Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Etats-Unis mènent-ils une guerre permanente contre le système de santé Cubain ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les Etats-Unis mènent-ils une guerre permanente contre le système de santé Cubain ?

    de : William Blum

    Au mois de janvier (2011) , le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a cru bon de saisir 4.207 millions de dollars alloués à Cuba par les Nations Unies dans le cadre du Fonds Global de lutte contre le Sida, la Tuberculose et la Malaria, pour le premier trimestre 2011.

    Le fonds des Nations Unies est un programme d’un montant de 22 milliards de dollars par an et destiné à combattre ces trois pandémies mortelles dans 150 pays. (3)
    « Cette politique mesquine, » a déclaré le gouvernement cubain, « vise à saper la qualité des services fournis à la population cubaine et à bloquer l’assistance médicale dans plus de 100 pays fournie par 40.000 travailleurs de la santé cubains. » La majorité des fonds sont consacrés à importer des médicaments onéreux contre le SIDA, où le traitement antirétroviral est fourni gratuitement à quelques 5.000 malades du SIDA. (4)



    Les Etats-Unis voient le système de santé cubain et la solidarité engagée par la Havane comme un moyen pour Cuba de se faire des amis et des alliés dans le tiers-monde, particulièrement en Amérique latine. C’est une situation en total contradiction avec la politique américaine qui a longtemps consisté à isoler Cuba. Ces dernières années, les Etats-Unis ont tenté de contrer le succès international remporté par les Cubains en envoyant le navire US « Comfort » dans la région. Equipé de 12 blocs opératoires et de 1000 lits, l’ancien pétrolier reconverti a effectué des centaines de milliers d’interventions chirurgicales gratuites dans les pays comme Belize, le Guatemala, le Panama, El Salvador, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Nicaragua et Haïti.

    Mais les accostages du navire « Comfort » ont peu de chances de renforcer l’influence de l’Amérique sur le continent. « C’est difficile pour les Etats-Unis de concurrencer ainsi Cuba et le Venezuela, » a dit Peter Hakim, président de Inter-American Dialogue, un groupe de recherches politiques pro-américain à Washington. « Ca donne l’image que nous sommes en train d’essayer de les imiter. Les médecins cubains ne mouillent pas quelques jours dans un port, mais sont présents dans le pays pendant des années. » (5)

    Dans une récente révélation par Wikileaks de documents du Département d’Etat US, on trouve ceci : un câble expédié par Michael Parmly depuis la Section des Intérêts des Etats-Unis à La Havane, en juillet 2006, pendant les préparatifs de la conférence des pays du Mouvement des Non-Alignés. Il souligne qu’il est activement à la recherche « d’histoires humaines et autres informations pour briser le mythe des prouesses de la médecine cubaine. »

    Michael Moore mentionne un autre câble de Wikileaks du Département d’Etat : « le 31 janvier 2008, un officiel du Département d’Etat basé à la Havane a recueilli une histoire inventée de toutes pièces et l’a transmise à Washington. Voici ce qu’il disait : (l’officiel) a déclaré que les autorités cubaines avaient interdit le documentaire de Michael Moore, « Sicko », pour cause de subversion. Bien que l’objectif du film était de critiquer le système de santé US en soulignant la qualité du système cubain, l’officiel a dit que le régime savait que le film était une falsification et ne voulait pas prendre le risque de provoquer la population cubaine en lui montrant des équipements qui n’étaient à l’évidence pas accessibles à la vaste majorité de la population. » Moore rappelle le communiqué de l’agence de presse Associated Press du 16 juin 2007 (sept mois avant le câble) qui titrait : « Le ministre de la santé de Cuba déclare que le documentaire « Sicko » de Michael Moore montre les « valeurs humaines » d’un système communiste ».

    Moore ajoute que les Cubains ont pu voir son film à la télévision nationale, le 25 avril 2008. « Les Cubains ont tellement apprécié le film qu’il est l’un des rares films américains à avoir été diffusé dans les cinémas à Cuba. Je me suis personnellement assuré de faire parvenir une copie en 35 mm à l’Institut du Cinéma à la Havane. Des projections de Sicko ont été organisées partout dans le pays. » (6)

    Les Etats-Unis interdisent aussi la vente à Cuba de médicaments et équipements essentiels, comme l’agent inhalateur Sevoflurane qui est devenu le médicament par excellence pour l’anesthésie générale chez les enfants ; et le Dexmetomidine, particulièrement utile chez les patients âgés qui doivent souvent subir de lourdes interventions chirurgicales. Ces deux produits sont fabriqués par la société US Abbot Laboratories.

    Les enfants cubains qui souffrent de leucémie lymphoblastique ne peuvent pas utiliser du Erwinia L-asparaginasa, un médicament commercialisé sous le nom d’Elspar, puisque la société pharmaceutique US Merck and Co refuse de vendre son produit à Cuba. Washington a aussi interdit à l’ONG américain Pastors for Peace de donner à Cuba trois ambulances de marque Ford.

