Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie accuse un énorme deficit en cadre qualifiés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie accuse un énorme deficit en cadre qualifiés

    La mécanique infernale

    Aujourd’hui que s’amorce un certain redécollage économique, les décideurs avouent que le gros problème auquel ils sont confrontés, dans la conduite des énormes investissements consentis par l’Etat, est la rareté des cadres qualifiés. Et ce fut au cours d’une visite d’un gros chantier dans la capitale que le président de la République, s’apercevant du grave déficit en managers dans le pays, laissa éclater sa colère en direction de son gouvernement. A l’évidence, il y a péril en la demeure. Les projets économiques n’arrivent pas à démarrer ou à assurer leur pérennité, pénalisés par le déficit en personnel de haut niveau. Les entreprises étrangères qui décident de travailler en Algérie sont souvent contraintes de ramener leurs cadres dirigeants dans leurs valises. Le pays est devenu une sorte d’eldorado pour les Tunisiens, Libanais et autres. Les administrations centrales et les collectivités locales, elles aussi, souffrent cruellement du sous-encadrement et n’arrivent pas à élever le niveau de leurs prestations. Le risque est qu’à un moment ou un autre, l’Algérie sera contrainte de recourir massivement, comme durant les décennies 60 et 70, au personnel étranger coopérant. La différence aujourd’hui par rapport à l’après-indépendance est que les diplômés algériens qui sont légion sont soit sous-qualifiés soit tentés par l’exil. Et lorsqu’ils occupent, tant bien que mal, un poste, ils sont misérablement rémunérés. Les conflits sociaux sont d’ailleurs devenus le lot quotidien du pays. On en est arrivé là par l’aveuglement des différents responsables politiques. Tant que l’économie nationale était tributaire de la rente, nul d’entre eux ne se souciait de l’intelligence et du savoir : des décennies durant, les universités, les écoles et les instituts durent fonctionner pour la seule délivrance d’un bout de papier, pratiquement sans valeur aucune, destiné généralement à satisfaire les énormes flux d’étudiants venus des enseignements secondaire et primaire, eux-mêmes gagnés par la clochardisation. Délivrés à la pelle, les diplômes de fin d’études et les licences servaient surtout à enjoliver les tableaux des statistiques. Dans la prédation générale qui avait affecté le pays tout entier, des doctorats furent décernés par décision administrative ou par complaisance des autorités universitaires : la médiocrité a été ainsi autorisée à être reproduite à l’infini à travers une nouvelle race de mandarins chargée « d’encadrer » les étudiants en postgraduation. Il y eut certes d’excellents professeurs et de bons élèves, mais ils se perdirent dans la masse. Le coup de grâce a été asséné durant les années 90 lorsque, pour sauver leur peau, des milliers de cadres durent choisir des horizons plus cléments pour continuer à vivre et travailler dans la paix. A ce jour, rien n’est venu arrêter cette mécanique infernale dont tout le monde semble trouver son compte : aucun diagnostic sérieux n’a été fait et aucune réforme structurelle, profonde et hardie, engagée. Ahurissant.

    Ali Bahmane (Edito:El watan du 9 mai 2006)

    Lien

  • #2
    Très pertinent

    Lors de ma revu de presse c'est justement l'Edito qui m'a semblé le plus pertinant .
    C'est tous le débat du facteur humain et de l'attractivité du pays Algérie .
    Cet edito est a recommander à tous les partisans politique pour qu'il n'oublie pas dans leur programmes de 2007 de donner leurs solutions quand à ce défi
    qui guette l'Agérie .
    D'un autre coté ont peut le considérer comme un signe positif que les entreprises commencent a connaitre un manque de main d'oeuvre .
    Ont semble s'éloigner du Hittisme .
    Toute les sortes de formation parallèle sont à étudier .
    Dernière modification par safyo, 09 mai 2006, 08h46.

    Commentaire


    • #3
      Salam

      La différence aujourd’hui par rapport à l’après-indépendance est que les diplômés algériens qui sont légion sont soit sous-qualifiés soit tentés par l’exil.

      Un article d'El Watan disait aussi qu'il était complétement illusoire de vouloir retenir des ingénieurs quand ils sont payés à peine 15 000 DA.
      Dernière modification par menara, 09 mai 2006, 14h56.

      Commentaire


      • #4
        Un article d'El Watan disait aussi qu'il était complétement illusoire de vouloir retenir des ingénieurs quand ils sont payés à peine 1 500 DA.
        ça fait combien ça : 15 euros !!?
        c pas vrai, Tes sur de ce que tu nous sort là ?

