Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc – Avis partagés sur la réouverture des frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc – Avis partagés sur la réouverture des frontières

    Faut-il rouvrir les frontières terrestres avec le Maroc ? Si pour les officiels algériens, la réponse est non, les Algériens ordinaires eux ne sont pas contre. Quelques avis ici d'Algériens et Marocains qui livrent impressions, souhaits mais aussi préjugés sur un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis déjà 17 ans.


    «La réouverture des frontières arrangent les affaires du Maroc. Nous n’avons rien à y gagner», affirme, sans hésiter, l’économiste et universitaire Salah Mouhoubi. Le concept de complémentarité économique, selon lui, ne s’applique pas au Maghreb. «Tous les pays maghrébins exportent des matières premières et importent des équipements. Je ne sais pas de quelle complémentarité, parle-t-on», s’est interrogé l’économiste lors d’une conférence qu’il a donnée pour chanter les vertus des consultations politiques lancées depuis trois semaines par le pouvoir algérien. Se référant à l’histoire récente, Mouhoubi dit se demander «comment normaliser les relations avec un Etat qui considère que Bechar et Tindouf sont des territoires marocains».

    Lynda, 25 ans, journaliste native des régions frontalières, Ghazaouet, ne partage pas du tout l’avis de cet universitaire qui, selon elle, épouse «systématiquement» toutes les thèses du gouvernement. «L’orgueil des politiciens doit être placé à un autre niveau», confie-t-elle car, dit-elle, les divergences entre les dirigeants des Etats vont à contre courant de ce que pensent les peuples. Pour se rendre compte de cette réalité, Lynda suggère de regarder du côté de Porsay (plage algérienne) limitrophe de Saïdia (Maroc). «Les Marocains et les Algériens, séparés par oued Porsay, klaxonnent et se font de signes de la main lorsqu’ils se croisent en guise de solidarité», dit-elle. Et d’ajouter : «Les Marocains nous disent qu’on est des frères et dommage que l’oued nous sépare, qu’on est les bienvenus chez eux». L’affection entre les deux rives de Porsay est réciproque, continue-t-elle «nous autres habitants de la région de Tlemcen, on aime les Marocains. Je ne vois pas pourquoi on ferme la frontière. S’il y a des problèmes politiques qu’ils les règlent politiquement», insiste-t-elle. La journaliste a bien voulu nous révéler son souhait de «connaître un jour la fierté de dire nous sommes Maghrébins».

    Nadim, qui se définit comme supporter du l’USMA, (club sportif algérois) a du mal à se forger une opinion. «Je ne sais pas», dit-il en faisant référence aux discussions de vétérans de son quartier qu’il avait entendu dire, à maintes fois, que Hassan II a chassé les Algériens qui habitaient au Maroc et les a dépossédés de leurs biens. Le jeune supporter admet cependant que ce fait est l’œuvre du roi et non pas du peuple marocain. La sympathie de Nadim pour le peuple marocain remonte à la crise algéro-égyptienne, née dans le sillage du match de qualification pour le mondial de l’Afrique du Sud. «Les Marocains nous ont soutenus contre les Egyptiens. Je les ai vus sur Facebook. Ils portaient les tricots de nos joueurs. C’est là que je les ai découverts pour la première fois». Le jeune usmiste qui gagne sa vie en vendant des fruits sur un étalage installé à la rue Tanger, au centre d’Alger, a cependant toujours du mal à digérer les 4 à 0 essuyés récemment par les Verts devant les Lions de l’Atlas, au stade de Marrakech. «Bezef ya khou ! (c’est trop mon frère). Ils nous ont ridiculisés », dit-il avant de signaler l’autre «mérite» du Maroc : «Si Bouteflika ouvre les frontières je parie que les prix de la zettla (cannabis) vont baisser», en souriant. Notre interlocuteur, la trentaine à peine entamée, ne le dit pas pour insinuer autre chose puisqu’il s’assume pleinement comme fumeur «invétéré» de cannabis. «De toute manière, moi j m’en fous de «doula» (gouvernement) et de sa politique. Le jour où ils me prendront en flagrant délit, le joint à la main, qu’ils fassent ce qu’ils veulent. En Attendant, je consomme un morceau de 250 dinars par jour et j’aimerai bien l’acquérir à 50 dinars», conclu-t-il, avec une franchise surprenante.

    Pour Fayçal, un jeune ingénieur marocain qui travaille à Alger, il n y pas de doutes: «Les deux peuples attendent impatiemment la réouverture des frontières. On a la même culture et les mêmes traditions». Il considère aussi, que la réouverture des frontières est de nature à booster l’économie de la région. «Il y a une complémentarité économique. Nos deux pays ont diverses richesses avec lesquelles on peut devenir une puissance régionale», dit-il convaincu.

    Maghreb Emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    zetla à 50 dinars la barette

    en voilà un joli leitmotiv
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Si ses frontières s'ouvrent on veut pas qu ils soient fermées encore après quelque temps pour encore 20 ans. autrement dit, il fait régler les problèmes. malheureusement les relations entre états ne se basent sur les sentiments mais sur des conventions...a méditer
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        encore un topic qui va partir en cacahuète !! :22::22::22:

        Commentaire


        • #5
          Cette frontière fermée, c'est absurde.

