Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les OULEMAS Ramadane EL BOUTI et Abdelhalim AOUIIS attendus à Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les OULEMAS Ramadane EL BOUTI et Abdelhalim AOUIIS attendus à Tizi-Ouzou

    Bonjour,

    Les OULEMAS Ramadane ELBOUTI et Abdelhalim AOUIIS sont attendus cette fin de semaine à Tizi-Ouzou.

    Ils animeront à la maison de la culture Mouloud MAMERI de Tizi-Ouzou des conférences-débats.

    Ils seront là, à l'invitation de l'association des ZAOUIAS de Tizi-Ouzou, qui a récement invités le Cheikh Youssef EL KARADAOUI.

    Pour rappel,

    Ramadane EL BOUTTI est un illustre érudit musulman qui a toujours proné la paix et la tolérance et a toujours proscris la violence.

    Il etait parmi les quelques OULEMAS a s'opposer à l'action violente des fondamentalistes algériens.



    Abdelhalim AOUIIS, est un illustre Historien, Son livre " La chute de 30 civilisations musulmanes" est un livre de référence. Il analyse dans ce livre les raisons internes et externes de la décadence et de la chute de 30 dynasties musulmanes.

    Lien vers son livre : (consultation gratuite, droits d'auteur respectés)

    http://www.al-eman.com/Islamlib/viewtoc.asp?BID=247

    Abdelhalim AOUIIS est un adepte de : l'union des civilisations et s'oppose à la vision de Samuel Huntington qui met en avant le "Choc des civilisations".



    Messieurs El BOUTTI et AOUIIS bienvenue à Tizi-Ouzou la ville de la tolérance.

    Merhva yissoun Ithrmouth'noun !

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Pourquoi tous ces eloges? tu en fais trop, veux tu retablir l'image du kabyle kafir?

    Deux imam qui viennent à une reunion organisé par l'etat, ça se fait partout en algérie, mais des qu'il y'en a une en Kabylie, les kabyles pro-boutef en font un evenement serieux et extraordinaire... pff.

    Commentaire


    • #3
      AKLI!!
      comme tu es sensible:
      attention !!!!!!!!!!!
      tu ne devrais pas
      voir l'emission qui parle de la religion et la vie quotidienne sur canal algerie ou les gens appelle pour avoir des fatwas ...il arrivez souvent que des gens posent leurs questions en kabyles et les deux imams repondent en kabyle!!

      cela risque de t'ettoufer!!!
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Bon je croie que maintenant nous sommes en droit de nous demander a quoi rime ces ballets incessants ? … après El-Kardaoui, ces deux « 3alim » qui sera le prochain … je me demande a quoi joue l'association des ZAOUIAS de Tizi-Ouzou … quoi qu’on en dise la démarche n’est autre que politique … les Zaouïas en Kabylie ont de tout temps jouit d’une grande estimes chez la population … mais faudrait peut être pas trop pousser aussi … si on estime aussi bien les Zaouïa moi personnellement _même si je suis non croyant_ c’est en grande partie due a la pureté de l’islam qu’elle enseigne qui se marie très bien avec notre culture et nos traditions kabyle loin du fanatisme des courant malfaiteur et destructeur du moment Wahhabisme, Salafisme … et tout ce qui y ressemble ! ce n’est pas la venu de ces … 3alim qui me dérange en somme, car je sais que rien de ce qu’ils diront ou raconteront ne fera s’implanter l’islamisme en Kabylie ils peuvent se brosser, mais plus tôt de voir nos Zaouïas commencer a virer de bord de la sorte !

