Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alain Juppé à Alger Le bon départ ou un autre feu de paille ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alain Juppé à Alger Le bon départ ou un autre feu de paille ?

    La visite de 24 heures d’Alain Juppé, outre qu’elle intervient à un moment particulier des vents de révoltes qui soufflent dans le monde arabe, aura été laborieusement préparée par les deux parties.

    Le ministre de Nicolas Sarkozy ne traîne pas l’image d’un va-en-guerre comme son prédécesseur, Bernard Kouchner qui était venu en 2008 à Alger pour ensuite laisser libre cours à ses ressentiments d’un autre siècle. Un fiel nauséabond et néo-colonialiste que nourrit encore à l’égard de l’Algérie une bonne partie de la classe politique et pas qu’au sein de la droite revancharde. Alain Juppé n’avait, certes, pas fait preuve de compréhension à l’égard de l’Algérie en guerre contre le terrorisme islamiste lorsqu’il avait occupé les bureaux du Quai d’Orsay entre 1993 et 1994, mais l’homme a, apparemment, changé puisque c’est à lui que le président français Nicolas Sarkozy a confié la mission de faire oublier les travers et calculs désastreux de la diplomatie française, notamment pour ses relations avec le Maghreb et le monde arabe. Et, en ce qui concerne les relations franco-algériennes, ce choix d’une personnalité politique qui, souligne-t-on à Paris, a le sens de l’État, peut sembler le bon. Cela sera vérifié tout de suite après ses entretiens avec son homologue algérien, le Premier ministre et le président Bouteflika. D’abord et c’est le porte-parole du Quai d’Orsay qui le souligne : “C'est une visite importante entre deux pays partenaires depuis si longtemps, entre deux acteurs du sud et du nord de la Méditerranée, et importante aussi parce que nous avons avec nos partenaires algériens toute une longue série de sujets politiques et diplomatiques à aborder.” Des ministres français recommencent à fouler le tarmac d’Alger et l’ambassadeur de France en Algérie fait preuve d’un grand dynamisme. Il est sur tous les fronts de la coopération et du business. Plus de commentaires publics pouvant être interprétés comme une ingérence. Nicolas Sarkozy fait montre de sa volonté d’ouvrir une nouvelle page avec l’Algérie en désignant en automne 2010 son “Monsieur Algérie”, en la personne de l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, un homme du sérail de la bonne vieille droite française mais ouvert sur les autres, notamment le Sud, comme son physique fait de rondeurs. Cependant, pour que le processus soit vraiment enclenché, il aura fallu attendre le départ de Claude Guéant du secrétariat général de l’Élysée qui avait pris du poids dans la gestion de la politique arabe et africaine française. De nombreux analystes en étaient convaincus. Et pour accepter le poste que lui a offert Sarkozy, Juppé aurait exigé la cessation des interventions de Guéant, lequel, sorti de l’ombre élyséenne, se révèle, par ailleurs, raciste, xénophobe, islamophobe et anti-immigrés jusqu’au bout de ses ongles. La désignation de Nicolas Galley comme conseiller aux affaires maghrébines et du Moyen-Orient auprès du président français est significative du poids de Juppé au Quai d’Orsay. C’est un proche de l’ancien Premier ministre que Jacques Chirac avait souhaité voir reprendre sa relève à l’Élysée. Galley a également effectué un passage par le cabinet de Dominique de Villepin, l’autre Premier ministre chéri par Chirac. Dans les milieux diplomatiques, le conseiller aux affaires du Maghreb/Machrek est considéré comme un bon connaisseur du dossier algérien. En plus d'être marié à une Algérienne, il a occupé des postes diplomatiques à Alger de 1988 à 1991(deuxième puis premier secrétaire de l'ambassade de France). Son passage par Alger est intervenu à un moment crucial de la vie politique algérienne : la transition démocratique de 1989, suivie de l'interruption du processus électoral en 1991. Raffarin est venu deux fois à Alger, son interlocuteur, Benmeradi, ministre de l’Industrie, lui a rendu la pareille une fois à Paris. Renault, Sanofi, Lafarge, GDF Suez, Total, Saint-Gobain Cristal Union, Filière Laitière, Macif, Alstom… gagnent des places en Algérie. Ce sont des contrats qui devraient déboucher sur 30 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects pour l’Algérie et une grande bouffée d’oxygène pour le commerce, l’industrie et les services français en crise.
    Ce n’est qu’une mise en bouche car, le 30 mai, quelque quatre cents PME étaient derrière Raffarin à Alger pour prospecter le marché algérien. De nombreux projets en période d’incubation ont mûri à travers les discussions qui se sont passées ces dernières semaines entre industriels français et leurs homologues algériens, sous le coup de pousse de Raffarin et de représentants algériens, habilités par l’Élysée pour les premiers et El-Mouradia pour les seconds. Il reste des arbitrages à trouver pour d’autres projets et un jour il faudra bien ouvrir le dossier politique car, quelle que soit l’avancée de la coopération économique, les deux pays doivent donner à leur relation sa dimension politique, la sortir des calculs conjoncturels qui sont périodiquement établis à Paris comme à Alger. L’Algérie des réformes sera certainement plus à même d’obtenir ce qu’elle a toujours poursuivi, d’autant que la France, à en croire Juppé, a mis, dans le placard ses velléités hégémoniques au parfum néocolonialiste.

