Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parc national de djebel Aïssa à Naâma : Un site en quête de statut.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parc national de djebel Aïssa à Naâma : Un site en quête de statut.

    Classé depuis 2003 réserve naturelle, le parc national de Djebel Aïssa, l’un des plus importants sites de la région, demeure toujours en quête de statut. Il continue à subir des dégradations tant par les agressions humaines que climatiques.

    De ce fait, les écologistes et les acteurs de l’environnement et de la nature interpellent pour la énième fois les autorités locales, afin de doter ce magnifique patrimoine naturel d’un statut particulier pour sa préservation, mais aussi pour y créer un centre de loisirs et de tourisme.

    Djebel Aïssa, un mont d’une altitude de 2 236 m, situé au nord-est de Aïn- Sefra et à quelques encablures de la localité de Tiout, dispose d’une riche réserve naturelle d’importance touristique ; une contrée comportant des sites pittoresques d’une grande beauté. Au pied et au versant nord du mont, se trouve le hameau de Mekalis, habité par la tribu des Swalah. S’étendant sur une superficie de 24 400 ha, cette réserve, qui constitue un site de villégiature, dispose d’une forêt aux arbres et aux plantes contrastés, pleins de vertus thérapeutiques tels le thym et le pin d’Alep.

    En 1935, les Français y avaient construit un enclos en créant un centre d’accueil conçu pour le traitement des maladies asthmatiques, un lieu de repos et de calme. Parc national par excellence, il se caractérise par la présence d’un potentiel animalier de plus 150 espèces ornithologiques, de différentes espèces de poisson et d’autres animaux sauvages comme le renard, le chacal, la gazelle et autres cervidés rares souvent victimes de braconnage. Cette réserve naturelle pourrait être une source d’emplois et un créneau porteur pour ceux qui aimeraient investir dans le tourisme.

    Notons, enfin, que le mont est du nom de Aïssa Ben-Adellah, ancêtre des Ouled-Rahou, fondateur du ksar de Tiout vers le XIIe siècle.

    B. Henine - Le Soir d'Algérie.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X