    Les Cubains se voient aussi refuser des visas pour assister à des conférences sur l’Anesthésie et la Réanimation qui se déroulent aux Etats-Unis. Ce qui complique encore plus la vie des anesthésistes cubains pour se maintenir informés des progrès dans leur domaine, pour soigner les patients gravement malades, et pour être informés des progrès accomplis dans le traitement de la douleur.

    Ce ne sont là que quelques exemples de la guerre incessante livrée par les Etats-Unis contre le système de santé cubain, qu’on peut trouver dans le rapport de Cuba à l’Assemblée Générale des Nations Unies du 28 octobre 2009 (et publié ICI sur Le Grand Soir, pardi – NdT)


    En enfin, il ne faut pas oublier le programme d’immigration appelé Cuban Medical Professional Parole (CMPP), qui encourage les médecins cubains qui exercent à l’étranger à faire défection et d’entre immédiatement aux Etats-Unis comme réfugiés. Le Wall Street Journal a rapporté au mois de janvier de cette année que depuis décembre 2010, des visas CMPP avaient été accordés par les consulats US dans 65 pays à 1.574 médecins cubains dont la formation a été payée par le gouvernement Cubain au prises avec des problèmes financiers. (7) Ce programme, assez étrangement, a été lancé par le département US Homeland Security. Encore une victoire contre le terrorisme ? Ou le socialisme ? Ou est-ce la même chose ?

    Attendez que les conservateurs américains découvrent que Cuba est le seul pays d’Amérique latine où l’avortement est libre et gratuit.


    William Blum
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il faut être vraiment communiste pour s'intéresser a des sujets pareils ...

    Commentaire


    • #3
      humaniste
      tout simplement
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Soudiane,

        Il faut pas sous-estimer Cuba et leur systême de santé. Ils ont réussi à traiter bcp de maladies dites incurables. Le tourisme médical ce n'est pas ça qui manque chez eux. Des malades venant de canada et de l'europe voiyagent vers ce pays pour ce soigner.

        Commentaire


        • #5
          Soudiane,

          Il faut pas sous-estimer Cuba et leur systême de santé. Ils ont réussi à traiter bcp de maladies dites incurables. Le tourisme médical ce n'est pas ça qui manque chez eux. Des malades venant de canada et de l'europe voiyagent vers ce pays pour ce soigner.
          __________________
          Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.
          Sans compter le très grand nombre d'AMÉRICAINS ainsi que de cubains réfugiés en Floride qui y vont pour DEUX RAISONS:
          1. Le prix est très bas par rapport à celui des USA
          2. La qualité des soins y est nettement de meilleure qualité.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            humaniste
            tout simplement
            humaniste qui soutient d'autres humanistes ,qui ne font que du bien à leur peuple
            tels : kaddafi , castro ,Al Assad , Najad , Nassrallah , ......
            que des bons

            Commentaire


            • #7
              @oukil salah
              tu connais ni ton bled , ni les cubains hors de leur pays ..
              demande aux habitants de " Nador " , te révéleront les mets de choix cubains ..Un beau restaurant cubain à Nador ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                tu connais ni ton bled , ni les cubains hors de leur pays ..
                ce je connais des cubains , c'est que les pauvres sont dans une prison à ciel ouvert , et que s'ils veulent sortir dans un autre pays , il faut une autorisation de l'humaniste castro et de son frere.

                cuba derigé par la dynastie castro : une republique qui devient un royaume communiste .
                castro malade,pas de probleme le frere le remplace , comme si dans tout cuba , il n y'a que les castro qui peuvent deriger
                vous trouvez ça normal , bravo

                Commentaire


                • #9
                  @oukil salah

                  tu connais.... ,ni les cubains hors de leur pays ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    ce je connais des cubains , c'est que les pauvres sont dans une prison à ciel ouvert , et que s'ils veulent sortir dans un autre pays , il faut une autorisation de l'humaniste castro et de son frere.

                    cuba derigé par la dynastie castro : une republique qui devient un royaume communiste .
                    castro malade,pas de probleme le frere le remplace , comme si dans tout cuba , il n y'a que les castro qui peuvent deriger
                    vous trouvez ça normal , bravo
                    Il sont surtout sous embargo américain ( voir blocus dans certains cas ) depuis 50 ans ! et malgré cela ils réussisent des performances dans le domaine de la santé et de l'éducation à faire palir de jalousie un ministre de n'importe quel pays arabe ..y compris le tien et le mien !!
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      ce je connais des cubains , c'est que les pauvres sont dans une prison à ciel ouvert , et que s'ils veulent sortir dans un autre pays , il faut une autorisation de l'humaniste castro et de son frere.
                      Là, t'as vraiment raté une occasion de te taire ! Saches Monsieur que notre pays, que tu ne considère pas comme étant une prison à ciel ouvert, est classé en dessous de CUBA dans tous les classements internationaux en matière d'indicateurs sociaux. Le système de santé cubain est l'un des plus performant dans le monde, Castro, oui le méchant Castro, a reùssit à reduire l'analphabétisme jusqu'à l'éradiquer (rappelle moi d'ailleurs le taux d'analphabétisme au Maroc, le plus beau pays du monde), et que si ce n'est l'embargo US, ce pays aurait degagé un réel modèle alternatif de développement...

