Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réalisation d’une centrale solaire à Ghardaïa : Un projet pilote en attendant sa généralisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réalisation d’une centrale solaire à Ghardaïa : Un projet pilote en attendant sa généralisation

    Samedi 11 juin 2011

    Une centrale solaire photovoltaïque, d’une puissance de 1 mégawatt, sera réalisée dans la vallée du M’Zab. Ce projet de centrale s’inscrit dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables, mis en place par le ministère de tutelle. Mandatée par la Société Algérienne de Production d’Electricité (SPE), la Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG) a procédé, le 28 Mars 2011, à l’ouverture des plis des offres techniques relatives à ce projet. D’une puissance exacte de 900 kWc, cette centrale sera implantée à Oued Nechou, sur une superficie de dix hectares. Le choix de la localisation de ce projet obéit à plusieurs critères, liés particulièrement à l’existence d’un terrain plat et sa situation à proximité d’un poste de transformation qui permettrait l’évacuation de l’énergie produite. Premier du genre, ce projet pilote permettra de tester le comportement de ce genre d’équipements et son adaptation au climat du Sud. La réalisation de cette centrale a pour objectif d’évaluer la rentabilité des panneaux photovoltaïques avant de généraliser cette opération sur le territoire national. De par sa position géographique, l’Algérie dispose d’un des gisements solaires les plus élevés au monde (5 milliards GWH/an), avec une durée d’ensoleillement sur le Sahara et les Hauts plateaux pouvant atteindre les 3.900 heures/ an, selon les spécialistes.

    ECHOS Gropupe Sonelgaz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    bonne nouvelle , Algérie et entrain de travailler sa futur ressource inchallah
    exportation de électricité provenant du solaire

    Commentaire


    • #3
      d’une puissance de 1 mégawatt,
      mdr

      il ne manque pas des zéros aprés le 1 ici
      بارد وسخون
      M.Alhayani

      Commentaire


      • #4
        il ne manque pas des zéros aprés le 1 ici
        C'est expérimental.
        Avec des zéros en plus, le problème de refroidissement devient plus ardu dans ces contrées. On est loin de la côte méditerranéenne, et l'article ne mentionne pas le système envisagé pour refroidir la centrale.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que le solaire individuel, c'est bien aussi. il faut miser sur les deux.

          équiper les foyers algériens de panneaux solaires permettrait de faire des économies de gaz. et surtout, l'ensemble des foyers de tout le pays constituerait une sorte de gigantesque centrale électrique de telle sorte que lorsqu'il n'y a pas de soleil dans une région, les autres régions peuvent lui fournir l'électricité qui lui fait défaut.

          équiper tous les foyers algériens de panneaux solaires serait un bon projet sur le long terme. les centrales dans le sud aussi c'est bien. je suis d'avis qu'il faut miser à fond sur cette technologie et l'idéal serait de la maîtriser.

          c'est plus intéressant que de perdre son temps à produire une automobile... par exemple.

          Commentaire

          Chargement...
          X