Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Skikda : Assoiffés, les habitants d’El Hadaïak isolent leur commune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Skikda : Assoiffés, les habitants d’El Hadaïak isolent leur commune

    La RN 03, reliant Skikda à Constantine a été bloquée durant la matinée de dimanche au niveau de la commune d’El Hadaïak, à moins de 10 km au sud de Skikda, par des dizaines de citoyens en colère.


    « El Ma, el ma … » (de l’eau, de l’eau) scandait l’impressionnante foule qui s’est attroupée, bidons et jerricans en mains, devant les barricades. « on n’a pas vu une seule goutte d’eau depuis plus de vingt jours et quand on reçoit le précieux liquide, c’est juste pour quelques heures avec un débit insignifiant » témoigne l’un des manifestants qui rajoute « notre commune a de tout vécu dans la soif alors que d’autres régions de la wilaya sont inondées. C’est une honte pour une wilaya qui dispose de quatre barrage et de deux stations de dessalement »

    Des tentatives de dialogue ont été engagées par le chef de Daïra et du P/APC mais la population a carrément refusé de leur parler « On n’a pas encore à vous parler, vous êtes au courant de notre situation depuis longtemps sans avoir réussi à nous assurer une alimentation régulière. Nous voulons parler au wali »

    Le directeur de l’hydraulique accompagné du directeur de l’ADE, parviendront à enclencher des pourparlers avec les manifestants en colère, mais en dépit des assurances avancées, la population campait encore, jusqu’à 13h, sur ses positions et refusait de lever les barricades.
    A en croire un membre d’une association des parents d’élèves d’El Hadaïak, cette situation « n’a pas eu des répercussions sur le déroulement des épreuves du Baccalauréat, puisque on n’a enregistré aucune absence parmi l’ensemble des candidats concernés dans la commune »

    Les tentatives de joindre le P/APC, sont restées vaines. Le directeur de l’ADE a accepté quant à lui de revenir sur le problème récurrent de l’AEP dans cette commune en déclarant « le problème est essentiellement occasionné par les multiples picages opérés clandestinement sur la conduite d’amenée qui dessert ces habitants à partir de Zeramna. La densité des piquages le long de cette conduite nuit considérablement au débit qui parvient à El Hadaïak. Nous avons décidé, sur instruction du wali, d’équiper la desserte de cette commune d’une nouvelle pompe pour alimenter plus ou moins convenablement la population dans les prochaines 48h, en attendant l’aboutissement d’un projet sectoriel qui aura à sécuriser d’une manière durable l’ensemble de la région d’El Hadaïak »

    A relever que jeudi dernier, les pouvoirs publics avaient tenté d’empêcher une partie des habitants de Kassar, Zargua et Zef-Zef, qui longent la conduite d’amenée de procéder à des picages sur la conduite d’El Hadaïak, mais une opposition farouche des ces populations les en a dissuadé.

    El Watan - Khider Ouahab
Chargement...
X