Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sid Ahmed Ghozali : «On ne peut pas exclure une guerre entre le Maroc et l'Algérie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sid Ahmed Ghozali : «On ne peut pas exclure une guerre entre le Maroc et l'Algérie»

    Qualifiant le régime algérien de «dictatorial» et de «va-t-en-guerre», l'ancien Premier ministre Sid Ahmed Ghozali n'écarte pas le spectre d'une guerre entre l'Algérie et le Maroc, même si «dans le contexte actuel c'est peu probable».

    «Dans l'absolu, un régime dictatorial comme en Algérie est toujours prêt à faire la guerre à ses voisins pour éviter de se concentrer sur la recherche de solutions aux problèmes internes», a-t-il déclaré dans une interview accordée récemment à l'hebdomadaire marocain Maroc Hebdo. «Mais par les temps qui courent, la guerre n'est plus l'affaire uniquement des deux belligérants»,

    a-t-il estimé, affirmant qu'il faut qu'elle soit «avalisée au préalable par les grandes puissances». Affirmatif à ce propos, il enchaînera : «Dans le contexte actuel, même si c'est peu probable, on ne peut pas exclure une guerre entre les deux pays.» «Et tant que les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux veulent faire perdurer le foyer de tension au Sahara, il faut s'attendre à tout», prédira-t-il.

    Sur la question du Sahara occidental, justement, Sid Ahmed Ghozali affirmera qu'«aucun gouvernement raisonnable ne saurait se satisfaire de la persistance de ce conflit dans son voisinage». Surtout que «pour nos deux pays, le voisinage détermine notre destin commun», ajoute-t-il. Il révélera à ce sujet que «la malchance a également joué et fait perdurer le problème».

    En 1978, explique Ghozali, l'Algérie et le Maroc allaient mettre fin au conflit. En effet, la même année, le roi Hassan II et le président Houari Boumediene devaient se réunir, selon lui, grâce au roi Baudoin de Belgique. Mais la disparition «regrettable» de Boumediene en a décidé autrement. «Ainsi, en 1978, nous sommes passés tout près d'une normalisation des rapports algéro-marocains»,

    a-t-il regretté. Dans le même registre des «rapports tendus» entre les deux pays, l'ancien chef du gouvernement a estimé à propos de la fermeture des frontières, «cas unique en son genre», que les deux pays ont commis des violations, l'un en instaurant le visa, l'autre en fermant la frontière. «L'ouverture des frontières profite à tout le monde. Leur fermeture profite aux mafias et aux trafiquants», a-t-il expliqué, non sans préciser que l'ouverture «souhaitable» ne va pas «résoudre nos problèmes».

    Entre les deux pays, estime Ghozali, «il faut une confiance mutuelle avant toute autre chose» qui commencera par des «excuses» des deux parties. «Tout cela ne peut se faire si nos deux Etats ne respectent pas la notion de la primauté du droit sur les sentiments et sautes d'humeur», a-t-il expliqué, rappelant qu'il y a «des lobbies au Maroc et en Algérie qui ne veulent pas du règlement des problèmes entre les deux pays».

    «Le pouvoir fait montre d'une rigidité obstinée depuis deux décennies»
    L'ancien chef de gouvernement sous feu Mohamed Boudiaf qui s'exprimait sur les changements dans la région qualifiera le pouvoir algérien de rigide. «Le pouvoir politique a clairement fait montre depuis deux décennies d'une rigidité obstinée et continue à verrouiller à mort la vie politique et sociale du pays», a-t-il martelé, l'accusant d'une «forte crispation sur les questions de pouvoir, que l'on s'agrippe mordicus à ses seuls repères, au détriment de l'attention qu'on est censé réserver aux préoccupations des gens».

    Pour Sid Ahmed Ghozali, changer les lois ne sert à rien. «Un nombre considérable de lois et de décrets ont été votés ou signés à la suite de la nouvelle Constitution. Seulement, ce dispositif législatif et le discours politique, prétendument réformateurs, ne furent guère projetés sur le terrain», a-t-il regretté, affirmant que «plus de vingt ans après, la population se rend à l'évidence que rien n'a encore changé».

    Face aux menaces croissantes de déstabilisation, le régime propose de nouveaux changements des lois, (…) alors que lesdits problèmes sont précisément la conséquence directe de l'inobservance de ces mêmes lois par le pouvoir qui les a faites», a-t-il noté. La gravité de la crise algérienne a conduit, selon lui, à une sérieuse dégradation de la relation entre gouvernants et gouvernés.

    «C'est une crise de gestion des affaires de la cité et de l'Etat et non un problème de renouvellement de textes, au demeurant non respectés. Le socle de la pratique politique prédominante en Algérie, c'est l'absence de confiance entre le gouvernant et le peuple, voire un mépris affiché envers le gouverné», a-t-il encore expliqué.

    L'incivisme «multiforme» qui gangrène la société est à ses yeux «le produit du comportement foncièrement incivique du pouvoir politique». Il se gardera toutefois lorsqu'il est interrogé sur le risque que les manifestations dégénèrent, de «confondre émeutes et soulèvement». Il préférera dans ce même contexte parler de «spécificité algérienne» au lieu d'«exception algérienne».

