Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MOULAY CHENTOUF, COORDINATEUR NATIONAL DU PLD : «Il y a un risque sérieux de division de l'Algérie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MOULAY CHENTOUF, COORDINATEUR NATIONAL DU PLD : «Il y a un risque sérieux de division de l'Algérie»

    T H
    Le Soir d'Algérie : 13 - 06 - 2011
    Le coordinateur national du Parti pour la laïcité et la démocratie estime que le changement politique en Algérie est aujourd'hui inéluctable. Moulay Chentouf craint qu'un changement dans la violence ne conduise à la division de l'Algérie.
    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Le Parti pour la laïcité et la démocratie, héritier du Mouvement démocratique et social de El Hachemi Chérif, appelle à mettre un terme au processus de réforme engagé par les pouvoirs publics. «En 1991, nous appelions déjà non pas à l'arrêt du processus électoral mais à l'annulation pure et simple des élections législatives pour faire barrage au FIS. Aujourd'hui, nous exigeons l'arrêt de processus de réformes politiques afin d'éviter une explosion de l'Algérie», a affirmé, hier, le coordinateur national du PLD lors d'une conférence de presse animée au siège du quotidien El Watan. Moulay Chentouf estime que ce changement ne peut être mené par des personnes qui représentent le système. «Des personnes comme Khaled Nezzar, Mokdad Sifi ou encore Zohra Drif ont fait des propositions qui ressemblent aux nôtres. Mais ces gens veulent appliquer ces réformes et cela est inacceptable», a souligné Chentouf. Le coordinateur du PLD propose d'initier une conférence nationale qui aura à désigner la composante d'un Conseil républicain de transition (CRT). «Nous appelons toutes les forces politiques à participer à cette conférence qui signera l'acte de naissance d'un Etat démocratique et républicain.» Les partis islamistes seront-ils conviés à cette rencontre ? «Non», répond Chentouf, car les islamistes s'opposent au principe de l'avènement d'un Etat laïque. «Nous savons tous aujourd'hui que l'Algérie ne peut se tenir en dehors de la dynamique à laquelle nous assistons dans le reste du monde. Le changement est inéluctable. Mais si ce changement ne se déroule pas dans un cadre pacifique, il se fera dans la violence. Il y aura alors un réel risque de division de l'Algérie au même titre que la Libye. Il existe des problèmes sérieux en Kabylie ou dans certaines régions du sud du pays. La menace est réelle», a insisté le coordinateur du Parti pour la laïcité et la démocratie.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le PLD affiche ses craintes

    Il décortique la crise multiforme qui frappe le pays
    A Z
    El Watan : 13 - 06 - 2011
    Le coordinateur du bureau national du Parti pour la laïcité et la démocratie (PLD), Moulay Chentouf, a réitéré, hier, son appel en faveur de la mise en place d'un véritable processus de transition politique devant permettre la construction d'«une Algérie républicaine, démocratique et sociale».
    Lors d'une conférence de presse animée au siège du quotidien El Watan, M. Chentouf a estimé que le retour définitif de la paix ainsi que le progrès économique, social et culturel sont conditionnés «par la disqualification du système actuel qui renforce le terrorisme et sa matrice idéologique, l'islamisme politique». Pour qu'elle soit crédible et efficace, le conférencier a soutenu l'idée que cette «transition nationale démocratique» doit obligatoirement prononcer la dissolution de toutes les institutions «élues», des partis d'Etat fondés sur la rente et la confiscation de la mémoire nationale – à l'instar du FLN et du RND – et de toutes les associations satellites du système.
    Moulay Chentouf – qui n'a pas manqué au passage de dénoncer avec véhémence les incommensurables dégâts occasionnés au pays par les différentes personnalités qui se sont succédé à la tête de l'Etat depuis l'indépendance, particulièrement celles qui ont ouvert la voie à l'islamisme politique – a tenu à prévenir des graves risques qu'encourt le pays si l'on persiste à l'engager dans de faux dialogues politiques et dans des processus qui ignorent superbement les attentes de la population. A ce propos, il s'est dit convaincu que les décideurs actuels n'en mesurent pas l'étendue et encore moins la gravité. Pour Moulay Chentouf, dont le parti est membre de la CNCD, ce sont autant de raisons qui militent en faveur de leur disqualification et de leur départ.
    La plus grande hantise du conférencier serait que le changement s'opère dans (ou par) la violence, comme c'est actuellement le cas dans certains pays arabes. Si une telle hypothèse devait se produire, M. Chentouf dit craindre que le pays n'explose et ne s'engouffre dans une guerre civile tant les ingrédients d'un tel scénario existent. Plaidant pour sa part à un changement pacifique et organisé, le coordinateur du bureau national du PLD a fait savoir que la construction d'un Etat républicain et laïc passe par l'assainissement du champ politique et en mettant fin notamment «aux activités des partis islamistes et en interdisant l'utilisation de l'islam à des fins politiques». Ce qui passe par l'abrogation de l'article 2 de la Constitution. L'interdiction des partis religieux aura pour effet, d'après M. Chentouf, de libérer le champ politique de toute ingérence religieuse et de préserver la religion de toute manipulation politicienne et lui rendre sa vocation spirituelle.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Le coordinateur national du Parti pour la laïcité et la démocratie estime que le changement politique en Algérie est aujourd'hui inéluctable. Moulay Chentouf craint qu'un changement dans la violence ne conduise à la division de l'Algérie.

      la laïcité et l'islamisme. deux ingrédients suffisants à provoquer une belle explosion de violences.

      Le grand abruti a parlé.
      le DRS contrôle toute la Galaxie

      Commentaire

      Chargement...
      X