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LE CINÉMA 3D DE LG : Un été algérien en 3D

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    LE CINÉMA 3D DE LG SUR LE MARCHÉ NATIONAL EN AOÛT
    Un été algérien en 3D


    De notre envoyé spécial à Abu Dhabi (EAU), Sofiane Aït Iflis

    Innovation technologique de premier ordre, le cinéma 3D du constructeur coréen LG débarque en Algérie en juillet. Intégrant la Smart TV, le dernier-né des téléviseurs LG bouscule les frontières entre le réel et le virtuel. L’infraliminale star américaine de cinéma Megan Fox pourra désormais cesser de contempler sa belle et fine silhouette dans un miroir, le cinéma 3D de LG la lui restitue telle quelle… en mieux.
    Les living-rooms ne seront plus ce qu’ils étaient. LG s’est chargé d’ajouter à leur confort, en réussissant à dompter les bombardements d’électrons et leur faire restituer des images aussi vraies que nature.
    Technologie exclusive, le cinéma 3D de LG consacre la rupture définitive avec le conventionnel. En tout. A commencer par les fameuses lunettes nécessaires à la perception de l’image télévisuelle en trois dimensions. La paire proposée par LG pèse à peine 16 grammes.
    C’est dire qu’elles n’incommodent nullement l’usager, contrairement aux lunettes conventionnelles conçues pour l’ancienne génération des téléviseurs 3D qui, elles, pèsent 40 grammes, soit presque le triple. Autre innovation significative de LG Electronics : pas besoin de recharger à chaque fois les batteries pour la fonctionnalité des lunettes. Celles proposées par LG n’en sont d’ailleurs pas dotées.
    LG a usé d’une technologie pointue qui permet l’emmagasinement de l’énergie sans avoir à recourir à l’alimentation en énergie électrique. Et, si elles sont légères à porter et ne nécessitent pas une alimentation en énergie électrique, les lunettes conçues et fabriquées par LG offrent aussi l’avantage d’élargir le spectre de vision, contrairement aux lunettes conventionnelles qui astreignent à un spectre réduit.
    Avec les nouvelles lunettes LG, on peut regarder le cinéma 3D de tout coin du living-room. Aussi pas besoin de se blottir en grappe serrée pour voir un film ou suivre un match. Fini par ailleurs le souci du contenu en 3D qui, auparavant, devait être conçus spécifiquement pour les téléviseurs 3D conventionnels.
    LG a développé une technologie qui permet une conversion automatique et instantanée des programmes en 2D vers des versions 3D. En un seul clic. Pour asseoir cette haute innovation technologique, LG use de la technique FPR, laquelle ajoute à la netteté de l’image et à la modulation du son. Le cinéma 3D de LG autorise, de plus, une connexion avec d’autres supports numériques, tels que le laptop, l’ordinateur de bureau, ou encore le téléphone mobile.
    Une conquête progressive du marché
    Le téléviseur 3D de nouvelle génération mis au point par LG est commercialisé en Corée du Sud depuis février 2011. Depuis mars à ce jour, plus de 30 000 unités ont été écoulées dans le marché local en Corée, selon le directeur général de LG Electronics Algérie, Ahn Deuk Soo. En Corée, pour rappel, LG accapare les 66% des parts du marché des téléviseurs, ce qui fait de lui incontestablement un leader.
    Le cinéma 3D de LG est allé par la suite conquérir le marché américain où la version 55 pouces s’est adjugée la première place en matière de ventes. La commercialisation s’est étalée après vers le marché européen. La conquête du marché moyen-oriental et africain est intervenue en troisième étape. Le lancement de la commercialisation du cinéma 3D de LG dans cette partie du globe a été effectué le lundi 6 juin dans la capitale émiratie, Abu Dhabi.
    Et pour donner toute sa superbe à ce méga-événement, le géant coréen s’est offert la présence d’une invitée de marque : la succulente star américaine de cinéma Mégane Fox qui, elle-même, dit être impatiente de voir ses prestations cinématographiques en 3D.
    Il est évident qu’il s’équipera du cinéma 3D de LG, si ce n’est déjà chose faite. Le constructeur coréen a dû ne pas être regardant sur la dépense pour voir son méga-événement rehaussé par la présence de la star américaine. Le cachet, murmure-ton, a dépassé le demi-million de dollars américains. 550 000 dollars, avoue en off un responsable de LG. Peu importe la dépense, Mégane Fox a ajouté des couleurs au Ferrari World d’Abu Dhabi, un espace de détente et de loisir à l’architecture recherchée bâti dans la proche proximité des chaînes hôtelières de Yas Island.
    La cérémonie de lancement a drainé plus de 3 000 personnes, entre invités de marque et journalistes venus de l’ensemble des pays du Golfe, du Proche-Orient, d’Afrique du Nord et d’Afrique du Sud. Le président de LG Electronics pour le Moyen- Orient et Afrique, qui a inauguré cette campagne de lancement, n’a pas caché son ambition de vendre 1 million d’unités de cinéma 3D au Moyen-Orient et en Afrique. Désigné à la tête de ce département en 2006, Ki. W. Kim travaille à asseoir la place de LG dans le marché moyen-oriental et africain. Grâce à lui, LG a pu s’adjuger la première place sur le marché mondial en matière de ventes de DVD et de home-cinéma, ce qui a entraîné une progression annuelle de l’ordre de 26%.
    Un été algérien en 3D
    Les Algériens, férus des nouvelles technologies, peuvent acquérir le cinéma 3D de LG sur le marché national dès août, date à laquelle cette innovation technologique sera commercialisée. Le directeur général de LG Electronics Algérie, AHN Deuk Soo, pense que le marché algérien offre de fort belles perspectives.
    «Nous tablons sur des ventes avoisinant les 20% des ventes du classique LCD», a-t-il soutenu lors d’un bref échange autour d’un café. Cet objectif, a-t-il considéré, est aisément atteignable, tant est que le produit ne souffre d’aucune concurrence, sa technologie étant exclusive. «Nos partenaires, tout comme nos concurrents doivent s’adapter à notre innovation», a-t-il lâché, avec un brin de fierté.
    LG, qui écoule en moyenne 150 000 à 200 000 téléviseurs LCD sur le marché national, compte donc vendre d’ici la fin de l’année quelque 10 000 cinéma 3D. «L’avantage avec notre innovation, c’est qu’elle fusionne entre le cinéma à trois dimensions et la Smart TV. On passe de l’un à l’autre, juste par un clic», a ajouté Ahn Deuk Soo.
    LG propose le cinéma 3D en trois versions, 42, 47 et 55 pouces. Les prix en sont fonction. «Le cinéma 3D coûtera en moyenne 25% plus cher que le LCD», a révélé le directeur général de LG Electronics Algérie qui, au passage, a souligné : «Je suis sûr que le produit va marcher.» Il a assurément son plan marketing.
    Lequel ? Il sourit à la question posée. Mais il affirme volontiers que le cinéma 3D sera disponible dans tous les points de vente LG à travers le territoire national. «A l’achat du téléviseur, quatre paires de lunettes sont offertes», précise-t-il. Disant cela, il est déjà dans le marketing. De go, il annonce que, dans une année, le smartphone 3D sera lancé. «Nous allons élargir cette technologie à l’ensemble des produits électroniques, PC et téléphones portables», a encore confié Ahn Deuk Soo.
    Le soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
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