PDA

Voir la version complète : Réalisation d’une centrale solaire à Ghardaïa : Un projet pilote en attendant sa généralisation


nacer-eddine06
12/06/2011, 19h34
Samedi 11 juin 2011

Une centrale solaire photovoltaïque, d’une puissance de 1 mégawatt, sera réalisée dans la vallée du M’Zab. Ce projet de centrale s’inscrit dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables, mis en place par le ministère de tutelle. Mandatée par la Société Algérienne de Production d’Electricité (SPE), la Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG) a procédé, le 28 Mars 2011, à l’ouverture des plis des offres techniques relatives à ce projet. D’une puissance exacte de 900 kWc, cette centrale sera implantée à Oued Nechou, sur une superficie de dix hectares. Le choix de la localisation de ce projet obéit à plusieurs critères, liés particulièrement à l’existence d’un terrain plat et sa situation à proximité d’un poste de transformation qui permettrait l’évacuation de l’énergie produite. Premier du genre, ce projet pilote permettra de tester le comportement de ce genre d’équipements et son adaptation au climat du Sud. La réalisation de cette centrale a pour objectif d’évaluer la rentabilité des panneaux photovoltaïques avant de généraliser cette opération sur le territoire national. De par sa position géographique, l’Algérie dispose d’un des gisements solaires les plus élevés au monde (5 milliards GWH/an), avec une durée d’ensoleillement sur le Sahara et les Hauts plateaux pouvant atteindre les 3.900 heures/ an, selon les spécialistes.

ECHOS Gropupe Sonelgaz

maB2rOc
12/06/2011, 20h06
bonne nouvelle , Algérie et entrain de travailler sa futur ressource inchallah
exportation de électricité provenant du solaire

saaid
12/06/2011, 20h25
d’une puissance de 1 mégawatt,

mdr:D

il ne manque pas des zéros aprés le 1 ici:mrgreen:

arazigh
12/06/2011, 20h48
il ne manque pas des zéros aprés le 1 ici
C'est expérimental.
Avec des zéros en plus, le problème de refroidissement devient plus ardu dans ces contrées. On est loin de la côte méditerranéenne, et l'article ne mentionne pas le système envisagé pour refroidir la centrale.

Neutrino
14/06/2011, 12h03
Je pense que le solaire individuel, c'est bien aussi. il faut miser sur les deux.

équiper les foyers algériens de panneaux solaires permettrait de faire des économies de gaz. et surtout, l'ensemble des foyers de tout le pays constituerait une sorte de gigantesque centrale électrique de telle sorte que lorsqu'il n'y a pas de soleil dans une région, les autres régions peuvent lui fournir l'électricité qui lui fait défaut.

équiper tous les foyers algériens de panneaux solaires serait un bon projet sur le long terme. les centrales dans le sud aussi c'est bien. je suis d'avis qu'il faut miser à fond sur cette technologie et l'idéal serait de la maîtriser.

c'est plus intéressant que de perdre son temps à produire une automobile... par exemple.

Cookies