          C'est juste, une manière de s'approprier le commerce et trafic en tout genre pour un enrichissemnt personnel du gratin!
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Intérêts

            Je partage entièrement ce qu'il dit au départ : c'est au Maroc que la chose importe pour l'heure, et je ne vois donc pas pourquoi l'Algérie devrait faire la fleur sans contrepartie ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              donc il faudrait que la Libye ferme aussi ses frontières avec vous, puisqu'elle n'a aucun intérêt et vous en profitez plus...

              Commentaire


              • #8
                @Overclocker

                Mouais, si la Libye jugerait cela utile à ses intérêts, c'est son droit !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  «La réouverture des frontières arrangent les affaires du Maroc. Nous n’avons rien à y gagner», affirme, sans hésiter, l’économiste et universitaire Salah Mouhoubi. Le concept de complémentarité économique, selon lui, ne s’applique pas au Maghreb. «Tous les pays maghrébins exportent des matières premières et importent des équipements. Je ne sais pas de quelle complémentarité, parle-t-on»,

                  partant de ce principe, il faut fermer les frontières avec tout vos voisins ya bou3ou...je comprend mieux pourquoi votre économie ne décolle pas....si ce mec la est un économiste et universitaire.. vous n'allez pas partir loin....

                  Commentaire


                  • #10
                    On peux dialoguer sur ce topic sans nous faire rentrer dans la haine. L'idée est de trouver des solutions et parler des avis des populations. Pour ma part, je n'adhère pas a l'ouverture de la frontière, les mentalités doivent changer côté algérien. Les marocains ne sont pas prêt. Je pense qu'il faut une voir deux générations pour légitimer une ouverture prochaine. Côté marocain, il faut régler nos différents avec l'Algérie. Aussi, il faut un climat de confiance, on ne peut pas ouvrir des discussions avec pays voisin qui fournis des armes et de l'argent a des séparatistes pour couper votre pays en deux. L'Algérie dois revoir ses priorité, c'est à dire le bien de son peuple. A l'heure actuelle, ni le Maroc ni l'Algérie ont besoin l'un de l'autre. Vaux mieux rester dans cette situation jusqu'à la résolutions des problèmes. Je suis conscient qu'on y perd tous mais on risque plus a ouvrir la frontière.
                    Allah al watan al malik

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me demande pourquoi on s'acharne encore a traiter le problème de cette frontière uniquement du point de vue économique.

                      Il y a d'autres aspects des relations dont il faut tenir compte.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Overclocker

                        Non, non, ce n'est pas aussi basique que cela, car il n'y a pas que les relations économiques, il y'a aussi la politique. Pour faire bref, une ouverture des frontières profiterait (économiquement) au Maroc à l'heure actuelle, c'est donc les intérêts marocains que ca servira en premier lieu. Or, pour que le Maroc puisse servir ses intérêts économique via l'Algérie, cette dernière est en droit de considérer ses intérêts à elle, politiques notamment.

                        Avec les autres voisins, il n'y a pas de conflits politiques majeurs, ce qui rend les facilitations économiques sans réel problème même si c'est au profit des autres (pour peu que ça ne menace pas un intérêt stratégique), c'est-à-dire dans une situations "normale" d'ouverture.
                        Dernière modification par Harrachi78, 15 juin 2011, 10h16.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Les européens ferment leur frontière aux africains parce qu'ils n'ont rien a y gagner. Les Algériens ne font que jouer le jeu de cette politique internationale qui fait passer leurs intérêts avant tout le reste.

                          En fonction des intérêts, L'ami d'hier pourra etre l'ennemi de demain et vice vers ça, la Libye, la Syrie en sont des exemples récents.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour faire bref, une ouverture des frontières profiterait au Maroc à l'heure actuelle, c'est donc les intérêts marocains que ac servira en premier lieu. Or, pour que le Maroc puisse servir ses intérêts économique via l'Algérie, cette dernière est en droit de considérer ses intérêts à elle, politiques notamment.
                            c'est quoi les intérêts économique du Maroc en fait?

                            de quoi va profiter le Maroc au juste ?

                            avec la contre bande qu'il y a dans les deux sens, je ne vois pas ce qu'il y a de plus encore...

                            vous nous parlez de l'Algérie comme sauveur du Maroc, mais comment un pays qui n'arrivent pas à se sauver lui même, pourrait sauver les autres....!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              @Overclocker

                              ... C'est quoi les intérêts économique du Maroc en fait ? ...

                              Ah ! C'est au gouvernement marocain de te répondre, puisque c'est côté marocain qu'on insiste tant sur la réouverture des frontières algériennes ces dernières années. Mais, de prime abord, un ou deux millions de touristes supplémentaires pour un pays touristique ça peut intéresser sage personne, surtout pour la partie orientale du pays !

                              ... vous nous parlez de l'Algérie comme sauveur du Maroc, mais comment un pays qui n'arrivent pas à se sauver lui même, pourrait sauver les autres ... !!!!

                              N’exagérons pas bien sur ! Mais, je dois dire que c'est parfois l’impression que donne le gouvrernement marocain lors des campagnes périodiques sur le sujet. Certaines peuvent donc le penser en effet, bien que ça soit exagéré.
                              Dernière modification par Harrachi78, 15 juin 2011, 10h26.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X