle est là.
    Amen a i3assassen t-murt.

    M.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

    Commentaire


    • #3
      le projet diviseur colonial et neo colonial semble avoir porte ses fruits amers .... la kabylie n es qu une region d algerie sans plus

      Commentaire


      • #4
        le projet diviseur colonial et neo colonial semble avoir porte ses fruits amers .... la kabylie n es qu une region d algerie sans plus
        ... et l'algérie n'est qu'une création coloniale sans plus

        Commentaire


        • #5
          et l'algérie n'est qu'une création coloniale sans plus
          Si on suis t'on raisonnement l'Algérie étant une création colonial l'Identité Algérienne est une création Artificielle ! donc l'Identité Kabyle qui est parti intégrante de l'identité Algérienne est Logiquement elle aussi une création Artificielle ! Donc la démarche de reconnaisse de l'identité Kabyle est voué a l'échec car elle est fondé sur un socle crée de toute pièce !

          Commentaire


          • #6
            Si on suis t'on raisonnement l'Algérie étant une création colonial l'Identité Algérienne est une création Artificielle ! donc l'Identité Kabyle qui est parti intégrante de l'identité Algérienne est Logiquement elle aussi une création Artificielle ! Donc la démarche de reconnaisse de l'identité Kabyle est voué a l'échec car elle est fondé sur un socle crée de toute pièce !
            l'algérie création coloniale englobe des peuples et identités authentiques différentes ... il aurait pu y avoir 4 ou 5 pays souverains à la place de l'algérie dont la kabylie. la kabylie est une société très ancienne
            et l'algérie reste encore cette création coloniale

            Commentaire


            • #7
              S'il y a des nouveaux pays qui émergent ca sera probablement sur des base économique et financière et non culturel ou identitaire, dans le cas de l'Algerie ca sera le nord et le sud car les sponsors internationaux ne s’intéressent pas a la culture d'une région mais juste a sa richesse, et si les deux convergent dans une même région c'est le sucée assurée d'une révolution.

              Commentaire


              • #8
                Dahbir Ouidir a 19 ans, Sabina Wahan et Yasmine Lasmi en ont 16 ; elles ont une année de retard dans leurs études, car, comme des milliers d’autres jeunes, elles ont boycotté l’école pendant un an en signe de contestation.
                A mon avis, Michael doit bien vérifier ses sources.

                Vu l'âge de ces prétendues kabyles, elles n'ont pas été touchée par l'année de boycotte scolaire, que je pense être une bourde monumentale commise par le MCB car autrement, j'aurais quitté l'algérie une année plutôt !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  L'article date de 2005 (donc ça le fait!), je l'ai bien mis en postant l'article, Mmis-taqvaylit avait mis aussi l'article en anglais mais ça a été supprimé, ur z'righ ayen !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X