                      Informes-toi avant de débiter des bêtises !
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        Là, t'as vraiment raté une occasion de te taire ! Saches Monsieur que notre pays, que tu ne considère pas comme étant une prison à ciel ouvert, est classé en dessous de CUBA dans tous les classements internationaux en matière d'indicateurs sociaux.
                        ceci n'empêche pas cela marock1...il faut dire que le système de santé cubain est très bien et même s'en féliciter...mais il faut dire en même temps que leurs système politique est archaique, que les opposants au régime sont obligés de fuir à l'étranger, que l'economie tourne au ralenti et que tout le monde veut quitter le pays pour la floride.

                        Commentaire


                        • #13
                          ceci n'empêche pas cela marock1...il faut dire que le système de santé cubain est très bien et même s'en féliciter...mais il faut dire en même temps que leurs système politique est archaique, que les opposants au régime sont obligés de fuir à l'étranger, que l'economie tourne au ralenti et que tout le monde veut quitter le pays pour la floride.
                          Bien sur ..on est d'accords !!

                          mais franchement pouvait il en étre autrement vu l'acharnement US sur ce pays !! 50 ans d'embargo tout de méme !
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Malgré l embargo , le tourisme est sans aucun doute la première source en devises...
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Un condense sur Cuba ( extrait du net)

                              En 1996, la croissance de l'économie cubaine était de 7,8%. La mortalité
                              infantile pendant la période spéciale était de 9,1 pour 1000. En 1997, elle
                              était de 7,2 pour 1000 (41 pour 1000 au Chili, en Argentine, au Vénézuela et
                              en Colombie). La mortalité des femmes en couches est de 34 pour 100 000 (200
                              pour 100 000 en Amérique Latine). Il y a 1 médecin et 1 infirmière pour 140
                              familles, ce qui fait 1 médecin pour 183 habitants, la plus forte densité au
                              monde d'après l'UNICEF (1 médecin pour 2000 habitants en Bolivie).
                              Cuba consacre 7% de son PIB à la santé ( la Bolivie 0,6% ; le Brésil 0,64% ;
                              le Costa Rica 1,27%)
                              Cuba est à la pointe de la recherche en ce qui concerne, entre autres:

                              - la chirurgie de l'oeil

                              - les maladies de la rétine (rétinite pigmentaire par exemple, encore
                              incurable en France),

                              - la maladie deParkingson,

                              - les isotopes radioactifs,

                              - la tomographie de résonnance magnétique,

                              - les cultures de peau,

                              - les prothéses complexes comme par exemple l'implantation de coraux blancs
                              qui régénèrent un os détruit

                              - les engrais biologiques.

                              Il y a 1,6 scientifique pour 1000 habitants. 73% des enfants ont une place
                              en crèche, gratuites tout comme la cantine. L'enseignement est gratuit et
                              accessible à tous sans discrimination de sexe, de race ni de classe sociale.
                              De nombreux étudiants étrangers, latino-américains et même étasuniens
                              obtiennent des bourses pour étudier à Cuba (7000 étasuniens y étudient
                              actuellement la médecine). Il n'y a à Cuba ni misère, mi mendiants, ni SDF,
                              et la violence telle qu'elle se développe dans les autres pays d'Amérique
                              Latine n'y existe pas.De nombreux programmes de solidarité sont en cours
                              avec divers pays : des médecins cubains soignent gratuitement les
                              vénézueliens pauvres et des enseignants, cubains aussi et également
                              bénévoles ont permis cette année la réussite d'un important programme
                              d'alphabétisation.
                              Dans son livre "défi cubain" , Jean Solbès écrit:"Avec un projet situant
                              l'être humain au coeur du développement économique et non pas les notions de
                              profit et de marché comme facteurs fondamentaux de sa croissance, la société
                              cubaine s'est développée selon des critères humains inconnus chez leurs
                              voisins latino-américains mais aussi aux Etats-Unis".
                              Tout cela ne signifie pas que la dette de Cuba ne pèse pas lourdement sur
                              son économie, bien au contraire. Mais dégagée du FMI, Cuba, qui utilise
                              comme elle veut les fonds qu'elle emprunte, rencontre paradoxalement poins
                              de difficultés qu'un pays comme l'Argentine, complètement étranglée par une
                              dette négociée à des taux beaucoup plus intéressants que ceux de la dette
                              cubaine. Il arrive que Cuba, comme tous les pays endettés, ait des
                              difficultés à rembourser mais elle fait tout son possible pour rembourser
                              dans les délais les pays qui ont le courage de bien vouloir l'aider. On se
                              souvient cependant que lorsque les pays d'Amérique Latine avaient tenté de
                              s'organiser pour faire face ensemble à leurs créanciers, Fidel Castro leur
                              avait conseillé de cesser de payer tant les règles du jeu étaient faussées à
                              la base. "Il ne faut jamais faire appel au FMI, disait déjà en substance le
                              Che, car le FMI, c'est les américains, et si on fait appel aux américains
                              on est foutus..."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X