Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment échapper à la corruption sans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment échapper à la corruption sans

    être bloqué ... par de vrais ennemis de ce pays (plus dangereux que n'importe quelle armée étrangère ...) ... je me demande si cela n'est pas un mode fonctionnement institué au sommet de l'état même ! Là ... c'est au ministère de la connaissance du savoir que je constate cette maladie

    C'est incroyable ! Faut-il absolument graisser la patte à ... pour que les choses marchent chez-nous ... sinon c'est le vide total ... tu peux toujours attendre ... Je suis très en colère ! Et surtout très inquiet pour notre pays ...

    Y a t-il des investigateurs qui ont déjà enquêté sur l’étendue de la corruption chez nous. Je ne m’attendais pas à la voir du moins dans le ministère du savoir !!!

  • #2
    Surtout pas. Ne cède pas au fatalisme car celui n'existe pas. Ne fais pas comme ceux qui sont allé jusqu'à le "hallaliser" en prétextant que l'islam tolère "la hadiya"....

    Pourquoi ne pas tenter d'accabler celui qui te demande le pot de vin et le dénoncer publiquement?

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir
      Merci Julien ... dans les situations de corruption ... on ne te demande surtout rien (apparemment) ou directement ... On te bloque tout simplement on prend son temps ... ( les raisons sont aussi obscurantistes que l'est la corruption) ... la lumière surgit lorsque tu fais le lien et tu donnes de l'argent (graisser la patte permet le déblocage) ... malheureusement je ne peux pas contribuer à ces comportements mafieux sinon dignes d'un autre âge !

      Je croyais que chez nous cette pratique était limitée ... je croyais sincèrement que cela existait en Egypte, ... Maroc, ... ... et encore que dans les films ...mais pas en Algérie

      Pour le moment et pour mes projets scientifiques ... je crois que je vais plutôt me diriger vers le Maroc et travailler avec mes concurrents directs, si je veux voir quelque chose aboutir ... Après tout c'est bien pour les maghrébins de s'unir malheureusement ou heureusement cela sera au Maroc ... chez nous c'est encore l'anarchie et l'ignorance qui est le maître mot ... C'est l'instabilité dans toute sa splendeur ... Quelle insécurité !
      Dernière modification par Aloha, 13 juin 2011, 22h32.

      Commentaire


      • #4
        Ca m'attriste beaucoup cet état de fait
        essaye le piston
        Il y a certainement des forumistes qui pourront t'aider
        je l’espère
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Kems !

          Piston comme celui là



          Non je pense que le mal est profond ! Il faut savoir qu'il y a des algériens qui travaillent dur pour que le pays stagne, sinon soit moins bon, moins développé que le Maroc par conséquent ... Aucun piston ne peut rendre le bon sens ... c'est terriblement inquiétant ! As-tu vu dernièrement que tout le monde se dirige vers le palais présidentiel pour résoudre les questions ... il n'y a pas d'autres personnes à même de résoudre les questions ... que le président : la coquille est malheureusement vide !
          Cependant tout le monde travaille dur et dans tous les sens ... ce qui donne une résultante nulle ...

          Commentaire


          • #6
            il me semble que j'ai lu quelque part dansle Coran a propos de l'usure (pret a interet qui pénalise celui qui le prend et non celui qui le donne sous la contrainte........

            essayes de chercher ce verset

            Commentaire


            • #7
              Zaki Permis ou pas par le coran je ne donne rien d'illégal même sous la contrainte
              Ce pays souffre terriblement de ce mal qu'est la corruption !!!
              Il y a des personnes qui se suicident en prenant le large (Harragas) en grande partie à cause de cette pratique et de ses dérivées (le piston, Elmaaarifa, le copinage, l'injustice, l'indifférence,...) Ils ne peuvent avoir comme autre espoir que la mort ... tandis que d'autres sont contents d'avoir des personnes placées pour les aider à faire des démarches ... somme toute banales ...

              Un pays administré de la sorte est faux ... et est une erreur ... car c'est l'arbitraire dans toute sa splendeur !

              Commentaire


              • #8
                bonjour petite question si je me permet tu est bloque a quel niveau ?? et quel sont tes projets ?? tu peut me repondre en mp si tu veut
                salutation
                PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                Commentaire


                • #9
                  beh j'ai bien l'impression que l'on évoque le cancer de la mentalité algérienne sur ce topic! ...........tout à fait d'accord avec toi ALOAH!!!! Un pays se disant république démocratique populaire n'a, par ailleurs, strictement aucune persepective d'avenir (en terme qualité de vie ...) avec un niveau de corruption ancrée dans la société et les mentalités...tout cela m'attriste...
                  wassim

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour les amis ...