    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Alain Juppé à Alger Le bon départ ou un autre feu de paille ?
    Ni l'un ni l'autre.
    À mon avis, c'est un non-événement qui rentre dans la gestion des affaires courantes.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      Le buffet est fin prêt, le self-service à outrance.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        c'est un non-événement
        je dirais même que c'est un non-article

        lisez-moi ça !

        Jean-Pierre Raffarin, un homme du sérail de la bonne vieille droite française mais ouvert sur les autres, notamment le Sud, comme son physique fait de rondeurs.

        Commentaire


        • #5
          À Alger, Juppé veut «moins de mémoire et plus d'avenir»
          Plus besoin de la guerre d'indépendance pour saper les relations algéro-françaises. L'attaque conjointe sur la Libye, initiée par la France et la Grande Bretagne sans se concerter avec Alger est un évènement suffisamment grave pour brouiller à lui seul Alger et Paris pour un long moment. Même si Kadhaffi a eu tord de tirer sur la foule, la libye n'en demeure pas moins un pays souverain. ça aurait très bien pu nous arriver. d'ailleurs ça peut toujours arriver.

          «Il n'y aura pas de repentance, ce dossier est derrière nous » : Alain Juppé a été très clair en répondant jeudi à une journaliste algérienne qui lui demandait si la France allait «reconnaître les crimes de la colonisation».
          les politicards algériens qui demandent que la France se repentent de ces crimes sont ni plus, ni moins des hypocrites. si ça se trouve, ils ont des biens en France voire même la nationalité française. Qu'on arrête cette hypocrisie.
          Dernière modification par Neutrino, 17 juin 2011, 09h55.

          Commentaire


          • #6
            On avait pourtant toujours lié les affaires à la repentance de la France.

            A croire que la dictature militaire algérienne a mis beaucoup d'eau dans son vin après avoir bassiné les algériens avec ça depuis l’indépendance ..

            Commentaire


            • #7
              alain juppé fier de son passé criminel n'a pas sa place en Algérie, chez les Algériens, ses propos, on ne peut les considérer que comme des propos insultants à notre mémoire !

              Commentaire


              • #8
                es politicards algériens qui demandent que la France se repentent de ces crimes sont ni plus, ni moins des hypocrites. si ça se trouve, ils ont des biens en France voire même la nationalité française. Qu'on arrête cette hypocrisie.

                No comment !!!

                A croire que la dictature militaire algérienne a mis beaucoup d'eau dans son vin après avoir bassiné les algériens avec ça depuis l’indépendance ..

                Ayoub balaies un peut devant ta porte , jamais un mot sur ta dictature , la prochaine avant de balancer quoi que se soit sur l' Algerie tu dois demandé la permission
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  Code HTML:
                  À Alger, Juppé veut «moins de mémoire et plus d'avenir»
                  Moins de mémoire??? Oui ils lon oublié, y a juste a voir le programme d'histoire

                  Oui et bien qu'ils arretent aussi de nous bassiner avec la seconde guerre mondial.....Qu'ils nous ressortent a chaqie fois que l'on fait un petit BoBO a un juif!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    À Alger, Juppé veut «moins de mémoire et plus d'avenir»
                    Et moi je te réponds toi le criminel, pas d'avenir sans pardon!!!! Jamais, never, never!!!

