Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islamisme turc : ce modèle qui fascine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islamisme turc : ce modèle qui fascine

    L’akp remporte les élections législatives
    Islamisme turc : ce modèle qui fascine

    Par : M. A. Boumendil

    Le scrutin législatif en Turquie n’a pas laissé de marbre les pays arabes engagés, à des degrés plus ou moins importants, dans un dur et incertain processus de mutation démocratique, car la donne islamiste est au cœur de la problématique politique et démocratique dans ces pays.

    Les élections législatives, qui se sont déroulées dimanche en Turquie, ont rendu leur verdict, confirmant d’une manière générale les projections des nombreux sondages ayant donné vainqueur l’AKP (Parti pour la justice et le développement), parti islamo-conservateur au pouvoir depuis dix ans, immédiatement suivi par le CHP (Parti républicain du peuple), parti kémaliste. Le parti islamiste a obtenu un peu plus de 50% des sièges, ce qui lui permet de gouverner seul, sans avoir à se lancer dans le processus toujours ardu de la formation d’une coalition.
    Le CHP s’est classé deuxième avec quelque 26% seulement, en maintenant sa position de premier parti d’opposition. Ces élections ont été marquées par une campagne électorale particulièrement violente, dans laquelle ni insultes ni même affrontements physiques n’ont pas manqué : la mort d’un homme ayant été enregistrée le
    2 juin à Hopa, lors d’un meeting du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, alors que les forces de police ont tiré sur des manifestants. Ce climat de tension pouvait paraître surprenant, tant la victoire de l’AKP au pouvoir ne faisait pas de doute.
    C’est que les enjeux de ce scrutin, qui renouvelle les 550 sièges de députés de l’Assemblée nationale turque, étaient multiples et d’une importance capitale pour l’avenir de la Turquie et, peut-être même, au-delà. En effet, les élections du 12 juin ont pris l’allure de l’élection d’une Assemblée constituante, tant une grande réforme constitutionnelle voulue par les islamistes au pouvoir est au cœur des débats depuis la révision partielle de la loi fondamentale par référendum, le 12 septembre 2010.
    L’AKP, sûr de sa victoire, ne désespérait pas d’obtenir les deux tiers des sièges de l’Assemblée, soit 367 élus, pour se donner le droit de procéder à la révision constitutionnelle via le Parlement, sans avoir à associer l’opposition à la rédaction du nouveau texte.
    L’opposition, pour sa part, à défaut de gagner les élections, tenait à tout prix à éviter un tel scénario qui ouvrirait la voie à la remise en cause du principe de laïcité, et probablement à l’instauration d’un régime présidentiel fortement souhaité par la Premier ministre, qui ne cache pas sa volonté de se faire élire à ce poste.
    Les craintes sont d’autant plus motivées que le parti islamo-conservateur au pouvoir, après dix ans à la tête du pays, connaît une réelle dérive autoritaire. Accaparation de fait de l’appareil judiciaire depuis la dernière révision partielle de la Constitution, censure de plus en plus importante de sites Internet qui ne répondent pas aux standards moraux et politiques de l’AKP, entraves répétées à la presse et emprisonnement de journalistes sont des faits avérés et régulièrement dénoncés en Turquie.
    On prête même à Erdogan une volonté de collusion entre son parti et l’espace économique, au détriment de ce dernier et du dynamisme économique du pays, qui affiche de loin la meilleure croissance du continent européen. La jeunesse turque particulièrement n’a pas manqué de manifester son dépit et son inquiétude après la nette victoire de l’AKP, même si celui-ci n’a finalement pas arraché le droit de réviser la Constitution en solo et selon ses propres volontés.
    Les élections législatives en Turquie ont été suivies avec un intérêt certain par l’Union européenne, même si le thème de l’adhésion du pays de Kamal Atatürk à l’ensemble continental a été le grand absent de la campagne électorale. L’adhésion à l’UE ne suscite désormais plus l’engouement d’il y a quelques années en Turquie.
    Moins de 45% de la population la souhaitent, et moins encore y croient, étant donné la longue procédure prévue à cet effet et, surtout, l’opposition de certains pays comme la France à cette adhésion. Le scrutin législatif en Turquie n’a pas non plus laissé de marbre les pays arabes engagés, à des degrés plus ou moins importants, dans un dur et incertain processus de mutation démocratique.
    La donne islamiste est au cœur de la problématique politique et démocratique dans ces pays. Les exemples les plus parlants sont ceux de la Tunisie et de l’Égypte, qui ont réussi à se débarrasser de leurs dictateurs, mais peinent à se soustraire à leur régime. En Tunisie comme en Égypte, les premiers bénéficiaires de la révolte populaire sont les partis islamistes.
    Ennahda en Tunisie, comme les Frères musulmans en Égypte, soucieux de ne pas effaroucher les armées de leurs pays respectifs et, accessoirement, une partie importante de l’électorat, jurent qu’ils ont trouvé en AKP turc un modèle idoine.
    Ils sont confortés en cela par les “spécialistes du monde arabe et musulman” d’outre-mer, qui se sont bizarrement multipliés sur les plateaux de télévision à la faveur du printemps arabe. Sauf que les uns et les autres feignent d’ignorer qu’aucun pays arabe et du Maghreb ne ressemble à la Turquie où le principe de laïcité est sacralisé.
    Liberté
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    attendez qu'ils atteignent les 2/3 du parlement

    là ça rigolera moins
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire


    • #3
      @Mégamax

      Cela voudra dire que les 2/3 des électeurs voudront de cela. Tu proposes quoi, qu'ils s'équipent d'un roi pour fixer les maxima ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        la fin de ta réponse est hors sujet

        pour la première partie, beaucoup ont voté pour un programme, et à l'arrivée se retrouvent avec autre chose

        partout dans le monde
        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

        Commentaire


        • #5
          @Mégamax

          D'autres n'ont voté pour personne, et ont tout de même eus droit à ce qu'ils ne souhaitaient pas particulièrement. Les choses humaines ne sont ni constantes ni parfaites, c'est la seule règle immuable.