                    Taurus je t'écrirai plus tard là je suis en cours avec un groupe d'étudiants...

                    Oui mentalistboy l'insécurité, l'instabilité et le désespoir sont synonymes d'une administration aussi bornée, limitée et sans réel contrôle de fond et de bon sens ... Une administration capable de provoquer le dégout, d'inciter à la désobéissance et au non respect des lois ... ces lois ...si elles existent sont vidées de leur sens ... par une administration taillée et faite pour sous-administrer et gérer des indigènes ...

                    Ils ne se rendent pas compte que c'est cela qui a contribué aussi à la révolte des algériens ... par le passé ...

                    Je ne comprends pas bien le sens ... En extrapolant ... le médecin ne va donc soigner bien que les personnes qu'il connait ... l'enseignant n'enseigne bien que ses enfants, le militaire ne défend que sa maison, ... je ne comprends rien à rien ...

                    Je suis une personne extrêmement tolérante qui dit toujours mon pays est jeune, ... nous avons besoin de temps pour parfaire les choses ...
                    Devant un comportement aussi bien huilé, fin, indifférent dictatorial et hautain ... et devant des personnes bien formées, bien briffées, bien choisies, bien sélectionnées pour écraser l'amour qu'éprouvent les algériens pour leur pays ...

                    Où est l'indépendance donc ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Aloha,

                      Si tu as la patience, la seule solution avec ses suceurs c'est smata. Ne les lâche pas; Rappelez demain - Ok, je rappelle demain; il manque tel document - Ok je vous l'apporte; Le responsable n'est pas là - Ok, on va l'attendre. Même si au fond tu as lâché l'affaire, et que tu ne compte plus sur eux, il faut toujours les embêter.

                      Ce n'est pas facile d'avoir une telle patience et parfois c'est très couteux. Mais voilà, ça fait partie du combat.

                      Je te souhaite bien du courage.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        aloha quel age avez vous? et combien d'année avez vous exercé??

                        Car en faisant le bilan a 50 ans on se rend bien compte que la définition de la corruption n'était pas rigide....

                        si on demande de la corruption pour obtenir le grade de Proffesseur tu peux le faire car c'est un grade purement administratif tu vas l'utiliser pour mieux servir tes étudiants....tu peux meme éditer ton livre avec l'opu sans passer par le conseil scientifique qui te bloquera......mais si tu restes rigide ça va servir un bonhomme de l'administration pas algerienne mais Personnelle.....
                        et puis nemontre jamais ton intelligence si on te demande ton oreille gauche tu leurs montre ton oreille droite...l'administration personnelle va croire que tu un idiots qui ne sait pas faire l'addition sur une facture alors il te metront dans ce poste et là entre toi et la facture tu pourra faire ce que tu voudras

                        mais je te le deconseille: lorsque on fréquente le chien on se couvre par ces tic.....

                        restes propre et gere bien ton salaire rien ne touchera
                        bonne chance

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir elfamilia, Zaki, Taurus et toutes et tous ...

                          J'ai fait cela : Chaque jour on me demande un papier que l'on a bien pris le soin de ne pas me demander la veille ...

                          Au ministère on me demande d'abord le bac C pour une équivalence de doctorat ... ensuite le relevé de notes (j'ai eu mon bac dans le tout début des années 80) il n'y avait pas de relevé de notes à l'époque ...
                          Il faut savoir qu'en France on ne me l'avait pas demandé même pour l'inscription pour faire des études ...

                          Lorsque je leur ai dit que je ne peux pas vous donner un papier qui ne se faisait pas à mon époque ... et que je n'ai jamais possédé ... Par miracle ils me disent le relevé n'est pas nécessaire ...