                    Par contre tu n'oublies pas la shoa aya ezan!!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Sans commentaires Ce sont des rapaces ...Alzheimer en prime !

                      Quel est l’intérêt de la France si ce n'est pas l'exploitation des algériens même chez eux ... et le pillage des ressources qui restent au Sahara algérien ... Ce Sahara que l'Algérie même ne connait que comme un désert plein de ressource mais vide, et très arriéré en terme de civilisation et de développement ...

                      Le maitre, le contre maître et le pillé ... Vous n'allez pas me dire que certains malades mentaux au nord du pays ne torpillent pas toute tentative de développement soit - elle par des personnes du Sahara ... même.
                      Je ne peux plus avoir de doute sur le problème structurel qui ronge mon pays ... je ne m'occupe que de ma famille, que de ma houma, que de mon douar, que de ma région ... ce régionalisme qui divise et divisera le pays.

                      En poussant un peu loin ... Ce que je crains pour le pays maintenant c'est la Soudanisation ... Un jour ou l'autre ...

                      Les investissements Français seront t-ils au nord ou au sud ?
                      L'argent vient du nord ou du sud ?
                      Dernière modification par Aloha, 17 juin 2011, 12h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel est l’intérêt de la France si ce n'est pas l'exploitation des algériens même chez eux ... et le pillage des ressources qui restent au Sahara algérien ... Ce Sahara que l'Algérie même ne connait que comme un désert plein de ressource mais vide, et très arriéré en terme de civilisation et de développement ...



                        Non ça c'est dans un fameux royaume,ou il n'y a rien d'autre a exploiter que de la chaire fraîche et juvénile,et dans des palaces SVP, au sahara il faut trimer dur très très dur,alors que la MAMOUNIA est a leur disposition avec tous le confort
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Aarrou

                          Tu m'as quand même fait rire bien que je sois vraiment en colère contre mon Algérie en ce moment ... et j'ai sincèrement peur du régionalisme qui prend racine dans un égocentrisme violent par une indifférence ... digne des sadiques

                          Ceci dit la France ne veut et ne peut que vendre des choses du commerce (moutarde, pizzas, kiosques ... et autres produits de consommation des sauces, du camembert, yaourt et autre ...) à mon pays il ne faut pas se leurrer ... voilà de quoi parle les Raffarin et autre vendeurs de tapis ... les autres Saint Gob... veulent gober les matières premières et vendre de la gestion de l'organisation,... l'Algérie sera a même stade de développement lorsqu'elle aura fini de payer ses factures ... et sacrifier sa jeunesse ...
                          Dernière modification par Aloha, 17 juin 2011, 21h46.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alhoa,

                            Je pense que malheureusement, tôt ou tard, notre pays se dirigera vers la la division. Les gens en ont marre de cette mafia au pouvoir qui pille les richesses de notre pays. Les villes du Sahara sont complètement marginalisées et délaissées!!
                            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                            Commentaire


                            • #15
                              alain juppé fier de son passé criminel n'a pas sa place en Algérie, chez les Algériens, ses propos, on ne peut les considérer que comme des propos insultants à notre mémoire !
                              > en tant que citoyen algérien, je n'ai pas besoin de la repentance de la France. pour moi demander le pardon de la France pour ses crimes commis durant la guerre d'indépendance... c'est se RABAISSER. Je trouve que c'est INDIGNE de la part de l'Etat algérien de demander à la France de faire son méa cupla.. C'est une HONTE.

                              > Le peuple algérien a opté pour le sacrifice pour être indépendant. nous sommes indépendants, c'est l'essentiel. C'est vrai, la France a commis des crimes en Algérie (torture, massacre de masses...). Je ne minimise pas ces crimes. Mais c'est du passé. On les a foutu dehors, c'est l'essentiel.

                              > les vrais criminels sont encore là. ce sont ces dirigeants responsables de la gestion catastrophique du pays surtout dans le domaine économique. Ce sont ces responsables qui doivent demander pardon au peuple. et s'ils pouvaient dégager sans même demander pardon, ce serait encore mieux!
                              Dernière modification par Neutrino, 18 juin 2011, 12h11.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X