          Pour l'autre partie, elle n'est nullement HS puisque j'ai pris note du problème hypothétique que tu as soulevé, et demandé quelle serait la solution préventive idéale selon toi ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            pour la première partie, beaucoup ont voté pour un programme, et à l'arrivée se retrouvent avec autre chose


            L'akp est un vrai parti politique, entre les islamistes turques et les nôtres dans le monde arabe il y a un fossé de milliers de km. Il suffit de voir erdougan parler, il parle de croissance économique, de pib, d'universités, de bourses pour les étudiants turques etc c'est style dirigeants européens avec une sauce allemande, rien a voir avec les tapettes qui nous gouvernent.

            Commentaire


            • #7
              harrachi

              quelle serait la solution préventive idéale selon toi ?

              voilà une question neutre

              ma réponse c'est que je suis pas turc, et que je ne ferai jamais confiance en un parti qui se réclame de la religion

              et ne me parle pas du roi, car justement c'est un rempart contre tous ceux qui veulent s'approprier la religion
              La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

              Commentaire


              • #8
                Le parti de merkel, union chrétienne-démocrate d’Allemagne .... (CDUD)

                Commentaire


                • #9
                  @Mégamixe

                  et ne me parle pas du roi, car justement c'est un rempart contre tous ceux qui veulent s'approprier la religion.
                  Bah voilà, j'avais vu juste dès le début ...

                  Donc, pour pas qu'une faction puisse réclamer de la "religion", mieux vaut s'équiper d'un roi qui en prendra le monopole, et agira à sa guise pour le bien de tous.

                  Je trouve que c'est une bonne solution ... pour les fénéants !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est ton avis

                    mais je pense que si vous aviez eu un commandeur des croyants, vous n'auriez pas eu 200.000 pauvres victimes, dont je suis moi aussi profondément navré, attristé, les mots me manquent pour décrire mes sentiments

                    alors à toi de me dire quel est le meilleur rempart

                    il y a une excellente chanson de john mayer intitulée belief

                    écoute là

                    tu aimeras je pense
                    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mégamax

                      mais je pense que si vous aviez eu un commandeur des croyants vous n'auriez pas eu 200.000 pauvres victimes,
                      Déjà, on a plus de respect pour le titre, et on ne le revendiquera donc pas pour une seule petite province de l'Islam.

                      Sinon, des Oumara al-Muminîn dans le genre des vôtres nous garantissent peut-être de ne pas avoir 200.000 morts à temps perdu, mais pas qu'il ne feront pas 200.000 morts eux-mêmes pour pas qu'on n'en fasse d'eux quelque chose qu'ils ne souhaitent pas, ou du moins qu'ils n'en foutent pas le double à un Tazmamart local.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Islamisme turc : ce modèle qui fascine
                        mmm... le côté obscur fascine. c'est bien. bonne nouvelle pour l'Empire. la Démocratie sur Telluria n'en a pas pour longtemps...
                        Dernière modification par Hyde, 14 juin 2011, 13h39.
                        le DRS contrôle toute la Galaxie

                        Commentaire


                        • #13
                          harrachi

                          je veux bien discuter avec toi de ça

                          mais il faut qu'on soit honnete

                          chez nous il y a eu réconciliation nationale autour de l'IER qui a traité quelques milliers de dossiers étalés sur une très longue période

                          chez vous, vous êtes vous réconciliés ?

                          loin de moi l'idée d'insulter la mémoire de centaines de milliers de personnes

                          et elles ne sont pas mortes parce qu'elles sont algériennes, ou pour la démocratie, ou je ne sais quoi

                          elles sont mortes parce que certains ont une certaine idée de la foi, et voulaient se l'approprier

                          c'est de ça dont je parle, de la foi, pas de la turquie, ni de l'algérie ni du maroc

                          écoute ma chanson, elle parle de ça
                          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                          Commentaire


                          • #14
                            @Mégamax

                            chez nous il y a eu réconciliation nationale autour de l'IER qui a traité quelques milliers de dossiers étalés sur une très longue période.
                            Tu es victime ? Tu as pardonné ? Tu as reçu un chèque ? Mais déjà, pour se réconcilier, il faudra que votre roi reconnaisse que son défunt père comme meurtrier non ?

                            Sinon, ceux morts ou persécutés des mains de votre Amir al-Muminîn, pourquoi le furent-elles au juste ?
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              harrachi

                              écoute, je n'ai pas envie de jouer avec toi

                              le simple fait que cet instance ait vu le jour, est un aveu de reconnaissance

                              quant à ceux qui sont morts, allah yerhemhoum

                              les notres et les votres

                              et faire une macabre comptabilité ne sert à rien, en faire un fond de commerce est encore plus indigne

                              nous parlons de la foi, et des dangers qu'elle peut engendrer quand elle est entre de mauvaises mains

                              tu en sais quelque chose, malheureusement

                              alors laissons nos morts en paix
                              La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X