                          Je donne tout le dossier et j'attends ... 3 semaines plus tard ils me disent il nous faut l'authentification du doctorat ... sachant que c'était à eux de demander à l'université l'authentification d'un diplôme ... toutes les universités du monde reçoivent des demandes d'authentifications ... cependant formulées par le ministère (celui qui exige l'authentification) Sauf chez nous ... J'ai passé une semaine à leur expliquer par téléphone qu'il fallait écrire un mail, une lettre avec entête du ministère demandant l'authentification ... cela semble un excellent moyen de lutter contre la fraude ... en plus ... rien à faire ... il me disent Ah non hada khati c'est à toi d'écrire ... je dis mais mon université vous propose un moyen qui donne plus de sens et d'esprit à ce que vous demandez ... ils me disent non non nous ne demandons rien c'est toi qui demande ...
                          Bon bref j'ai expliqué à mon université qu'il fallait me légaliser le papier sans se poser de question ... je dois l'envoyer moi même ... la secrétaire me dit bon moi je te le fais mais je ne vois pas l’intérêt ... car cela ne passe pas d'une administration à une autre cela n'a pas de sens ...

                          Ceci fait je pensais que j'ai réussi à ne pas me prendre trop la tête ...

                          une semaine après ils me disent nous voulons la même chose avec un diplôme moins important ... pour lequel je ne demande pas d'équivalence ... Je leur dis : Ok je fais pareil, je le légalise et je vous l'envoie ...
                          mais vous auriez dû me demander de le faire en même temps que l'autre car pour moi ce n'est pas grave mais la secrétaire ne va pas apprécier votre tactique ... déjà que c'était à vous de demander les choses comme c'est l'usage.

                          J'ai encore expliqué les choses et la secrétaire de mon université m'a encore fait le document ... et je l'ai envoyé ...

                          Maintenant ils me demandent un document qui ne se fait pas ils appellent cela assiduité !!! et un autre que je ne peux pas avoir ! la carte de séjour ...

                          Je suis en colère car je ne comprends pas l'objectif de ces manœuvres
                          Deux explications cependant à cet accueil algérien :

                          1. c'est une manière de dire à un scientifique algérien, nous ne souhaitons pas vous accueillir nous n'avons pas envie de vous ... cela ne nous intéresse pas ...
                          2. ou alors donner nous une certaine somme et nous verrons ce que nous pouvons faire pour débloquer la situation...

                          Au vu de la politique affichée et les appels adressés à la diaspora ... pour la contribution au développement du pays j'ai bien-sûr compris que très probablement je suis devant un cas d'école dans le mécanisme de la genèse de la corruption blanche ... d'un ou deux petits escrocs ... j'ai dit petits ... mais très révélateur du mode de fonctionnement ... qui n'a aucun sens
                          Dernière modification par Aloha, 15 juin 2011, 23h05.

                          Commentaire


                          • #14
                            Aloha,

                            En effet, c'est un cas d'école du fonctionnement de l'administration algérienne. Ce genre d'embûches font malheureusement partie des défis à relever. Il faut avoir le souffle long.

                            Ce qu'on voit sur cette vidéo n'est que de la poudre aux yeux. Sur le terrain c'est tout à fait le contraire qui se passe: restez là où vous êtes ! Ne venez surtout pas s'impliquer dans nos affaires. Votre intelligence peut être fatale pour notre règne.

                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est très probablement exactement ça ! C'est bon à savoir !
                              J'ai aperçu sur la photo certaines personnes que j'ai aussi rencontrées et qui ont affiché un énorme enthousiasme pour le projet que j'ai présenté ...

                              Bien que de grands scientifiques (UCLA, Hawaii, et ailleurs) soient tout à fait prêts à accompagner le projet pour le bien de tous ... certains sont des éminents mais d'une simplicité à faire pâlir d'autres pays ... On m'a laissé monter et donner ma parole pour me bloquer par la suite par des personnes qui ne savent pas la valeur du savoir ... ou plutôt qui savent bien ce qu'ils font pour le pays ...

                              Personnellement ... j'ai appris beaucoup sur mes compatriotes (le nif, la parole, ... la véritable volonté, ... et bien d'autre choses ...)

                              Il faut savoir que je souhaite bâtir tout avec et pour les algériens, l’Algérie et ses jeunes ... pour la science aussi ... Je me suis présenté en tant qu'algérien mais bon ...

                              Je vais me contenter de l'objectif scientifique et ce qu'il peut générer en terme de développement présenter le projet au Maroc et s'associer à des personnes qui ont aussi commencé à s'intéresser à cela dans ce pays.
                              là, je serais étranger ... mais comme le bon sens est là ce n'est pas grave.

                              Demander un papier d’assiduité inconnu par l'université à un docteur qui a soutenu sa thèse il y a plus 15 ans et qui travaillé pour la NASA, ... la science des années durant et qui veut juste donner un peu à son pays d'origine est juste incroyable !
                              Dernière modification par Aloha, 16 juin 2011, 08h08.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X