Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le malaise des Franco-Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le malaise des Franco-Algériens

    Les possesseurs de la doubla nationalité, seraient des "rejetés" par les 2 pays, la France et l'Algérie ? Faudrait il un jour choisir ? Quoi choisir, alors ?

    ----------------------------
    En Algérie comme en France, la binationalité fait débat. En France, Marine Le Pen, la présidente du Front national, parti d'extrême droite, propose de supprimer la double nationalité; en Algérie, le président Abdelaziz Bouteflika avait fustigé ces "mauvais Algériens" dès 2006.

    «L’Algérie appartient aux Algériens et ceux qui ont la double nationalité doivent impérativement assumer leur choix d’aller vivre ailleurs», déclarait le président algérien en juin 2006, selon le site *********.

    Ces binationaux étaient évalués en 2005 par le Quai d’Orsay à 19.300 sur les 22.000 ressortissants français en Algérie et 450.000 sur les 900.000 personnes détenant la nationalité algérienne en France.

    Mais «le choix de la nationalité française est forcément plus lourd de sens et d'enjeux que la canadienne ou américaine» souligne l’historien Abdelmadjid Merdaci. Dans Le Soir d'Algerie, il analyse la question de la double nationalité algéro-française et interroge une identité en crise.

    Longtemps taboue —il n’existe pas en arabe de terme mélioratif pour la désigner— la double nationalité algéro-française a récemment fait débat à la faveur de la sélection algérienne au Mondial sud-africain de 2010; l’équipe nationale de football étant constituée majoritairement de Franco-Algériens.

    Pourtant, la binationalité s’est construite au fur et à mesure du passé colonial algérien et de la longue vague de migration qui, au sortir de la Première Guerre Mondiale, a établi une double nationalité «de fait» chez ces migrants vers la métropole.

    Malgré leur organisation en association, comme l’Etoile nord-africaine (ENA) créée en 1926, destinée à la défense des intérêts matériels et sociaux de la classe ouvrière, les migrants peinent à acquérir une "citoyenneté française entière". De plus, le mythe du «retour au pays», longtemps véhiculé par le gouvernement algérien, en fait une communauté «passerelle entre deux rives».

    «Encore Algériens par les attaches familiales affichées mais déjà différenciés par les signes forts —langue, habits— d’une francité affirmée sans complexe par les nouvelles générations, "go between" inattendus, les travailleurs émigrés, souvent de longue souche, reposaient de manière récurrente la lancinante question des racines et de la territorialité dans la construction du lien national», selon Abdelmadjid Merdaci.

    Renvoyant indirectement aux difficultés que rencontre la nation algérienne à faire émerger sa propre identité nationale, l'historien estime que:

    «La surcharge de la symbolique nationaliste par l’Etat autoritaire aura eu, en fin de compte, moins d’impact que la censure de l’histoire pour cette génération d’Algériens. [...] L’Algérie indépendante n’a pas épuisé ni soldé les contentieux de la colonisation».

    Près d’un demi-siècle après l’indépendance, la binationalité met en évidence «l’inachèvement de la décolonisation». S'ajoute à cela, selon la sociologue Laurence Labat sur Radio Kalima:

    «Le délitement du sentiment d’appartenance, symbolisé aux deux bouts de la chaîne sociale, à la fois par le phénomène des "harraga" (brûleurs de frontières), c'est à dire les migrants clandestins, et celui de la fuite des cerveaux».

    Source : slateafrique
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Article sans queue, ni tête, aucun style, que des clichés ...
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      Quand j'entend des algériens (d'Algérie) faire comme si on était pas algériens parceque né ailleurs ça me sidère!! Je les trouve aussi racistes voir pire que les français qui ne considèrent pas les "issus de l'immigration" comme des français!!!

      En ce qui me concèrne je ne fais pas de choix je garde ma double nationalité que ça plaise ou non quitte à être apatride

      .
      **Souvent imitée jamais égalée **
      Mi ange - Mi démon

      Commentaire


      • #4
        pas compris la trame de l'article...lol heu...il est tronqué ou quoi!!???oui et alors??? bi nationalité c'est quoi le problème??pffff
        wassim

        Commentaire


        • #5
          exact angèle c'est fou le nombre de racistes au bled.
          il y en a surement plus qu'en france même. déja le mot "zmigri" c'est péjoratif c'est une insulte pour des gens qui reviennent au pays malgré qu'on leur facilite pas la tache.

          Commentaire


          • #6
            c'est de l'hypocrisie, on sait bien que seul les maghrébins sont visés dans ce débat sur la bi-nationalité

            Commentaire


            • #7
              mentalistboy bonjour
              pas compris la trame de l'article...lol heu...il est tronqué ou quoi!!???oui et alors??? bi nationalité c'est quoi le problème??pffff
              L'article tente de dire que les les franco algériens, sont "rejetés" des 2 côtés, de la France car pas assez français et de l'Algérie, car pas assez algériens.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                C'est clair des vrai rigolos...mdrrr moi j'en rigole mais d'un point de vue singulier, au fond je les plains (pas difficile de savoir pourquoi...)...!no comment!
                wassim

                Commentaire


                • #9
                  Massnsen et mentalistboy
                  Indépendamment de l'article on peut parler du sujet de la bi nationalité.
                  Ce que vous en pensez, pour ou contre, votre situation, vos choix si vous ne deviez en garder qu'une...

                  samarkand
                  Le mot en lui-même ne me gêne pas c'est la vision qu'on a de nous qui me dérange
                  D'un côté comme de l'autre pour certains ont est des "patoutafaits"

                  .

                  .
                  **Souvent imitée jamais égalée **
                  Mi ange - Mi démon

                  Commentaire


                  • #10
                    s"il y a rejet ce n'est pas sans raison ,quand a dire que les algeriens sont racistes,c'est faux .

                    Commentaire


                    • #11
                      Angèle,

                      Pastoutafait...j aime bien comme qualificatif. mais je prefere le toutendouble

                      on assimile souvent 2 cultures, plusieurs langues ect...

                      Quand aux papiers, c est je pense surtout uen question de facilité

                      Commentaire


                      • #12
                        Les possesseurs de la doubla nationalité, seraient des "rejetés" par les 2 pays, la France et l'Algérie ? Faudrait il un jour choisir ? Quoi choisir, alors ?
                        Depuis quand l'Algérie rejette les franco-algériens??? Certains algériens, oui cela est sur, mais pas l'état algérien!!!

                        Par contre il est évident que la France nous a toujours rejeté quoique l'on fasse, et ne pas le reconnaitre, ce serait se voiler la face!!!

                        Et pourtant beaucoup de Franco-algériens surtout ceux qui sont nés en France sont très attachés à l'Algérie, bien plus que celles et ceux qui sont venus s'installer récemment en France!!

                        Commentaire


                        • #13
                          doudou
                          Explique nous un peu plus en détail stp

                          Hellas
                          J'aime bien ton mot mais il me donne envie d'aller chez l'ophtalmo

                          .
                          **Souvent imitée jamais égalée **
                          Mi ange - Mi démon

                          Commentaire


                          • #14
                            ma mère est française
                            mon père était algérien

                            c'est grave docteur ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Djamila,

                              Non tu fais partie des toutendouble ou des pastoutafait, au choix

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X