        Commentaire


        • #5
          la gironimo tu as une reaction epidermique immediate de type allergique!!

          tu avoues toi meme ne pas connaitres ces gars ni ce qu'ils disent et apres tu parle de fanatisme........
          mefies toi des genberalisation et de voir les autres en tant qu'une masse uniforme ....moi par exemple je sais qu'il y'a une infime minorité en voie d'extinction (une espece en voie de disparition) qui est extremiste islamophobe raciste mise sous la loupe.pardon le microscope pour l'agrandir avec des amplificateurs par certaines capitales non innocente , cette minorité se fait appellé a tort "democrate; laique;etc"...mais je ne vais pas generaliser parceque la plupart des kabyles sont de bons musulmans qui essaie de mieux connaitre le message que vehicule leurs religion et dont un des principeaux : vous 'etes pas egyptiens marocain français algerien senegalais...vous etes tout simplement musulmans!"
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            je suis en kabylie je n ai jamais autant vu de lieux de debauche de bar clandestins et autres mais paradoxalement je n ai jamais autant vu de monde dans les moque c incroyable
            que vont-il ramene avec eux ces deux savant des paroles tjs des paroles ceux que je sais c que bcp de tizi ouzien (je suis sur place )n'ont pas apprecie que la visite de karadhaoui vienne concurence la visite qu avait faite monseigneur tessier a tizi et son inauguration de la bibliotheque(la seule de la ville) qu ont contruit la mission des pere blanc de tizi
            "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

            Commentaire


            • #7
              j'avais cru que teissier avait programmé sa visite apres la fixation de la date d'el kardaoui..
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                l inauguration de la bibliotheque ete programme depuis lomgtemps est c est passe en presence des autorites local a l'instar du maire de la ville et du recteur de l université je n ai fait que repete ceux que j ai entendu de la part de bcp gens de tizi
                "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                Commentaire


                • #9
                  attention a moi aussi cela m'avait semblé bizarre!!

                  une seule bibliotheque pour tout tizi!!!
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    tu avoues toi meme ne pas connaitres ces gars ni ce qu'ils disent et apres tu parle de fanatisme.
                    Ah non je n’ai pas die ça Tamerlan … j'ai die que peut m’importe ce que disent ces gens rien ne fera s’implanter l’islamisme en Kabylie … j’ai l’impression que tu ne sais pas de quoi tu parles, tu connais très mal les pratique de l’islam en Kabylie … je t’assure que ce n’est pas l’islam auquel tu fait allusion
                    Kabyles bon musulmans, c’est sure mais croie moi ils savent tout ce qui a savoir de leur religion du moins tout ce dont ils auront besoin dans la vie ils ne s’encombre pas de super flux que peuvent leur raconter les Kardaoui et bis venu d’orient … les prêcheurs on aime pas trop … la mosquée chez nous est d’abord un lieu de rencontre entre les villageois point de dourous et de halaqate … seule Tajmaat le vendredi le reste de la semaine y’a pas foule dans la mosquée chacun prie chez lui …. Ce n’est pas dans nos villages que tu trouveras ton armée en qu’amis et en barbe

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul felawen

                      Tout d'abord merci pour vos interventions aussi diverses et variés.

                      @ Akli,

                      C'est juste que je suis fier de la ville de mon pére de mon grand-pére et une bonne partie de ma famille y est entérée. Je me m'intéresse de prés a tout ce qui touche cette ville. Pour moi que c'est deux oulémas visitent Tizi-Ouzou est un signe d'une ville multiculturelle.

                      Quoi de plus beau que Deux Oulémas qui pronent la paix et la tolerance depuis longtemps, visitent une ville qui est le symbole de l'Islam tolérant en Algérie.

                      Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ce n'est pas parceque une minorité de fondamentalistes muslulmans utilisent la religion pour propager la haine de l'autre que tout le monde est pareil.

                      Comme toute religion l'islam posséde en son sein des gens extrémistes hélas !!!!

                      Face l'extermisme religieux, il ne faut pas lui opposer la non-croyance (Désolé mon ami GERONIMO mais simplement de dire aux gens qu'il existe des gens croyants, tolérants et qui sont ouverts au monde.

