Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Taza accueillera un parc éolien de 150 mégawatts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Taza accueillera un parc éolien de 150 mégawatts

    • Un investissement de 3 milliards de DH. 3 communes concernées. 75 éoliennes seront installées.

    La région de Taza connaîtra le lancement d’un parc éolien de 150MW en octobre. Il sera implanté à 12 km au nord-ouest de la ville sur le territoire des communes de Bab Marzouka, Oulad Chérif et Mekhnassa el Gharbia. Son coût estimé est de 3 milliards de DH. Cette annonce intervient moins de deux semaines après la tenue à Oujda des Assises de l’énergie marocaines.

    L’annonce de ce projet qui sera opérationnel dans 36 mois a été faite par des cadres de l’Office national d’électricité lors d’une conférence tenue à la province de Taza. La conférence visait notamment à mobiliser les autorités locales et les élus locaux pour faire aboutir un projet qui concerne trois communes et implique l’installation de 75 éoliennes.
    La réalisation du projet sur 3 ans permettra la création de 300 emplois temporaires et de 50 emplois permanents.

    L’objectif du Maroc est l’installation d’une capacité éolienne totale de 2000 MW, soit 14% des objectifs en énergies renouvelables du pays à l’horizon 2020. L’objectif du Maroc est de produire 42% de son énergie de sources renouvelables (14% pour l’éolien, 14% pour le solaire et 14% pour l’hydraulique). Le parc de Taza constitue le premier maillon d’un ensemble de centrales éoliennes à réaliser dans le cadre du Programme éolien intégré marocain.

    Après Tanger, Tétouan et Tarfaya, Taza sera la 4ème province marocaine doté d’un parc de production d’énergie à partir de la technologie de l’éolien.




    Jamal Amiar. La Vie éco

  • #2
    Oufff c'est pas du côté d'ou je viens

    Commentaire


    • #3
      Oufff c'est pas du côté d'ou je viens
      tu viens de branesse
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        tu viens de branesse
        Branes c'est des jbala non ?

        Commentaire


        • #5
          non je crois pas c'est une region de taza
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            Y'a aussi une region en Algerie appellee Taza
            Bonne initiative en tout cas pour promouvoir les energies propres.

            Commentaire


            • #7
              non je crois pas c'est une region de taza
              Je crois que cette tribu est assimilée aux Jbalas méridionaux ..

              Commentaire


              • #8
                hymothep
                c'est possible!

                j ai lu quelque part que c'etait cette tribu qui a stoppé les turcs , avec l aide d autres tribus notamment du rif oriental
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  Le coin est bien pensé car Taza est situé sur un col (d'où le nom car ça vient de tizi) et il y a pas mal de vent dans ce coin.

                  Sinon c'est une belle région et ça va être en plein boom avec l'autoroute.

                  Il ne manque qu'une autoroute Tétouan-Taza et là ça va être un endroit vraiment sympa (je crois que c'est prévu).

                  Commentaire


                  • #10
                    et dire que Hannibal est passé avec son armée par ce col

                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      autoroute taza - tetouan via ? taounate?
                      En fait, j'avais entendu parlé du projet de double voie express Tétouan Fes via Ouazzane mais bon avec la future autouroute Fes Oujda, il pourrait y avoir une connection pour Taza. Pourquoi pas ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Kaiser

                        Salam

                        Nous je suis du Sud ouest de Taza loin des héoliennes

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Le prolétaire
                          Oufff c'est pas du côté d'ou je viens
                          Tu dis ça peut-être à cause du bruit infernal des éoliennes ?
                          Si oui je crois savoir qu'elles seront assez loin des villages et surtout à 12 km de Taza.
                          En tout cas c'est un bruit insupportable.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'éolien est loin d'être aussi écologique. Il cause l'altération des courants d'aire et ça pertube les oiseaux et les petites abeilles quand ils survolent les régions où`l'éolien est planté.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X