Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le journal La Croix publie les conclusions d'un rapport sur la guerre de Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le journal La Croix publie les conclusions d'un rapport sur la guerre de Libye

    ''La révolte libyenne ne relève pas du « printemps arabe »''

    Dans son rapport « Libye : un avenir incertain », rendu public samedi 11 juin, une mission d’évaluation indépendante (1) conteste le caractère démocratique et spontané de la révolte libyenne.


    Quelles différences entre le contexte révolutionnaire libyen et les révoltes en Tunisie et Égypte ?

    Une jeunesse diplômée sans travail ni logement a constitué le ferment des révolutions en Tunisie et en Égypte. À l’inverse, dans la Libye du colonel Kadhafi, le chômage était quasi inexistant.

    Les six millions de Libyens jouissaient d’« un des plus hauts niveaux de vie du monde arabe » et faisaient massivement appel à une population immigrée de trois millions de travailleurs pour des travaux peu qualifiés.

    Les six membres de la mission d’évaluation qui se sont rendus sur place au mois d’avril réfutent donc l’origine sociale du conflit, même s’ils ne contestent pas le caractère de dictature de la Libye, dirigée par un chef d’État « tyrannique, imprévisible, fantasque, mégalomane ».

    Le soulèvement libyen ne saurait non plus être qualifié de « révolte pacifique », car il s’est accompagné de nombreuses exactions, notamment à l’encontre d’Africains rapidement taxés de mercenaires, et a sombré dans la guerre civile.

    Que reproche la mission au CNT ?


    Le Conseil national de transition (CNT), organe de représentation des insurgés dorénavant reconnu par 13 États dans le monde, dont l’Allemagne depuis hier, reflète l’hétérogénéité de la population rebelle.

    Le mouvement de contestation qui est né mi-février dans la région Cyrénaïque de l’est – qui n’a jamais accepté la domination de la région Tripolitaine de l’ouest ni l’autorité du colonel Kadhafi – est un conglomérat disparate.

    Au noyau revendiquant l’avènement d’une démocratie, sont associés de puissants réseaux islamistes, y compris des franges extrémistes d’Al-Qaida, et des tenants d’une restauration monarchique intégriste, sans oublier des mafias locales promptes à financer la rébellion ou d’anciens dignitaires du régime qui ont dernièrement fait défection.

    La mission d’évaluation juge suspecte la volonté du CNT de garder secrets les noms de la plupart de ses représentants pour, officiellement, des raisons de sécurité. Elle estime qu’« il existe aujourd’hui trop de zones d’ombre pour lui accorder un chèque en blanc ».

    Elle déplore « l’aventurisme coupable » des puissances occidentales en partie mues par une désinformation savamment distillée par les chaînes Al-Jazira et Al-Arabia, évoquant une intervention qui finit « par créer plus de problèmes qu’elle n’en résout ».

    (1) Menée par le Centre international de recherche et d’études sur le terrorisme et d’aide aux victimes du terrorisme (Ciret-AVT) et le Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R).




    MARIE VERDIER

  • #2
    dans la Libye du colonel Kadhafi, le chômage était quasi inexistant.
    Les six millions de Libyens jouissaient d’« un des plus hauts niveaux de vie du monde arabe »
    - pas de chomage
    -un des plus hauts niveaux de vie du monde arabe
    - donc fausse revolution
    voilà la conclusion de ce journal

    pour qu'il y'ait revolution il faut d'aprés ce journal :
    Une jeunesse diplômée sans travail ni logement

    pour ce qui concerne : al hougra , l'injustice ,la liberté , les executions sommaires d'innocent par kaddafi , la prise du pouvoir par la dynastie kaddafi , l'absence de partis ,d'associations
    aucune importance

    Commentaire

    Chargement...
    X