    Saïd Mekla

    Letempdz
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    Voilà un bon présidentiable relativement jeune et pas trop pourri par le système et qui présente bien surtout avec son fameux papillon.

    Commentaire


    • #3
      Dans l'absolu, un régime dictatorial comme en Algérie est toujours prêt à faire la guerre à ses voisins pour éviter de se concentrer sur la recherche de solutions aux problèmes internes», a-t-il déclaré dans une interview accordée récemment à l'hebdomadaire marocain Maroc Hebdo
      Il avait besoin de parler le Twitty Gonsales à la cravate papillon. Une chose est sûre l'Algérie est beaucoup moins dictatoriale que le pays de ceux à qui tu viens de donner l'entrevue.
      Imaginons un instant qu'un ex-diplomate ou politicien marocain fustigeant la politique monarchiste à l'interne et pointant l'agression du Sahara Occidental dans un journal algérien ! vous allez dire ''ça ne risque pas d'arriver'', il jouera avec sa vie et ceux des siens..

      Voilà un bon présidentiable relativement jeune et pas trop pourri
      Les journaux marocains aux ordres cherchent dans nos poubelles, après Benbella en voilà le déchet Ghozali.

      PS : tout ce qui émane des journaux marocains est à prendre avec précaution. Le mieux est de ne pas faire d'entrevue, Docteur Dhina l'a appris à ses dépends quand ses dires furent transformés.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Voilà un bon présidentiable relativement jeune et pas trop pourri par le système et qui présente bien surtout avec son fameux papillon.
        A la question : pourquoi portez vous un noeud papillon ? il répondit : la cravate me gêne pour faire la prière ! pour les islamistes .Pas trop pourri mais sacré caméléon !

        Commentaire


        • #5
          soussi82
          Voilà un bon présidentiable relativement jeune et pas trop pourri par le système et qui présente bien surtout avec son fameux papillon.
          Ca se voit que tu connais le personnage!!!
          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

          Commentaire


          • #6
            REGARDER COMME ILS AIMENT L'ALGÉRIE ET LES ALGÉRIENS, quel bonheur le Maghreb unis.

            Regarder leur vrai visage et leur haine de lobotomisés caractériels.
            Dernière modification par wouhou, 14 juin 2011, 15h40.

            Commentaire


            • #7
              bof il n'est pas crédible.

              Commentaire


              • #8
                «Le pouvoir fait montre d'une rigidité obstinée depuis deux décennies»

                «plus de vingt ans après, la population se rend à l'évidence que rien n'a encore changé».
                D’après Ghozali, la dégradation de l’Algérie sur tout les plans dure depuis vingt ans, mais d’après Ait Ahmed ça dure depuis 50 ans, avec des preuves a l’appui Nezzar parle de 15 ans, Benflis nous dira depuis 7 ans et si on posait la question a Khelil, il nous dira certainement que c'est depuis exactement 1 ans.

                Ils croient tous être détenteur unique de don de saveur nation, et pire après leur départ des postes de responsabilité, la nation n'a fait que courir vers ses ruines.

                Quand est ce que l’Algérie aura des hommes qui reconnaitront leur erreurs, leur mauvais choix politiques, de s’être fait duper par tel homme or tel stratégie, d'avoir sous-estimer tel problème ou tel phénomène ........ probablement jamais et c'est malheureux.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par wouhou
                  Citation:
                  http://www.youtube.com/user/3achrfi39el
                  REGARDER COMME ILS AIMENT L'ALGÉRIE ET LES ALGÉRIENS, quel bonheur le Maghreb unis.
                  Regarder leur vrai visage et leur haine de lobotomisés caractériels.
                  C'est vrai : il n'y a que les marocains à tirer un joueur par le maillot !
                  L'Algerie devrait porter plainte auprès de l' ONU pour ce geste infâme .

                  Commentaire


                  • #10
                    Des que quelqu'un sort des sentiers battus et s’écarte de la propagande FLN vous lui tombez dessus surtout quant il ose s'exprimer chez le voisin ennemi

                    Commentaire


                    • #11
                      Sid Ahmed Ghozali : «On ne peut pas exclure une guerre entre le Maroc et l'Algérie»
                      ils ont quoi en tête?

                      c'est quoi ces annonces fracassantes?

                      Ils ferait mieux de réfléchir à comment aider et améliorer la vie des citoyens, au lieu de se perdre dans les conneries.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

                        noubat exactement

                        c'est quoi se clown , montrer moi sa tête que je vote jamais pour lui

                        Commentaire


                        • #13
                          Si nous avions suivi ses conseils en leasing le Sahara, aujourd'hui nous serons toujours endettes.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sid Ahmed Ghozali : «On ne peut pas exclure une guerre entre le Maroc et l'Algérie»

                            La différence entre un marocain et un algérien est que lorsque il y a un problème, la responsabilité est jetée sur soi par l'algérien et jetée sur l'autre par le marocain. Ca se vérifie souvent.

                            Commentaire


                            • #15
                              La différence entre un marocain et un algérien est que lorsque il y a un problème, la responsabilité est jetée sur soi par l'algérien et jetée sur l'autre par le marocain. Ca se vérifie souvent.

                              Doctrinal

                              C'est pas le marocain qui invoque partout la main de l’étranger.

                              Si c'est pas le Maroc c'est la France où encore les USA voire Israël..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X