        Commentaire


        • #5
          bonjour cousine

          """des ingénieurs quand ils sont payés à peine 1 500 DA"""
          lol il y des jours ou tu n'es pas credible!
          1500da c'est le salaire jour d'un maçon, alors fait nous plaisir corriges mais surtout ne t'excuse pas.

          ps: tu m'a l'air de beaucoup aimer l'algerie vu ton assuduité sur ce forum,pourquoi ne t'y installes tu pas?

          Commentaire


          • #6
            Il doit être payé, vu le niveau de ses interventions, 1dh le post. Sans assurance sociale biensûr.

            Commentaire


            • #7
              ""Il doit être payé, vu le niveau de ses interventions, 1dh le post. Sans assurance sociale biensûr.
              Aujourd'hui 13h19""
              c'est elle car c'est " une madama".tu veux dire qu 'elle est pigiste, je te crois mon ami ,mais la question que je me pose /
              elle est payée par qui? et pourquoi?

              Commentaire


              • #8
                va savoir. par un sidha ou lalaha

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Sonatrach et le secteur de l'energie vit aussi ce probleme "depart de ses meilleurs cadres"....On suggére une meilleure rémunération pour les garder.
                  ...pour les Dans un survol exhaustif sur la santé du secteur de l’énergie, Chakib Khelil a plaidé pour la préservation du potentiel des ressources humaines exerçant dans le secteur.
                  Le ministre déplore le départ «en nombre des cadres du secteur vers le Moyen Orient» et note : «Il faut faire ce qu’il faut pour les garder», en suggérant à demi-mot une formule d’appui à leur maintien à leur poste à travers une augmentation des salaires: «Il paraît qu’ils sont bien payés en Algérie, mais je crois que ça n’est pas assez»
                  - La suite sur La nouvelle republique

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense quand meme que ce sont les cadres algeriens qui devraient etre favorises en premier lieu,quitte a lancer un gigantesque programme de formation.
                    si l argent semble ne pas manquer pourquoi ne pas lancer un gigantesque programme de formation complementaire en cooperation avec les univerites etrangeres ou les organismes de formation
                    c est pas sorcier tout sapprend

                    *Informatique ----> cooperer avec IBM,microsoft,SUN pour creer des centres de formation
                    *management -----> les grandes MBA anglosaxones
                    *Industire ----->l union europeenne a cree au maroc des centres de formation en mecanique,plasturgie,....
                    la meme chose pourrait se faire en algerie

                    Commentaire


                    • #11
                      @ riati

                      ça fait combien ça : 15 euros !!?
                      c pas vrai, Tes sur de ce que tu nous sort là ?
                      Désolée c'est une erreur de frappe c'est pas 1 500 mais 15 000. Soit 150 € environ.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ velsatis

                        ps: tu m'a l'air de beaucoup aimer l'algerie vu ton assuduité sur ce forum,pourquoi ne t'y installes tu pas?
                        Au bureau de l'immigration en Algérie ils ont refusés de me donner une carte de séjour malgrés que j'étais la seule dans ce grand batiment qui n'a pas acceuillie de dossier depuis 1966

                        Commentaire


                        • #13
                          ne soit pas desolée ma chere !
                          tu ecris a chaque post qu'il faut eviter les insulte et les posts inutiles mais a chaque fois tu en profite pour mettre un coup de pied de l'ane a l'algerie et a mes compatriotes
                          tu es de mauvaise foi de faire croire que les cadres algeriens sont payés au smig
                          c'est pas a toi grande economiste que je vais apprendre se qu'est le smig,
                          c'est le salaire minimun interprof garantie ,donc un salarie de base (un manoeuvre par exemple) ne pourra pas etre payé en deça de 150 euros.

                          pour exemple je t'ai cité le cas d'un maçon qualifié qui touche 1500 da /jour
                          1500 *22 jour ouvrable =33000 da brut

                          ps:mm si tes intervention sont souvent pertinantes dit moi ou tu veux en arriver
                          ps:fais tu les mm interventions sur les autres forum africain (niger, mali,.....etc)

                          pour ta carte de residante contacte moi en privé je te pistonnerai!

                          Commentaire


                          • #14
                            la seule

                            En plus tes une nana, c'est une femme comme toi que je cherche ... mais en moins bavard

                            Mais qu'est ce tu va faire au juste en Algerie (tu va y bosser comme 9abla?)

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Velsatis

                              pour exemple je t'ai cité le cas d'un maçon qualifié qui touche 1500 da /jour
                              1500 *22 jour ouvrable =33000 da brut
                              Velsatis tu te trompes moi je m'appuis sur les chiffres officiels. Tu dis qu'un maçon gagne 33 000 DA/mois j'espére que tu rigoles !!!! Dit moi que c'est une mauvaise blague.

                              Un médecin en Algérie gagne entre à peine 13 000 à 25 000 DA/mois !!!!!!!!!!!!!!!!!

                              http://www.elwatan.com/2006-05-02/2006-05-02-41632

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X