                      TANEMIRT
                      Dernière modification par Stanislas, 09 mai 2006, 21h09.
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul Stanislas
                        Tu sais je parle en connaissance de cause … j’ai le regret de dire que en ce qui concerne les musulmans la limite entre les extrémistes islamistes et les ce qui ne le sont pas est très restreinte … c’est comme ça on y peut rien … les musulmans étant de nature très crédule dès qu’on leur expose un discours religieux … ils peuvent vous suivre n’importe ou … Tolérance oui pourquoi pas … mais faudrait comme même pas se faire avoir comme des Troyens … ce que c’est 3oulama _comme vous les appelez_ colportent dans leur discoure n’est pas toujours la voie a suivre a l’image du Kardaoui qui n’était pas satisfait du nombre de filles voilées dans nos rues … c’était limites incitation a la haine ! Tout comme ces deux 3alim ont des idées bien précises derrière la tête et qu’ils voudront communiquer ... personnellement je me méfit de tout ce qui vient d’orient d’une façon ou d’une autre ça n’augure rien de bon pour notre culture a nous !

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul Géronimo

                          Tu sais mon ami ce qui vient d'Orient ou d'Occident n'est pas forcément la verité infuse.

                          La force des maghrebins en général et des kabyles en partculier c'est qu'il ont pu prendre, le meilleur des deux civilisations.

                          Il suffit d'écouter et d'ecouter tout le monde, sans aucun a priori et par la suite, faire fonctionner sa raison et son esprit cartésien.

                          Amitiés aggma...
                          “If you think education is expensive, try ignorance”
                          Derek Bok

                          Commentaire


                          • #14
                            La force des maghrebins en général et des kabyles en partculier c'est qu'il ont pu prendre, le meilleur des deux civilisations
                            Y'a plus rien a rajouter ... Tu as tout résumé
                            Il suffit d'écouter et d'ecouter tout le monde, sans aucun a priori et par la suite, faire fonctionner sa raison et son esprit cartésien.
                            Entièrement d'accord ... mais est-ce tout le monde qui est raisonable et cartesien?
                            Amicalement!

                            Commentaire


                            • #15
                              Le retour des spectres de l’obscurantisme ou l’éveil des intégristes

                              « On ne croit pas ce que l'on voit, mais ce que l'on craint ; on diffuse cette crainte. »

                              Voilà donc on peu décoder la visite de Kardaoui c’est une préparation de terrain pour d’autres visites de ces Oulémas
                              C’est vraiment minable ce genre d’attitudes et d’initiatives qu’elles viennent des ZAOUIATES ou de l’Etat c’est une politique réactionnaire !
                              Toute une révolte populaire des morts des préjudices des larmes .. pour en arriver là !
                              On veut nous éduquer comme si nous sommes des chiens enragés
                              Les gens ont-ils besoin d’un traitement spéciale spirituel à l’ancienne pour guérire leur maux en Kabylie, c’est encore une stigmatisation de plus pour cette région.
                              on a besoin qu’ils mettent les sales à la disponibilité des jeunes talents de théâtre de musique ex .. qui traînent dans la rue main dans la main avec le chômage ..

                              Personnellement je proteste avec toutes les énergies contre ces conférences. Qu’ils produisent leurs stupides Khoutbas dans les mosquées
                              Et qu’ils ouvrent les portes de la maison de culture pour la culture. pour les jeunes pour l’expression libre et l’épanouissement des jeunes filles
                              Et en plus pour vous dire on s’enfichent que ces gens ont écrit un livre ou deux de religion-scientifique rien pour dire que « ce que les occidentaux découvrent dans l’univers l’islam là bien invoqué depuis des siècles ex ..

                              Tizi-Ouzou c’est la ville de tolérance pourquoi pas c’est les gens qui sont tolèrent pas la ville ! et justement parce que ils respirent dans un environnement laïque. Chose dont vous manquer ou que vous rater ..
                              Tizi-Ouzou c’est aussi la ville de la protestation contre l’obscurantisme et certainement vous aurez la réponse très vite cette fois ..
                              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X